Marvel : cette leçon qu'Iron Man n'a toujours pas retenue finira par avoir raison de lui
Créé par Stan Lee, Larry Lieber, Don Heck et Jack Kirby, Iron Man est l'un des héros les plus emblématiques de Marvel. Tony Stark est sûrement le personnage avec le développement de caractère le plus impressionnant de l'univers mais il n'a toujours pas retenu sa plus grande leçon du MCU.
Un développement de personnage impressionnant
Dans le Marvel Cinematic Universe, Tony Stark est passé du statut de playboy milliardaire et trafiquant d'armes qui ne réfléchissait pas à deux fois aux répercussions mortelles de ses actes à celui d'un homme profondément changé par la culpabilité. Plusieurs moments mémorables du MCU ont définit ce changement.
Parmi eux, il est possible de mentionner l'épisode où une mère de famille le rend responsable de la mort de son fils après le combat des Avengers contre Ultron. Stark partage également une culpabilité immense à l'égard de son protégé, Peter Parker, qui a été effacé par Thanos dans Avengers : Infinity War. Le traumatisme et la culpabilité qu'il a ressentis l'ont même amené à quitter les Avengers.
De nombreux autres moments ont provoqué ce changement de caractère chez Iron Man, et l'ont poussé à devenir un homme meilleur. Mais Tony Stark a fini par s'affranchir de cette culpabilité dans le MCU en comprenant une leçon extrêmement importante.
Un sentiment de culpabilité très égoïste
Mais il semble qu'il n'ait pas toujours pas retenu cette grande leçon dans les comics, car il se reproche toujours des choses qu'il ne peut pas contrôler. Dans un nouvel aperçu d'Iron Man #11, Tony Stark qui est coincé tout seul sur une planète mystérieuse et loin de la Terre, discute avec une projection de Hellcat.
Tony lui révèle qu'il a pris encore plus de morphine et qu'il s'est drogué pour faire face à la douleur. Hellcat lui dit qu'il n'a pas besoin d'affronter les choses seul et lui apprend que son équipe va s'attaquer à Korvac sans lui. Stark supplie Hellcat de l'attendre, affirmant que la mort de l'équipe serait entièrement de sa faute, et qu'il ne pourrait pas vivre avec leur mort sur la conscience.
Hellcat fait preuve de fermeté à l'égard d'Iron Man, en lui répondant qu'il ne peut pas tout mettre sur son dos. En effet, en réagissant de la sorte, il prive tout le monde de choix, de libre-arbitre et infantilise en quelque sorte les membres de son équipe.
Ainsi, tant qu'Iron Man continuera de se sentir coupable pour des décisions qu'il ne peut pas contrôler, il n'aura pas retenu sa plus grande leçon. Par ailleurs, Korvac pourrait tuer des millions de personnes s'ils attendaient de trouver et sauver Stark avant d'attaquer. Si Hellcat, War Machine, Misty Knight, Ben Reilly et les autres héros ne sont peut-être pas des leaders, ce sont des héros à part entière et Tony doit les laisser essayer de sauver la situation.
Iron Man #11 doit sortir dans les magasins de comics plus tard cette semaine. Iron man est un comics écrit par Christophe Cantwell, dessiné par Angel Unzueta et colorisé par Frank d'Armata, dont le premier numéro est sorti le 30 mars dernier. Si cet article vous a intéressé vous aimerez certainement découvrir pourquoi Iron Man a détruit l'armure la plus puissante qu'il ait jamais créé.