Rechercher Annuler

Marvel : avant d'être Iron Man, Robert Downey Jr. devait incarner ce super-vilain

De Tahar Sadaoui - Posté le 21 octobre 2021 à 14h42 dans Cinéma

Parmi les membres de l'équipe des Avengers, Iron Man est probablement l'un des personnages préférés des fans, voire même l'un des super-héros préférés du Marvel Cinematic Universe (MCU). Et pour cause, Robert Downey Jr. a su incarner le personnage de Tony Stark a la perfection, sublimant le rôle du jeune génie milliardaire en s'appropriant parfaitement le personnage. Toutefois, Robert Downey Jr. a bien failli passer à côté de son rôle vedette, car quand nous n'étions encore qu'aux balbutiements du MCU, Marvel Studios semblait avoir d'autres projets pour l'acteur.

tony stark, l'étincelle du mcu

L'univers Marvel, avant le MCU, c'était clairement autre chose. C'est étonnant de regarder en arrière et de voir le chemin parcouru par la franchise. Bien que ce soit des films comme Blade, X-Men ou encore les Spider-Man de Sam Raimi qui ont ouvert la voie et permis de jeter les bases de ce qu'allait devenir le MCU par la suite.

Bien sûr, tout ce qui a été construit sur cette base n'aurait peut-être jamais vu le jour si le premier film de la phase 1 du MCU, Iron Man (2008), n'avait pas été un tel succès. Tony Stark a donc été la clé d'une réussite bien plus grande que ce que quiconque aurait pu imaginer à l'époque.

Et maintenant, il est difficile d'imaginer Robert Downey Jr. dans un autre rôle qu'Iron Man, tellement son interprétation du rôle semble avoir fait l'unanimité. Pourtant, l'acteur est dans le milieu du cinéma depuis sa plus tendre enfance. Ayant commencé dès l'âge de cinq ans dans le film Pound (1970) réalisé par son père, Robert Downey Sr., l'acteur a continué sa modeste carrière, se faisant remarquer dans certains films comme Chaplin (1992), mais sans réellement se révéler pour autant. C'est bien grâce au film de Jon Favreau que Downey Jr. a obtenu une reconnaissance d'ordre mondial. Et depuis, l'acteur semble s'être cantonné principalement à ce rôle, ayant toutefois aussi été salué pour l'excellente performance de son rôle principal dans Sherlock Holmes (2009-2011) de Guy Ritchie.

Cependant, tout le monde ignorait qu'avant que le célèbre acteur ne soit appelé pour interpréter Iron Man, il y avait un autre personnage pour lequel il était un sérieux prétendant : Docteur Fatalis.

Robert Downey Jr. en Docteur Fatalis ?

L'ensemble The Story of Marvel Studios : The Making of the Marvel Cinematic Universe, créé par Tara Bennett et Paul Terry, a été publié le 19 octobre 2021. Cet ensemble se compose de deux volumes pour un total de 512 pages, contenant des informations inédites sur la création du MCU, racontées par les créateurs du studio, ainsi que les acteurs et l'équipe de l'Infinity Saga.

Alors que le livre revient notamment sur le casting de Robert Downey Jr. pour le rôle de Tony Stark, l'information la plus curieuse est lâchée par le réalisateur du film de 2008, Jon Favreau. Selon lui : "Marvel avait déjà rencontré [Robert Downey Jr.] auparavant, je crois, pour jouer le rôle de Docteur Fatalis".

Cela aurait vraisemblablement été pour le film Les Quatre Fantastiques de 2005. Lorsque Marvel Studios a procédé au casting de Tony Stark, il n'était pas en mesure d'utiliser ces personnages, la 20th Century Fox ayant encore des droits sur des personnages de la licence.

Imaginer Robert Downey Jr. en Victor Von Fatalis est quelque peu étrange. Non pas que l'acteur ne ferait pas un très bon Docteur Fatalis, loin de là. Mais plutôt parce qu'il est devenu tellement emblématique de Tony Stark, presque indissociable, qu'il est surtout difficile d'imaginer un autre acteur incarner le rôle à sa place. Pourtant, avec le multivers en jeu, on peut oser espérer pouvoir le voir endosser ce rôle un jour. Ce serait alors l'occasion de voir l'acteur dans un rôle diamétralement opposé à celui de son rôle-titre : celui de super-vilain.

Finalement, on peut dire que le rôle de Tony Stark a plutôt bien réussi à l'acteur, ce n'est donc pas une grande perte pour lui. Le MCU devrait avoir son Docteur Fatalis au cours des prochaines années. Avec le reboot du film Les Quatres Fantastiques annoncé pour la phase 4 du MCU, ce n'est qu'une question de temps avant que quelqu'un ne soit publiquement nommé pour le rôle.

Une erreur ?

Mots-Clés : MCUMarvel Studiosrobert downey jriron mantony starkDocteur FatalisJon Favreauthe story of marvel studios

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Astra, il y a 1 mois :

Perso je l'ai connu dans Tonnerre Sous les Tropiques, film dans lequel il était déjà très bon

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 1 mois :

Pas vraiment déçu parce que julian mc mahon a bien incarner le personnage je trouve

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 mois :

Un autre film dans lequel il est absolument génial (mais ou on ne l'attend pas du tout), c'est "le juge".

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 1 mois :

kiss kiss bang bang, incroyable film !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.