Rechercher Annuler

Marvel : voici les 8 pires anecdotes concernant Wolverine

De Tahar Sadaoui - Posté le 8 février 2022 à 18h02 dans Mangas/Comics

Si Wolverine est probablement l'un des meilleurs dans son domaine, cela ne veut pas dire qu'il est forcément le meilleur dans tout. Le personnage est passé d'une apparition unique dans The Incredible Hulk à l'un des personnages les plus populaires de l'univers Marvel. Il est apparu par la suite dans des milliers d'œuvres, que ce soit des comics, des films, des jeux vidéo et sur de nombreux autres supports. Être un fan de Marvel signifie alors avoir lu à un moment donné une histoire de Wolverine. Et bien qu'il y ait une légion de fans qui le suivent avec ferveur dans chacune de ses aventures, il y a certaines choses concernant Wolverine qui peuvent agacer même les fans les plus dévoués. Car si Wolverine est incroyable, il n'est pas parfait pour autant.

1) Sa popularité a donné naissance à une légion de copier-coller

Déjà à l'époque, dans les années 80-90, Wolverine figurait parmi les personnages les plus populaires de l'univers Marvel. Son comportement brutal et sans état d'âme a ainsi contribué à l'émergence de la tendance des anti-héros, donnant alors naissance à une tripotée de personnages similaires, que ce soit chez Marvel ou ailleurs. C'est comme cela que l'on a retrouvé de plus en plus de personnages au passé mystérieux, issus de projets gouvernementaux top-secrets et qui finissent en machine à tuer, avec pour certains une réelle valeur ajoutée dans le scénario ou la direction artistique, mais avec d'autres qui ne sont que des banales copies sans réel intérêt.

2) Il a fait de l'ombre aux autres X-Men

L'augmentation de la popularité des X-Men a permis à Wolverine d'accéder à la célébrité, et il est rapidement devenu la star de l'équipe. Si certains créateurs ont su équilibrer leur utilisation du personnage, beaucoup d'autres ont fait preuve d'un certain favoritisme à son égard, éclipsant un peu les autres X-Men au passage. Les fans des X-Men ont ainsi été plus ou moins contraints à certains moments de lire des histoires centrées principalement sur Wolverine, avec des castings riches, mais pourtant peu explorés. Cela a rebuté certains fans qui aimaient bien le personnage, mais qui commençaient un peu à saturer.

3) La réticence de Marvel à expliquer ses origines

Le passé sombre et mystérieux de Wolverine a été très intéressant pendant un certain temps, avec des réponses qui ne faisaient que soulever plus de questions. Les fans de Wolverine étaient avides de révélations et Marvel les tenait en haleine en promettant de grandes découvertes. Mais ces dernières ne se concrétisaient jamais vraiment, ou certains anciens développements étaient tout simplement ignorés en utilisant les implants de mémoire de l'Arme X en guise d'explications. Alors que les comics Origin et Wolverine Origins ont dévoilé de nombreuses vérités sur le passé du personnage, il n'empêche que pendant de nombreuses années, Marvel a fait languir les fans, nuisant un peu au personnage et aux histoires.

4) Ses petites-amies finissent bien trop souvent de la même façon

Wolverine est étonnamment populaire auprès des membres du sexe opposé. Il n'est pas traditionnellement beau comme Daredevil ou Tony Stark, et ses copines ont un palmarès bien pire que les autres. La plupart des relations amoureuses de Wolverine finissent dans un sac mortuaire, servant ainsi souvent de prétexte à ses histoires de vengeance. Car hormis Jean Grey ou Storm, la plupart des femmes qu'il a aimé finissent par être tuées par ses ennemis, traduisant ainsi cette tendance à tuer les proches, et notamment les compagnes des super-héros, afin de développer les personnages ou alimenter leurs histoires, une ficelle scénaristique que l'on retrouve beaucoup chez Wolverine.

5) Sa puissance est parfois incohérente selon ses apparitions

Wolverine est l'un des mutants les plus dangereux de la planète, et pourtant pas toujours. Wolverine est un personnage qui, à certains moments, a battu des personnages aussi redoutables que Hulk, mais qui s'est pourtant fait battre par des méchants pas si terribles. Il peut parfois combattre des centaines de ninjas ennemis à lui tout seul, pour ensuite s'incliner devant Shingen Yashida, qui bien que figurant parmi les meilleurs épéistes du Japon, n'en reste pas moins un humain dénué de pouvoirs. Les super-héros souffrent souvent de l'incohérence de leurs niveaux de puissance au fil des apparitions, mais peu en ont souffert autant que Wolverine. La façon dont il a été construit pourrait faire croire qu'il est quasiment imbattable, et pourtant le nombre de fois où il a été facilement mis hors d'état dément cette affirmation.

6) C'est un terrible père

Pendant des années, l'un des plus grands ennemis de Wolverine a été Akihiro, son propre fils. Wolverine pensait que ce dernier était mort lorsque sa mère enceinte a été tuée, le condamnant alors à une vie terrible qui a poussé Akihiro à haïr son père biologique et à ainsi devenir un pion facile à utiliser par Romulus, un super-vilain et ennemi de Wolverine. Il y a aussi le cas des Mongrels, un groupe d'enfants illégitimes du super-héros transformé en mercenaires par "the Red Right Hand" et utilisé pour traquer le héros. Son seul enfant avec lequel Wolverine a été en bons termes est Laura Kinney, et même leur relation n'avait pas bien commencé au départ. Les compétences de Wolverine en qualité de parent semblent donc loin d'être aussi bonnes que ses prouesses au combat, qu'il a au contraire souvent utilisé contre ceux-ci, en tuant quelques-uns au passage.

7) Ses relations avec les autres sont souvent compliquées

On ne peut pas vraiment dire que Wolverine soit le personnage de l'univers Marvel le plus sociable. Bien qu'il traite ses amis mieux que n'importe qui, sa nature distante rend souvent les choses difficiles. Même les héros qu'il connaît depuis des années peuvent être la cible de l'ire de Wolverine, ce qui l'a freiné pendant des années au sein de la communauté des super-héros. Et si Wolverine a certes eu une vie assez compliquée, cela peut justifier son comportement envers les autres, mais pas l'excuser pour autant. Et même s'il s'est indubitablement amélioré avec le temps, il a toujours tendance à s'en prendre à des personnes avec qui il pourrait pourtant être ami.

8) Son pouvoir de guérison est beaucoup trop puissant

Wolverine possède l'un des pouvoirs de guérison les plus puissants de l'univers Marvel. Au fil des années, il est passé du niveau où il avait besoin d'un certain temps nécessaire pour guérir ses blessures en fonction de leur gravité, à la capacité de se régénérer complètement à partir d'un squelette, et ce en quelques jours seulement. Bien que l'on puisse dire qu'il évolue, son pouvoir de guérison démesurée a tout de même éliminé beaucoup de danger dans ses aventures. Wolverine est devenu en quelque sorte le tank ultime, et cela a ses inconvénients. Il est devenu pour ainsi dire "cheaté", étant donné qu'il peut presque guérir de n'importe quoi dans un laps de temps ridicule. Cela pourrait presque devenir ennuyeux, dans le sens où les lecteurs savent qu'il va encaisser tous les coups et continuer à avancer, et ce quels que soient les dommages subis.

Et pour continuer dans la même thématique, découvrez les fois où les super-héros ont tué leur pire ennemi, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUComicsWolverineX-Menlogandétailsanecdotes

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Astra, il y a 2 ans :

Perso j'suis un grand fan de Wolverine, donc qu'il soit cheater ne me dérange pas plus que ca, vu que c'est juste le meilleur en fait

Répondre à ce commentaire

Par MEE8, il y a 2 ans (en réponse à Astra):

Tu Savais Clefs Paix 2 Serval etaient Toxic ,,, ils sont acide et bouffent les poumons 2 ceux Kill est inhale,,,

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 2 ans :

Bien qu'il l'ait prise sous son aile, Laura n'est pas sa fille, mais son clone. Celle qui a été aussi un peu sa fille de cœur est Shadowcat...

Répondre à ce commentaire

Par pwet, il y a 2 ans :

J'ai jamais compris l'engouement pour ce personnage. Je veux dire, il est cool, a du sens dans le panel X-men, ok.

Mais Gambit, est à mon sens un personnage tellement plus intéressant.

Après les goûts, les couleurs...

Répondre à ce commentaire

Par Feminazi, il y a 2 ans :

On aime one punch man aussi

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.