Marvel : pour Thor, cet Avengers est un Dieu
Est-ce encore nécessaire de présenter le puissant Thor ? Inspiré de la mythologie nordique, le dieu du tonnerre asgardien est devenu une figure emblématique des comics Marvel. Membre des Avengers, c'est un héros majeur de La Maison des Idées et du Marvel Cinematic Universe (MCU) connu de toutes et tous. Récemment, dans les comics, il a révélé que cet autre Avengers devrait être considéré comme un Dieu !
Thor : la puissance du tonnerre
Inspiré de la divinité norvégienne éponyme, Thor est introduit dans l'univers Marvel par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby en 1962. Il rejoint ainsi l'écurie de La Maison des Idées et devient l'un des membres fondateurs des Avengers. Initialement, Thor partage son corps avec un alter égo : le docteur Donald Blake. Pour rester discret sur Terre, il prend l'identité de ce médecin handicapé. Mais lorsqu'il tape sur sa canne, il se transforme en puissant Thor. Par la suite, cette idée a été abandonnée, et Thor est heureusement resté Thor en toutes circonstances.
Au cinéma, Thor fait sa première apparition dans le MCU en 2011 sous les traits de Chris Hemsworth. Le comédien reprendra ensuite ce rôle culte à 9 reprises. Son dernier tour de piste remonte à 2022 à l'occasion de Thor : Love and Thunder.
Ce personnage a l'étoffe d'un Dieu
Bien qu'il existe de nombreux personnages et Avengers dont les pouvoirs rivalisent avec ceux d'un Dieu, Thor considère qu'un seul de ses collègues a réellement l'étoffe d'un Dieu. Et ce n'est pas forcément le plus puissant. Thor a combattu de nombreux ennemis, et a été aux côtés de nombreux alliés. Et parmi tous les puissants alliés qu'il a côtoyé, Thor estime que seul Tony Stark a réellement l'étoffe d'un Dieu.
En effet, dans Thor : God of Thunder #3 de Jason Aaron, Thor est à la recherche de Gorr, le destructeur de Dieu, incarné par Christian Bale dans Thor : Love and Thunder. Dans sa quête pour arrêter le Boucher, Thor a demandé de l'aide à Iron Man, notamment pour localiser le puissant antagoniste.
Une fois sa mission accomplie, Thor a demandé à Iron Man de s'en aller. Le Dieu du tonnerre préférant affronter son ennemi en combat singulier. Au moment de partir, Thor explique à Iron Man que : "tu es autant un Dieu que n'importe lequel des immortels que j'ai connu Tony Stark".
Un compliment juste quand on connaît l'influence de Tony Stark au sein de l'univers Marvel. Surtout que Thor l'a ensuite assigné à une mission presque divine. Il l'a en effet chargé de se rendre à l'Olympe pour prévenir les autres dieux de la présence de Gorr. Pas mal comme signe de confiance.
De quoi rendre immortel le nom de Stark.
Par contre, on oublie très vite les saletés que celui-ci a aussi pu commettre. Et notamment le fait qu'il ait participé à la création du clone Ragnarok - pour Thor, il s'agissait du "viol" de son ADN.
Ils n'ont jamais réglé cette histoire là, non ?