Marvel : Robert Downey Jr refuse que son image soit utilisée de cette façon

29 octobre 2024 à 11h21 dans Cinéma

Est-ce réellement utile de présenter Robert Downey Jr. Il est évidemment le visage de Iron Man dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Alors qu’il s’apprête à endosser le rôle de Fatalis, le comédien a fait une déclaration choque concernant l’utilisation de son image à l’avenir.

Marvel : Robert Downey Jr refuse que son image soit utilisée de cette façon

Robert Downey Jr : une carrière en dents de scie

Aujourd’hui âgé de 59 ans, Robert Downey Jr est un comédie américain emblématique. Alors qu’il débute sa carrière au milieu des années 1980, il rencontre rapidement quelques déboires avec la justice. Alcoolique et toxicomane, il va même jusqu’à faire quelques mois de prisons. Pourtant, les années 1990 lui offrent quelques rôles marquants dans des films comme Chaplin (1992), Tueurs nés (1994) ou encore U.S. Marshals (1997). Après son passage en prison, c’est évidemment le rôle de Iron Man en 2008 qui relance totalement sa carrière. La suite de l’histoire, vous la connaissez.

Robert Downey Jr

Robert Downey Jr est devenu l’un des acteurs le plus emblématique de sa génération et est devenu LE visage du MCU pendant plus de dix ans. Prochainement, Robert Downey Jr va revenir dans le MCU, mais cette fois ci dans la peau de Fatalis.

Robert Downey Jr et son image

Récemment, Robert Downey Jr est apparu dans le podcast On With Kara Swisher. Lors de cette intervention, Robert Downey Jr a tenu à aborder l’utilisation de l’IA au cinéma. Il est revenu sur l’utilisation de l’image des comédiens générée par intelligence artificielle. Un procédé qui est selon lui dangereux et qu’il refuse d’utiliser. Le comédien ne veut pas que son image soit utilisée à travers des deepfakes ou grâce à l’IA :

Qu’est-ce que je ressens par rapport à tout ça ? J’en retire peu de choses. Mais je sais que le MCU finira par détourner mon image, qu’ils détourneront l’âme de mon personnage. Ils le feront sans aucun doute, avec ou sans moi. Mais je poursuivrai tous les cadres qui utiliseront mon image sans mon consentement.

Robert Downey Jr en Fatalis

Kara Swisher a alors plaisanté, en soulignant le fait que Robert Downey Jr sera sûrement décédé lorsque Marvel le recréera numériquement. La star a alors retorqué ironiquement :

Oui, sans doute, mais pas mon cabinet d’avocats.

Robert Downey Jr est donc clair sur la question, il refuse que son image soit générée numériquement. Une prise de position qu’il faut souligner et défendre face aux dangers de cette nouvelle technologie, qui pourrait entraîner un changement fondamental dans la profession de comédien (entre autres).

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (4)
J'espère que l'IA ne va pas tuer la manière dont on consomme actuellement le cinéma. Et que les comédiens auront encore une place !
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 3 semaines Répondre
Il serait on de mettre des règles (lois) concernant l'utilisation d'un visage d'un acteur après sa mort. Si l'acteur en question donne son consentement au préalable pour une utilisation ultérieure à sa mort, grand bien lui fasse. Peur de ne plus exister sans doute.

Quant aux autres acteurs, ils ont tout a fait le droit de ne pas vouloir qu'on utilise leurs image. Le risque avec ces procédés, c'est l'abus qu'on en ferait. Sous prétexte qu'un acteur est connu ou fut connu, on utiliserait son image pour créer un personnage totalement fictif portant son visage pour monter la "hype" d'un film.
Disney s'y est déjà frotté avec star wars et les voila poursuivis.
photo de profil de on met le OLA Par on met le OLA, il y a 3 semaines Répondre
Je pense que tout cela rentre en compte lorsque tu signe un contrat pour un film, j'espère pour eux qu'ils se posent les bonnes questions lorsqu'ils intègre une saga !
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 3 semaines (en réponse à on met le OLA) Répondre
100% d'accord avec lui !
photo de profil de Goulougoulou Par Goulougoulou, il y a 3 semaines Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler