Marvel : cette scène coupée d'Iron Man avec Tony Stark était trop embarrassante pour le MCU
Sorti en 2008, Iron Man est le premier film qui a lancé le Marvel Cinematic Universe. Cependant, 15 ans après sa sortie au cinéma, nous découvrons que Kevin Feige a purement et simplement décidé de supprimer une scène coupée du film jugeant qu'elle était trop mauvaise. Et pourtant, elle nous aurait permis d'en savoir davantage sur Tony Stark incarné par Robert Downey Jr.
Le public ne devait jamais voir cette séquence
En effet, c'est dans un entretien accordé au site américain ScreenRant que le producteur de Donjons et Dragons, Jeremy Latchman, a révélé que le premier film Iron Man disposait de scènes coupées que le public ne verra jamais. La raison ? Tout simplement parce que Kevin Feige estimait qu'elles étaient mauvaises et l'une d'entre elles était trop embarrassante pour le MCU.
Bien que nous ne les verrons jamais, le producteur nous les décrit. Il s'agit de différentes scènes mettant en scène Tony Stark ou encore Abu qui fait partie des Dix Anneaux, le groupe de terroristes qui capture Stark au début du film. On peut ainsi voir le terroriste faire sa lessive. Jusque là, rien de choquant mais pour Feige, il était évident que le public ne verrait jamais ça :
Je me souviens que Kevin m'a dit en 2012 : 'Non. Jamais on ne sort ça. Les gens ne vont pas comprendre. Ça serait embarrassant s'ils voient ces scènes'.
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que Tony Stark fait lui aussi la lessive dans ces scènes coupées. Jeremy Latcham explique que personne n'a jamais dû voir ces images :
Tony fait la lessive pour ses ravisseurs, mais en réalité, il casse la machine à laver et en vole des pièces pour fabriquer l'armure Mark 1. C'est tellement absurde. C'est fou.
Une scène anecdotique qui nous en dit plus sur Stark
Malheureusement, le public ne verra jamais cette scène et pourtant, elle permet d'en savoir plus sur le personnage campé par Robert Downey Jr. Effectivement, le super-pouvoir de Stark n'est pas la force, la vitesse ou l'endurance. Non, son pouvoir provient de son intelligence, de son ingéniosité et de son besoin de venir en aide au monde. Certes, la scène en question n'aurait pas changé le film mais elle nous montre que Tony Stark a toujours été déterminé face à l'horreur. C'est certainement ça qui lui a sauvé la vie.
Cet instant devant la machine à laver n'a pas modifié le MCU contrairement aux autres décisions de Tony Stark mais il aurait pu nous en apprendre plus sur cette période pendant laquelle il est resté prisonnier. Il savait que sa vie était en danger et il a tout fait pour ne pas mourir. Cela a mené à la création d'Iron Man qui, grâce à son intelligence, son influence et son argent, a pu changer le monde.