Iron Man : Marvel vient de décider du sort de Robert Downey Jr, et il ne va pas vous faire plaisir
Désormais, le MCU explore les nombreuses possibilités qu'offre le multivers. Nombreux sont les fans qui imaginent qu'une variante de Tony Stark, malgré son triste sort, puisse faire son retour à un moment ou à un autre. Sauf que l'avenir du personnage semble véritablement scellé si l'on en croit un des cadres du studio.
Alea jacta est
Effectivement, après plus de dix ans de bons et loyaux services, Robert Downey Jr. a tourné la page du MCU au grand dam des fans de Tony Stark, alias Iron Man. Alors que l'univers cinématographique de Marvel vient d'inaugurer la phase 5 avec la sortie de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, beaucoup de fans espèrent pouvoir revoir le personnage dans les futurs films. Théoriquement, si l'on en croit les rumeurs qui circulent, ce souhait ne devrait pas se réaliser car Robert Downey Jr. est censé passer la main à Dominique Thorne, vue dans Black Panther : Wakanda Forever en incarnant Riri Williams aka Ironheart.
Si rien n'est acté de façon officielle, il faut croire qu'en coulisses, du côté de chez Marvel, la décision est désormais prise. En effet, le retour de Tony Stark dans le MCU est fortement compromis. Et pour cause : un des pontes du studio vient très clairement de balayer d'un revers de la main toutes les espérances des fans.
Interrogé par le site io9, le vice-président du département production et développement du studio, Stephen Broussard, vient d'apporter une précision très claire concernant les stars apparues dans les premières phases du MCU : place à la nouvelle génération.
Marvel veut se projeter vers l'avenir
Pour lui, les anciens personnages tels que Iron Man ne sont plus au centre des préoccupations du studio :
L'un des métarécits de la phase IV était centré autour des nouveaux personnages, celles et ceux qui vont désormais porter les costumes. Comme Cassie Lang d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ou Kate Bishop dans la série Hawkeye et des personnages inédits tels que Jack dans Werewolf by Night. Après dix ans d'histoires dans le monde de Marvel, il faut passer le flambeau et c'est pourquoi Robert Downey ne reviendra pas et que son retour n'est pas sur la table. C'est comme si une nouvelle génération prenait le devant de la scène, comme ce qui s'est toujours produit dans les comics.
Il semble donc clair que Marvel ait définitivement pris sa décision sur le sort de Tony Stark dans le MCU. Cependant, rien n'exclut un éventuel caméo de l'acteur dans Avengers : The Kang Dynastie ou dans Avengers : Secret Wars. Mais pour l'heure, un retour de Robert Downey Jr. dans le MCU semble de plus en plus s'éloigner.
Pour rappel, après la sortie récente de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, c'est le troisième volet des aventures des Gardiens de la Galaxie qui est attendu au cinéma le 3 mai prochain. Les fans du MCU pourront prochainement découvrir la saison 2 de Loki sur Disney+ et Secret Invasion, avec le retour de Nick Fury et des Kree.
C'est pire que Dragon Ball et Saint Seiya a force