Rechercher Annuler

Mashle : découvrez ce nouveau manga avec un humour à la One-Punch Man

De Chromerit Auteur - Posté le 8 avril 2021 à 10h26 dans Mangas/Comics Article sponsorisé

En tant que fan de (bons) mangas, il est parfois difficile de savoir vers quelle nouvelle oeuvre se tourner. Si vous avez apprécié One-Punch Man ou encore Black Clover, nous avons une nouvelle oeuvre à vous conseiller, et il s'agit du manga Mashle.

MASHLE © 2020 by Hajime Komoto/SHUEISHA Inc.

Le manga Mashle

Peut-être n'avez-vous pas encore entendu parler du manga Mashle, auquel cas nous allons y remédier sans plus tarder. Il s'agit d'un shonen manga écrit et dessiné par Komoto Hajime. La version française est éditée par Kazé depuis avril 2021.

MASHLE © 2020 by Hajime Komoto/SHUEISHA Inc.

Hajime Komoto n'en est pas à son premier essai en matière de publication de mangas, puisqu'il s'est déjà illustré, en 2018, avec Bakuretsu Mensetsu Shiken (Oral explosif), un manga avec des séquences comiques. Lors de l'année 2019, il publie par la suite Liberal fûki iin Yamada Tarô (Tarô Yamada du conseil de discipline libéral) ainsi que Hakaishin Shivasaki-kun (Shivasaki-kun, le Dieu de la Destruction). L'année 2020, enfin, le met en lumière avec la publication des premières planches du manga Mashle.

mashle et son héros convaincant 

Le manga Mashle nous présente le personnage de Mash Burnedead, un héros décalé, et très convaincant. Mash est en totale contradiction avec le monde dans lequel il vit, en effet, puisqu'il ne possède pas de pouvoirs magiques, dans un monde où la magie fait loi, et où l'absence de pouvoirs est punie par la mort. En partant de ce postulat, ce dernier est élevé par Regro, son père adoptif, au fin fond d'une forêt. Regro espère ainsi le tenir éloigné de la ville, et par conséquent, le protéger le plus longtemps possible. Mash divise donc son temps libre entre séances de musculation (destinées à compenser son absence de magie), et dégustations de délicieux choux à la crème, son petit péché mignon

MASHLE © 2020 by Hajime Komoto/SHUEISHA Inc.

Le quotidien de Mash va cependant changer du tout au tout lorsqu'il se fait repérer en tant que personne sans pouvoir magique. Ce dernier est forcé d'intégrer l'Académie Easton, une très prestigieuse académie de magie, dans le but de concourir pour devenir le prochain élu divin (titre réservé à l'élève le plus brillant de sa promotion). À cette condition seulement, Mash et Regro seront épargnés, et pourront de nouveau vivre sans être ennuyés d'une quelconque façon. Bien que n'ayant aucun pouvoir à son actif, Mash est extrêmement musclé, et possède une force surhumaine. Qu'importe qu'il évolue sans le moindre pouvoir : Mash compte bien gravir les échelons de l'Académie Easton, pour réussir à briser les codes de la société.

Mashle, entre humour déjanté et duels de haute volée

Mash Burnedead devra user de parades aussi diverses que variées pour parvenir à faire croire qu'il possède des pouvoirs magiques. Sa force surhumaine parvient à donner le change cependant, mais cela suffira-t-il à le faire accéder au rang de numéro 1 au sein de l'Académie Easton ? D'autres candidats aussi acharnés que redoutables l'attendent au tournant.

MASHLE © 2020 by Hajime Komoto/SHUEISHA Inc.

Le manga ménage aussi des scènes d'humour qui nous rappellent parfois l'univers et les scènes comique liées à Saitama dans One Punch Man. Mash est devenu extrêmement fort grâce à un entraînement difficile, mais pas impossible à réaliser (comme dans le cas de Saitama), et est aussi complètement obnubilé par les choux à la crème (retenez bien cela, puisque ces derniers apparaîtront aux moments les plus inattendus qui soient). Il faut dire que Hajime Komoto aime beaucoup jouer sur le comique de situation, et les gros plans réalisés sur les personnages, permettant d'observer leurs mimiques à la loupe, sont souvent hilarants

MASHLE © 2020 by Hajime Komoto/SHUEISHA Inc.

Hajime Komoto joue ainsi avec la parodie, en réalisant de nombreux clins d'oeil non seulement à One-Punch Man, mais aussi à Harry Potter (ce qui n'est guère étonnant dans un univers aussi ancré dans la magie), et à Black Clover. Ces épisodes parodiques sont par ailleurs au service d'une morale qui englobe toute l'oeuvre de Hajime Komoto. Pierre Valls, le directeur éditorial de Kazé Manga, a en effet déclaré au sujet de Mashle

Mashle est une sorte d’OVNI dans l’univers du manga. (...) L’humour et l’action sont certes les moteurs principaux de cette série, mais sous son apparence loufoque, le manga de Hajime Komoto traite aussi de problèmes plus profonds, ceux de la différence et de la place de chacun dans un monde autoritaire gouverné par l’intolérance et la violence.

MASHLE © 2020 by Hajime Komoto/SHUEISHA Inc.

Les deux premiers tomes de Mashle (intitulé respectivement Mash Vandead et le corps des dieux et Mash Vandead et la magie de fer) sont disponibles depuis le 7 avril 2021.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : MashleKomoto HajimeMash BurnedeadmangaplanchesOne-Punch ManHarry Pottermagieforce

Commentaires (3)

Par Grilleaute, il y a 2 jours :

Franchement il a l'air vraiment super cool ce manga, les planches m'ont donné envie d'en savoir plus, et vu que je suis un grand fan de Saitama ..... Je suis certainement le bon public !

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 2 jours :

Je le lis sur scantrad, c'est franchement l un des meilleurs mangas de 2020, une très très bonne découverte.

Répondre à ce commentaire

Par ares, il y a 2 jours :

j'ai l'impression saitama va a poudlard

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.