Dites adieu à la colle avec ce matériau qui se répare... tout seul !
Cette dernière invention des chercheurs de l'Université d'Etat de Pennsylvanie pourrait bien changer la manière dont on fabrique le matériel électronique : un matériau résistant et flexible et qui présente la particularité de pouvoir se réparer tout seul une fois cassé. Plus de précisions dans la vidéo qui suit.
Le secret ? Un enrobage fin
Si ce matériau est capable de se réparer seul, c'est parce que les chercheurs l'ont entouré d'un polymère de plastique avec une fine nanocouche de nitrure de bore, un enrobage isolant et résistant. Les deux morceaux coupés peuvent alors se reconnecter grâce à une attraction électrostatique. Lorsque le matériau est coupé en deux, il suffit de le soumettre à une forte chaleur (80°) pour reconnecter les deux parties. La languette retrouve sa résistance initiale mais aussi toutes ses fonctionnalités.
Une fois guérie, il retrouve ses fonctions
Jusqu'alors, les matériaux électroniques qui se guérissaient tout seul ne retrouvaient qu'une seule fonctionnalité, précise l'université. Pourtant, "restaurer l'ensemble des fonctions est critique pour créer de l'électronique portative efficace", affirme l'université. Par exemple, si un matériau continue de conduire de l'électricité mais pas la chaleur, il y a un risque de surchauffe. Cerise sur le gâteau, ce matériau résiste à la moisissure et donc à l'eau, ce qui permettrait de l'utiliser sous la douche ou à la plage. "C'est la première fois que l'on créé un matériau auto-réparateur qui peut restaurer plusieurs propriétés après plusieurs cassures, nous pensons que cela peut être utile dans de nombreux domaines", affirme Qing Wang, auteur de l'étude. En attendant des travaux plus approfondis, on pourrait rapidement voir s'intégrer ce matériau dans nos vies quotidiennes puisqu'il devrait intéresser bon nombre de constructeurs.