Dites adieu à la colle avec ce matériau qui se répare... tout seul !

De Clément Bartholomé Auteur - Posté le 24 mai 2016 à 19h15 dans Science
3réactions !
3 commentaires

Cette dernière invention des chercheurs de l'Université d'Etat de Pennsylvanie pourrait bien changer la manière dont on fabrique le matériel électronique : un matériau résistant et flexible et qui présente la particularité de pouvoir se réparer tout seul une fois cassé. Plus de précisions dans la vidéo qui suit. 

Le secret ? Un enrobage fin

Si ce matériau est capable de se réparer seul, c'est parce que les chercheurs l'ont entouré d'un polymère de plastique avec une fine nanocouche de nitrure de bore, un enrobage isolant et résistant. Les deux morceaux coupés peuvent alors se reconnecter grâce à une attraction électrostatique. Lorsque le matériau est coupé en deux, il suffit de le soumettre à une forte chaleur (80°) pour reconnecter les deux parties. La languette retrouve sa résistance initiale mais aussi toutes ses fonctionnalités.

Une fois guérie, il retrouve ses fonctions

Jusqu'alors, les matériaux électroniques qui se guérissaient tout seul ne retrouvaient qu'une seule fonctionnalité, précise l'université. Pourtant, "restaurer l'ensemble des fonctions est critique pour créer de l'électronique portative efficace", affirme l'université. Par exemple, si un matériau continue de conduire de l'électricité mais pas la chaleur, il y a un risque de surchauffe. Cerise sur le gâteau, ce matériau résiste à la moisissure et donc à l'eau, ce qui permettrait de l'utiliser sous la douche ou à la plage. "C'est la première fois que l'on créé un matériau auto-réparateur qui peut restaurer plusieurs propriétés après plusieurs cassures, nous pensons que cela peut être utile dans de nombreux domaines", affirme Qing Wang, auteur de l'étude. En attendant des travaux plus approfondis, on pourrait rapidement voir s'intégrer ce matériau dans nos vies quotidiennes puisqu'il devrait intéresser bon nombre de constructeurs.

Une erreur ?

Source(s) : Penn State

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Sciencematériaurechercheself-healing

Commentaires (3)

Par DaKristaps, il y a 4 ans :

J'aimerais bien que mes câbles ethernet se réparent tout seul comme ça...

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Sa annonce un bel avenir...

Répondre à ce commentaire

Par Eki, il y a 4 ans :

Mwé... il y a tellement d'inventions ou de projets qui ont l'air hyper utile depuis des années, mais on les voit toujours pas débarqués... :/

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois