Matrix : voici pourquoi les lunettes de l'agent Smith ne sont pas les mêmes d'un film à l'autre
En 1999, les sœurs Wachowski révolutionnent le septième art avec un film de science-fiction intitulé Matrix. Porté par Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et Laurence Fishburne, le long-métrage raconte le destin de Néo, qui va découvrir qu'il est enfermé dans une matrice artificielle. Grâce à l'intervention de Morpheus et de Trinity, Neo va commencer à ouvrir les yeux et voir la réalité de son monde. En parallèle se prépare une terrible guerre contre les machines.
Matrix : une trilogie culte
Matrix a éternellement marqué l'esprit des spectateurs. C'est une œuvre emblématique, ambitieuse, qui a redéfini les codes de la science-fiction au cinéma. Une épopée d'action qui vient poser des questions existentielles et universelles passionnantes. En plus, visuellement, c'était renversant. Matrix a rencontré un succès intégral, et est devenu un classique instantané. Nommé à 4 reprises aux Oscars, Matrix a remporté 4 statuettes : Meilleur son, Meilleur montage, Meilleur montage sonore et Meilleurs effets visuels. Côté box-office, pour un budget de 63 millions de dollars, Matrix en a rapporté plus de 467 millions.
Face à ce succès, les Wachowski décident de réaliser toute une trilogie. Matrix Reloaded et Matrix Revolutions voient tous les deux le jour en 2003. Moins appréciés que le premier volet, ces deux opus ont néanmoins écrasé le box-office. En tout, les trois premiers films de la saga ont rapporté plus de 1,6 milliard de dollars de recettes au box-office. Depuis, un quatrième épisode, Matrix Resurrections est sorti en 2021 et a rapporté plus de 157 millions de dollars de recettes au box-office, le pire score (et de loin) de la franchise.
Les lunettes de l'agent Smith
Durant toute la saga, Neo est poursuivi par un antagoniste tenace : l'agent Smith. Ce dernier, qui est envoyé par les machines a pour seul mission d'annihiler Neo. Dans les trois premiers films de la licence, il est incarné par le talentueux Hugo Weaving (Le Seigneur des Anneaux, V pour Vendetta) avant d'être remplacé par Jonathan Groff dans le quatrième chapitre.
Bien que l'apparence de l'agent Smith n'évolue pratiquement pas de Matrix à Matrix Revolutions, il y a une petite différence notable dans la représentation du personnage du premier film au deuxième et troisième. En effet, les lunettes de soleil du personnage changent d'un film à l'autre. Et si ce détail paraît totalement anodin il est pourtant beaucoup plus important qu'on ne le pensait.
En effet, dans le premier film, l'agent Smith a des lunettes de soleil rectangulaires, comme tous les autres agents de la matrice. Dans Matrix Revolutions et Matrix Reloaded les lunettes de l'agent Smith deviennent plus rondes, plus anguleuses. Et ce changement physique résume parfaitement l'évolution du personnage.
Effectivement, dans le premier Matrix, l'agent Smith est un simple programme de la matrice. C'est un agent somme toute normal, qui est obéissant et fidèle aux machines. Ainsi, ses lunettes de soleil sont comme celles des autres agents : rectangulaires. Cependant, dès Matrix Reloaded, l'agent Smith se libère de son programme et crée son propre libre arbitre. C'est pour cette raison qu'il change de lunettes de soleil et que celles-ci deviennent alors plus rondes. Une différenciation nécessaire pour que l'agent Smith puisse revendiquer son indépendance par rapport aux autres agents de la matrice.
Des lunettes similaires à celles de Néo
Mais l'histoire de ces lunettes ne s'arrête pas là. En effet, les lunettes de l'agent Smith dans Matrix Reloaded et Matrix Revolutions ressemblent étonnamment à celle de Néo dans le premier Matrix. Là encore, il ne s'agit pas d'une coïncidence. En effet, les deux personnages ont créé un lien puissant et indéfectible lors de leur confrontation à la fin du premier Matrix. Et comme Smith le révèle à Néo avant leur combat dans le parc dans Matrix Reloaded, leur bref fusion l'a changé fondamentalement. Cela à rendu l'agent plus puissant, plus libre et plus conscient du monde qui l'entoure.
Les deux personnages ont alors créé une dynamique symbolique dans la saga Matrix. Et puisque Smith a toujours eu une sorte d'admiration envers Néo, il a décidé de porter des lunettes lui rendant une forme d'hommage. Comme si ils étaient les deux faces d'une même pièce. Un petit détail qui prouve en tout cas la force des Washowki pour nous raconter des histoires. Les deux sœurs ne laissent jamais rien au hasard !
Soit elles deviennent plus soit plus anguleuses, pas les 2
J'imagine qu'ils parlent de l'angle que forment les deux verres l'un par rapport à l'autre.
Au début, c'est tout carré, tout droit, ensuite, les verres forment un "V" l'un par rapport à l'autre ;)