McDonald's : cette employée porte plainte à cause de ce comportement honteux
Si "Venez comme vous êtes" est le slogan de McDonald's, les restaurants de la chaîne de restauration rapide ne sont en réalité pas toujours aussi accueillants dans les faits. Une employée en a fait les frais et a décidé de porter plainte contre sa direction.
d'employé à employée
Encore aujourd'hui, les discriminations sont monnaie courantes. Depuis quelques années, l'attention est en particulier portée sur celles liées aux questions de sexualité et de genre, et justement c'est ce qui nous intéresse aujourd'hui. La direction du McDonald's de Segré, dans le Maine-et-Loire, est en effet actuellement poursuivi en justice après que Syntia, une femme transgenre, a porté plainte pour harcèlement moral lié, selon elle, à de la transphobie.
Engagée en tant qu'homme dans le restaurant pour lequel elle a travaillé, cette étudiante en informatique a brusquement décidé de transitionner et ne s'en n'est pas cachée, décidant notamment de changer de prénom. Comme elle l'explique à nos confrères de Ouest-France, à partir de début janvier 2023, elle se rend donc au travail avec "de faux seins, des collants résille et un mini-short". A l'époque, c'était pour elle le seul moyen d'assumer sa féminité car elle n'avait pas encore entamer de traitement hormonal, ce qu'elle s'apprête désormais à faire.
un harcèlement moral insoutenable
Rapidement, les remarques désobligeantes de ses supérieurs se sont multipliées, notamment lorsque l'un d'eux lui a indiqué qu'elle n'était pas "obligée de [se] maquiller pour montrer" qu'elle était désormais une femme. Ce qui aurait pu être une "simple" remarqu déplacée n'était malheureusement que le début d'un harcèlement moral qui s'est étalé sur des mois, remplis de remarques telles que : "on l’appelle par un prénom de femme, mais c’est pas une femme, c’est un homme". Cette phrase, que beaucoup de personnes peuvent considérer comme du bon sens, est cependant blessante pour des personnes transgenres qui ne souhaitent plus être associées à leur ancien genre.
Après avoir été sanctionnée pour absence injustifiée car elle avait quitté son lieu de travail en avance à cause du harcèlement subi, Syntia a reçu une lettre, adressée à "Monsieur" et lui demandant de "respecter le règlement intérieur et les règles de sécurité alimentaire et d’hygiène, et l’image de l’entreprise". La jeune femme a depuis quitté ce job et ne souhaite plus revenir travailler dans le restaurant McDonald's, et ce malgré le changement de ton soudainement survenu après qu'elle a porté plainte et demandé 30 000 euros de dommages et intérêts au Conseil des prud’hommes. Le jugement sera rendu au mois de novembre.
Et puis , elle ou il change de sex , t es recruté en tant sur monsieur, les lettres que tu recevras seront en tant que tel !
Et la remarque sur le maquillage… il est le probleme ? Il a bien raison ! On dit bien aux femmes de ne pas se raser ou de ne pas mettre de maquillage pour etre femme !
Je ne dis que c’est son cas , mais il y a des trans qui ne supportent pas la critique, qui n aime pas être montré du doigt, qui fait des conneries et qui met tout ça sur le dos de la transphobie pour se dédouaner.
Avant de s avancer et de crier au loup , attendant d autres témoignages des collègues et de la direction, si ça se trouve c’était une vraie cona**e , comme Amber l avait été ?
?... :)
humiliation , diffamation , harcèlement moral ect....fait par des managers et des employés . Entreprise qui connait pas le respect .