Doctor Strange : les nouveaux méchants sont tirés de ces terrifiants films d'horreur
Doctor Strange commence à avoir l'habitude que tout ne se passe pas réellement comme prévu. Entre entités démoniaques et rébellion de Peter Parker, Doctor Strange a du pain sur la planche pour faire en sorte que le monde connaisse un semblant de paix. C'était sans compter sur la nouvelle menace qui se présente à lui, directement tirée d'un film d'horreur.
Attention : cet article comporte des spoils concernant le comics The Death of Doctor Strange #2. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
De nouveaux ennemis terrifiants
La toute nouvelle menace de l'univers Marvel, les Trois Mères, est apparue pour la première fois après la mort de Doctor Strange. Elles ont été introduites dans le comics The Death of Doctor Strange #2 en tant que menace la plus dangereuse que la Terre ait jamais connu, et elles ont directement été suspectées du meurtre du Sorcier Suprême.
Il faut dire qu'à leurs débuts, les trois êtres extradimensionnels ont facilement réussi à vaincre de puissants membres des Avengers, comme Thor et Captain Marvel, grâce à leurs pouvoirs quasi illimités (force surhumaine, attaque de vers acides, pouvoirs de sorciers ...). Mais qui sont-elles finalement ? Connues sous les noms de "Wyrd", "Crown" et "Crawling", les Trois Mères apparaissent sur Terre à la recherche de Clea, amie de longue date, et amante occasionnelle du Doctor Strange. On vous laisse découvrir leur apparence qui fait froid dans le dos.
Des êtres venus tout droit d'un film d'horreur
Les noms de ces êtres et leur apparition laissent penser que l'équipe créative à l'origine des comics (à savoir le scénariste Jed MacKay et l'artiste Lee Garbett notamment) s'est inspirée du légendaire réalisateur Dario Argento, qui a créé la trilogie de films Trois Mères. Il semblerait en effet que les nouveaux antagonistes des comics Doctor Strange soient similaires aux antagonistes présentés dans les films Suspiria (1977), Inferno (1980) et Mother of Tears (2007).
Mothers of Tears - La Troisième mère.
Les méchantes de Dario Argento sont trois femmes qui, au 11ème siècle, ont découvert la sorcellerie, et l'ont utilisée pour devenir des personnifications immortelles du Mal, rassemblant des adeptes (et leurs pouvoirs) dans le monde entier. Elles s'appellent Mater Suspirorum (Mère des Soupirs), Mater Tenebrarum (Mère des Ténèbres) et Mater Lacrimarum (Mère des Larmes). Elles répandent le mal et la corruption à partir de trois maisons hantées situées à Fribourg, New York et Rome (chacune étant le décor d'un des films de la trilogie). En sachant cela, et selon l'apparence des Trois Mères créées dans l'Univers Marvel, on peut facilement relier :
Mater Suspirorum / The Wyrd.
Il s'agit de la Mère qui a sa maison à Fribourg dans les films, et qui a la réputation d'être une puissante sorcière. Dans l'univers Marvel, il s'agit d'une prêtresse-mage extraterrestre.
Mater Tenebrarum / The Crown.
Il s'agit de la Mère qui a sa maison à New York dans les films, et la plus cruelle des Trois Mères (toujours avide de sang). Dans l'univers Marvel, il s'agit d'une puissante reine guerrière qui est, là aussi, avide de sang.
Mater Lacrimarum / The Crawling.
Il s'agit de la Mère qui a sa maison à Rome dans les films, et qui est la plus belle des trois soeurs. L'univers Marvel a pris le contrepied concernant son physique, en faisant d'elle une créature hideuse, composée de vers à bouche acide.
Des inspirations qui remontent au XIXème siècle
Le réalisateur de la trilogie, Dario Argento, s'était lui-même inspiré d'un essai de 1845, écrit par l'auteur britannique Thomas de Quincey, nommé Suspiria de Profundis (qui signifie "soupirs des profondeurs" en latin). Dans ce recueil de souvenirs et de rêves influencés par l'utilisation de drogues hallucinogènes étaient mentionnées pour la première fois les Trois Mères, qui incarnent les cauchemars de l'auteur.
Il semblerait donc que Marvel ait été cherché ses nouveaux méchants au sein de films d'horreur devenus des classiques, et d'un recueil de souvenirs plein de cauchemars. Le pari est en tout cas réussi, puisque les Trois Mères sont réellement des créatures terrifiantes. Et Doctor Strange le sait mieux que personne. Et si vous voulez savoir pourquoi le Sorcier Suprême est une femme dans un comics récent, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.