Classement des meilleurs films depuis l’an 2000

De Maxime K Auteur - Posté le 19 février 2018 à 13h36 dans Cinéma
30réactions !
35 commentaires

Cela fait désormais 18 ans que nous sommes passés à l’an 2000. On ne compte plus le nombre de films qui sont sortis depuis. Beaucoup d’entres eux sont devenus de vrais chef-d’oeuvres, aimés du public et des critiques, tandis que d’autres enchainent les flops, et que certains cherchent encore leur place au sein du public. On retient dernièrement Star Wars : Les Derniers Jedi qui n’aura jamais autant divisé les fans de la saga, entre ceux qui crient au scandale et ceux qui félicitent le génie de Rian Johnson. Pour "essayer" de mettre tout le monde d’accord, voici la liste des meilleurs films sortis chaque année en ce début du 21ème siècle. Ce top s’inspire des notes critiques de Rotten Tomatoes mais aussi de celles des internautes de IMDb, d’Allociné et de Hitek.

Et le(s) meilleur(s) film(s) de l'année est ...

Get Out et Coco en 2017

affiche coco get out

Et non ce n’est pas La La Land, ni Blade Runner, c’est bien le thriller Get Out, réalisé par Jordan Peel qui est le meilleur film de l’an passé, avec un score de 99% sur Rotten Tomatoes. Nous retenons aussi Coco des studios Pixar, considéré comme le meilleur film sur IMDb avec une note de 8,6 et de 4,6 sur Allociné.

Et du côté de Hitek, deux films se partagent la meilleure note, Kingsman : Le Cercle d'Or et Star Wars VIII, avec la note de 8,6/10. 

Your Name et Moonlight en 2016

affiche Your Name Moonlight

En remportant les Oscars du meilleur film, meilleur scénario adapté et meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali, Moonlight a conquis le public sur Rotten Tomatoes avec 98%. Néanmoins il est sorti en 2017 en France. De ce fait, c’est le film d’animation, Your Name, qui séduit les Français avec une note de 4,6 sur Allociné (8,6 sur IMDb).

En 2016, Hitek a accordé la note exceptionnelle de 10/10 aux Animaux Fantastiques, ne laissant aucune chance à la concurrence. 

Vice Versa et Mad Max en 2015

affiche Vice Versa Mad Max

L’animation continue de s’imposer avec Vice Versa qui obtient la note de 4,3 sur Allociné et 8,2 sur IMDb. Cependant, Mad Max : Fury Road fait le buzz et crée la surprise en gagnant pas moins de six Oscars en 2016, avec une note de 97% sur Rotten Tomatoes. Le long-métrage de George Miller était très attendu parmi les fans de la franchise et fut acclamé par la critique.

Hitek a accordé la note de 9,2 à deux films cette année : Star Wars VII et Ant-Man

Boyhood et Interstellar en 2014

affiche Boyhood et Interstellar

Deux films d’exception ont marqué 2014. D’un côté, Boyhood avec une note de 80% sur Rotten Tomatoes, et qui a la particularité d’avoir été filmé pendant plus de 10 ans par intermittence par Richard Linklater, pour qu'il puisse raconter la vie d’un jeune garçon qui devient adulte. De l’autre, Interstellar, dont la prouesse technique lui a valu l’Oscar des meilleurs effets visuels. Le public lui a accordé la note de 8,6 sur IMDb et 4,5 sur Allociné.

Gravity, Le Loup de Wall Street et Django Unchained en 2013

affiche Gravity Le Loup de Wall Stree Django Unchained

Trois films retiennent particulièrement notre attention en 2013. Leonardo DiCaprio n’a peut-être pas eu l’Oscar du meilleur acteur que tout le monde espérait pour son interprétation dans Le Loup de Wall Street, mais le long-métrage a tout de même obtenu la meilleure note avec 8,2 sur IMDb. Gravity obtient la première place sur Rotten Tomatoes avec 96% (et rafle pas moins de sept Oscars), et Quentin Tarantino séduit les spectateurs d’Allociné avec Django Unchained qui obtient la jolie note de 4,5/5.

Argo, Les Enfants Loups, Ame & Yuki et The Dark Knight Rises en 2012

affiche Argo Les Enfants Loups The Dark Knight Rises

Django Unchained aurait pu aussi être dans le top de l’année 2012 (sorti le 25 décembre aux Etats-Unis) mais il fut détrôné de très peu par l’ultime volet de la saga de Christopher Nolan, The Dark Knight Rises avec une note de 8,4 sur IMDb. Malgré les critiques à son encontre, Ben Affleck a de quoi être fier en ayant remporté trois Oscars pour Argo et séduit 96% du public de Rotten Tomatoes. Enfin, Les Enfants Loups, Ame & Yuki a obtenu le meilleur score d’Allociné avec 4,5.

Intouchables et Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 en 2011

affiche Intouchables Harry Potter 8

Devenu culte et considéré comme le 3ème plus gros succès en France avec plus de 19 millions d’entrées (derrière Titanic et Bienvenue chez les Ch’tis), Intouchable est numéro un sur IMDb avec une note de 8,6 et de 4,4 sur Allociné. N'oublions pas pour autant Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 qui était sans doute l’un des films les plus attendus pour les spectateurs. En effet, 2011 marque aussi la fin des aventures du jeune sorcier en dépassant le milliard de recettes au box-office mondial (1 328 111 219 dollars exactement), et en séduisant 96% des critiques sur Rotten Tomatoes. 

Inception et Toy Story 3 en 2010

affiche Inception Toy Story 3

Encore aujourd’hui, Toy Story 3 est le Pixar le plus rentable de tous les temps en dépassant le milliard de dollars dans le monde avec un score de 99% sur Rotten Tomatoes. Christopher Nolan fascine aussi les spectateurs avec Inception puisqu'il a obtenu les meilleurs notes sur IMDb et Allociné (8,8 et 4,4). 

Là-haut et 3 idiots en 2009

affiche Là-haut 3 idiots

Avant Coco ou même Wall-E, l’histoire de Carl Fredicksen en avait ému plus d’un dans Là-haut et a bien mérité son statut de meilleur film sur Allociné avec une note de 4,3 et un score de 98% sur Rotten Tomatoes. Néanmoins, IMDb n’est pas de cet avis, puisqu’à la surprise générale il se retrouve derrière Inglourious Basterds, mais surtout 3 Idiots, un Bollywood aux multiples récompenses (et une note de 8,4).

The Dark Knight en 2008

Enfin ! En constatant les chiffres, nos trois sites de référence se mettent finalement d’accord pour dire que The Dark Knight, Le Chevalier Noir est LE meilleur film de 2008. 94% sur Rotten Tomatoes, 9 sur IMDb, 4,5 sur Allociné. Le long-métrage de Christopher Nolan a aussi le luxe d’être le plus gros succès cette année-là avec un peu plus d’un milliard de dollars récolté dans le monde et deux Oscars remportés (dont celui du meilleur second rôle pour Heath Ledger à titre posthume).

Ratatouille et No Country for Old Men en 2007

affiche Ratatouille No Country for Old Men

Rien ne semble empêcher Pixar de figurer presque à chaque fois dans ce classement, comme le prouve Ratatouille avec un score de 96% sur Rotten Tomatoes et de 4,3 sur Allociné. Le petit rat en a séduit plus d’un, mais il ne faut pas oublier pour autant No Country for Old Men et ses quatre Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. En appréciant la direction et le scénario des frères Coen, les internautes ont mis la note de 8,1 à ce thriller porté par Javier Bardem et Tommy Lee Jones.

Le Prestige et The Queen en 2006

affiche Le Prestige The Queen

Avec une note de 8,5 sur IMDb et de 4,2 sur Allociné, Le Prestige a reçu un accueil plus que positif de la part des spectateurs, séduits par les tours de magie de Christian Bale et Hugh Jackman. The Queen qui s’intéresse à la mort de la princesse Diana en 1997 a aussi énormément touché le public en constatant les 97% d’avis favorable sur Rotten Tomatoes. 

Murderball, Batman Begins et Star Wars épisode III : La Revanche des Sith en 2005

affiche Murderball Batman Begins Star Wars épisode III La Revanche des Sith

Tandis que les fans de Star Wars s’impatientaient à l’idée de savoir comment Anakin Skywalker allait devenir Dark Vador dans La Revanche des Sith (4,2 sur Allociné) et que d’autres ont couru en salles pour découvrir les nouvelles aventures de Bruce Wayne dans Batman Begins (8,3 sur IMDb), bon nombre de spectateurs ont préféré voir Murderball, un documentaire centré sur des équipes de rugby américaines et canadiennes en fauteuil roulant (98% sur Rotten Tomatoes).

Les Indestructibles, Eternal Sunshine of the Spotless Mind et N’oublie jamais en 2004

affiche Les Indestructibles Eternal Sunshine of the Spotless Mind N'oublie jamais

Le premier volet des Indestructibles était un véritable carton en 2004 avec un score de 97%. Avec la première bande-annonce qui vient d’être dévoilée, les fans sont de plus en plus impatients à l’idée de voir la suite. Mais les histoires d’amour ont aussi beaucoup ému le public avec N’oublie jamais qui avait obtenu la note de 4,3 sur Allociné et Eternal Sunshine of the Spotless Mind, avec une note de 8,3 sur IMDb.

Le Monde de Nemo et Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi en 2003

affiche Le Monde de Nemo Le seigneur des anneaux Le retour du roi

Entre l’innocence du petit Nemo, le charme de Dory et la tendresse de Marin, tout le monde fut séduit par l’univers du Monde de Nemo comme le prouve le score de Rotten Tomatoes de 99%. L’autre gros monstre sorti la même année c’est bien sûr le dernier chapitre du Seigneur des anneaux : Le Retour du roi, avec 1 118 879 151 dollars récolté au box-office mondial et récompensé par onze statuettes lors de la cérémonie des Oscars. 

Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours en 2002

Comme pour The Dark Knight en 2008, Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours est le deuxième film à avoir obtenu les louanges de nos trois référents : 95% sur Rotten Tomatoes, et une note de 8,7 sur IMDb et 4,5 sur Allociné. Chapeau bas Monsieur Jackson.

Monstres et Cie et Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau en 2001

affiche Monstres et Cie Le Seigneur des anneaux La Communauté de l'anneau

Jamais deux sans trois. En effet, en étant deuxième parmi les 100 meilleurs films de fantasy de tous les temps d’après l’American Film Institute, Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau fait aussi partie de ce classement. Le grand public fut conquis par l’univers fantastique de Tolkien, avec une note de 8,8 sur IMDb et de 4,5 sur Allociné. Mais aussi Pixar, qui fait encore une fois un carton plein, avec Monstres et Cie qui récolte un score de 96% sur Rotten Tomatoes.

Chicken Run et Gladiator en 2000

affiche Chicken Run et Gladiator

Nous y sommes enfin, l’année 2000. Ridley Scott marque les esprits avec la sortie de son film Gladiator. Véritable succès en remportant cinq Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur acteur pour Russel Crowe, le long-métrage séduit le public en obtenant les notes de 8,5 sur IMDb et 4,5 sur Allociné. Avec un score de 97% sur Rotten Tomatoes, on retiendra aussi Chicken Run, bourré de références au film La Grande Evasion, et qui est le long-métrage en stop-motion le plus rentable avec 225 millions de dollars récoltés dans le monde.

Et selon vous, quels sont les meilleurs films sortis chaque année depuis l’an 2000 ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Cinemafilmtopclassement

Source(s) : AllocinéIMDb

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)

Par Sacha1992, il y a 2 ans :

Nolan <3 dire que tous ses films de Batman Begins à Interstellar sont dans ce classement =D

Répondre à ce commentaire

Par FavTab, il y a 2 ans (en réponse à Sacha1992):

Pourtant le 2 était moyen et le 3 mauvais de Batman . Le 1 était génial par contre

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 2 ans (en réponse à FavTab):

Le 3 mauvais ok... mais le 2 moyen ?! :O

Répondre à ce commentaire

Par Jackv2, il y a 2 ans (en réponse à FavTab):

The Dark Knight moyen ? THE DARK KNIGHT MOYEN ? C'est celui qui porte la trilogie au rang de chef d'oeuvre.
La prestation de Heath Ledger à elle seule est une des meilleurs prestations des deux dernières décennies.

Répondre à ce commentaire

Par FavTab, il y a 2 ans (en réponse à Jackv2):

Malgré la prestation de ledger le film est pas incroyable je suis désolé

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 2 ans (en réponse à FavTab):

Bah ce que je ne comprend pas c'est que tu passe du 1er génial au 2e moyen, alors que generalement les gens ont adoré le premier et encore plus le second.

Si tu peux développer ça m'intéresse, généralement les gens sont plutôt unanimes sur la qualité du 2.

Répondre à ce commentaire

Par dams, il y a 2 ans (en réponse à FavTab):

cherche pas le pouce vert, c'est moi !!! on est que 2 sur Terre à penser la meme chose ;)

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 2 ans (en réponse à FavTab):

Je suis aussi de ton avis. Malgré la très bonne prestation de Ledger, j'ai trouvé le film moyennement mené. Je préfère le 1, et trouve le 3 chiant à mourrir ....

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à FavTab):

J'ai mal au coeur pour vous qui etes passés à côté de TDK...

Répondre à ce commentaire

Par Gollum, il y a 2 ans (en réponse à FavTab):

Tu mérite la peine de mort

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 2 ans via l'application Hitek :

J’ai jamais compris l’engouement autour de gravity, le film est juste beau sur certains moments, mais globalement mal joué, nauséeux, mise en scène pas terrible et j’en passe

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 2 ans (en réponse à Paul):

+1

Répondre à ce commentaire

Par Grave E.T, il y a 2 ans (en réponse à Monkey3):

WAY..... MERCI M0NT DIEU !!!
JEU SUIE PAT0U SEUL....
....
SE FILM C DU CYANURE....
UNE B0UZE A LA JAMEL 2 B0UZE A LA SAUCE CAFE ....

Répondre à ce commentaire

Par Lucas, il y a 2 ans :

Déçu de ne pas avoir vue Avatar et bien d'autres dans ce classement .... :( mais sinon chapeau à Nolan !

Répondre à ce commentaire

Par Eric, il y a 2 ans :

Dingue, je pensais qu'Avatar aurait été dans le top.

A 1 an près on aurait eu droit à Matrix dans le classement.

Répondre à ce commentaire

Par Bandeboloss, il y a 2 ans :

le loup de wall street est largement surcoté, il est beaucoup trop dans l'exagération, margin call est bien meilleur

Répondre à ce commentaire

Par Hohenheim75, il y a 2 ans :

Non mais franchement Get Out......quel tristesse de faire autant de foin autour d'un film si mauvais et navrant !

Le film surfe surtout sur le buzz qu'il a su créer mais est tellement vide et sans intérêt que ça en devient ridicule. Même Dunkerque que je n'ai pas aimé et qui est aussi très survendu mériterait plus que ce navrant Get Out !

Comme quoi tout est une histoire de com'

D'ailleurs même si j'ai très nettement préféré Kingsman 2, il ne mérite cependant pas le titre de meilleur film de l'année non plus !

Répondre à ce commentaire

Par groove up, il y a 2 ans (en réponse à Hohenheim75):

Le monde entier est en état hypnotique (en mode zombi en pilotage automatique)

Ce qui fait de Get out chef d’œuvre !

Répondre à ce commentaire

Par nabilatchy, il y a 2 ans (en réponse à Hohenheim75):

Ta gueule !

Répondre à ce commentaire

Par Hohenheim75, il y a 2 ans (en réponse à nabilatchy):

Quel riche commentaire et belle argumentation ! ! Tu dois être fan de ce film pour le défendre avec tant de conviction !

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 ans (en réponse à Hohenheim75):

d'accord sans etre d'accord.

D'accord car si on te laisse voir un film avant l’engouement qu'il peut susciter tu l’apprécieras plus (ou l'aimera pas) mais ton avis ne sera pas influencé par quelconque hype.

pas d'accord, et la j'ai pas beaucoup d’argument j'ai juste simplement aimé le film. sans le trouver whaaaouh j'ai aimé l'histoire

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 2 ans :

Omg le titre français (québécois je suppose?) de no country for old men XD!!!!!!

Meilleur film de 2017, coco. Je suis d'accord. Ce film est une petite merveille, je l'ai vu 4 fois, et 4 fois que je pleure comme une gosse.

Comme quoi, il y a tjs des Disney pixar :).

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 2 ans :

J ai un de ces fous rires a la lecture des derniers en date sans déconner y a du trafic de notes sur vos sites c est pas possible.

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 2 ans :

Seigneur des Anneaux : 2001, 2002, 2003 ...
*Compte sur ses doigts*
*Sbaff"
Punaise ça fait 15 ans déjà u_u

Répondre à ce commentaire

Par Venom, il y a 2 ans :

Putain j'avais oublié que 2011 avait été une année de merde.

Plus sérieusement, la même année :

- Drive
- Polisse
- Shame
- Carnage
- Midnight in Paris

J'en passe et des meilleurs.

Répondre à ce commentaire

Par FavTab, il y a 2 ans (en réponse à Venom):

Drive chef d'œuvre audio visuel

Répondre à ce commentaire

Par Ezekiel, il y a 2 ans :

On peut se questionner sur le bien fondé d'une telle enquête, en sachant que les avis sur le net sont de plus en plus faux, provenant de faux comptes créés spécifiquement pour gonfler la note.
"Coco" et "Get Out" films de 2017 ? J'ai bien aimé "Get Out", de là à en faire un film de l'année. "Coco" c'est l'un des plus mauvais Pixar : paresseux, manquant de folie et d'imagination, pas très beau... Mais ces deux films ont un point commun, ils brossent chacun une communauté dans le sens du poil. ("La La Land" ou "Logan" ou même "Blade Runner 2049" étaient bien supérieur). Sur Hitek n'en parlons pas : Kingsman 2 est bien mauvais (bien moins bon que le 1er) et les Star Wars se suivent et se ressemblent dans leur ennui poli de fédérer ancien public et nouveau.
Quasi la même en 2016 : Your Name ou Moonlight, 2 bons films mais un anime et un film gay.

Par contre, Hitek vous avez des gouts de chiottes en matière de ciné : encenser Star Wars VII ou encore pire Les Animaux Fantastique, faut pas avoir peur.

Répondre à ce commentaire

Par Bellus, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Heureusement qu’ils ont mis les 3 seigneurs des anneaux sinon j’aurai desinstallé l’appli.

Répondre à ce commentaire

Par mabelperez1, il y a 1 an :

Je pense que tous les films qui ont le même thème sont géniaux, je pense que c'est parfait http://cinemay.biz/

Répondre à ce commentaire

Par ralma123, il y a 1 an :

J'aime toutes les options de film qu'ils ont, que la liste qu'ils m'ont donnée a déjà une idée que je peux voir https://www.dreamfilm.mobi/

Répondre à ce commentaire

Par filmstreaming, il y a 1 an :

Les films mérités totalement bien cette liste que j'ai adorée et bien plus encore ces films épiques qui vous font vous souvenir de tout grâce à http://filmstreaming.mobi/

Répondre à ce commentaire

Par streaming film, il y a 1 an :

J'ai adoré cet article sur le monde du cinéma, merci pour tout surtout pour les opportunités de connaître de nouveaux lieux très bien l'idée http://streamingfilm.in/

Répondre à ce commentaire

Par kathya, il y a 1 an :

Les meilleurs films ont été mis dans cet article, il vaut vraiment la peine de les voir tous https://streamay.in/

Répondre à ce commentaire

Par vianca, il y a 9 mois :

le film THE DARK KNIGHT IN 2008 est très bon, je le recommande
https://www.streamcomplet.mobi

Répondre à ce commentaire

Par papystreaming, il y a 5 mois :

très bon film sont super

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 semaine

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois