Dossier : les meilleurs jeux vidéo de Fantasy
Alors que tout laisse à penser qu’un nouveau The Legend of Zelda est en train d’être développé par Nintendo, revenons sur les meilleurs jeux vidéo de Fantasy.
1986 - … : The Legend of Zelda
La saga culte du J-RPG ! Non content d’être une des sagas vidéo-ludiques les plus appréciées des gamer, The Legend of Zelda est également l’un des deux fers de lance de la firme Nintendo. Les dix-neuf jeux de cette saga richissime (The Legend of Zelda, The Adventures of Link, A Link to the Past, Link’s Awakening, Ocarina of Time, Majora’s Mask, Oracle of Ages, Oracle of Seasons, Four Swords, The Wind Waker, Four Swords Adventures, The Minish Cap, Twilight Princess, Phantom Hourglass, Spirit Tracks, Skyward Sword, A Link Beetween Worlds, Tri Force Heroes et Breath of the Wild) ont fait les belles heures de toutes les consoles Nintendo : NES, Super Nintendo, Game Boy, Nintendo 64, Game Boy Color, Game Boy Advance, Game Cube, Nintendo DS, Wii, Nintendo 3DS, Wii U et Nintendo Switch. Tous les jeux Zelda sont différents, et on y retourne à chaque fois. Si malheureusement je ne peux pas prétendre avoir joué à tous ces jeux, tous ceux que j’ai fait ont été de purs bonheurs de gaming ! Le dernier en date, Breath of the Wild, a non seulement justifié mon achat de la Nintendo Switch, mais a réussi également à rentrer dans mon top 3 de mes jeux vidéos préférés, aux côtés de The Witcher 3 et Skyrim. Sa direction artistique absolument sublime, son gameplay particulièrement intuitif, en font un jeu jouissif. Vivement le prochain opus !
1986 - … : Dragon Quest
Cette licence phare de Square Enix, développeur habitué aux J-RPG (puisqu’on lui doit les Final Fantasy), reste aujourd’hui une des licences les plus appréciées des gameurs. Chaque jeu fait intervenir des personnages inédits. Toujours très coloré, avec le bestiaire habituel de la Fantasy, Dragon Quest jouit d’une direction artistique exemplaire et d’un character design développé par nul autre que Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball. C’est culte, c’est génial ! J’attends personnellement la sortie de Dragon Quest XI : Echoes of an Alusive Age sur Nintendo Switch à l’automne 2019, bien qu’il soit déjà sorti sur PC et PlayStation 4 en 2018 (mais vais-je avoir la patience d’attendre?).
1986 - … : Castlevania
Une autre licence vidéo-ludique culte, d’origine japonaise ! Développés et édités par Konami, les jeux Castlevania vous transformeront en chasseur de vampires. Avec leur atmosphère gothique, les jeux Castlevania font partie des monstres du jeu vidéo. Le succès de la série anime distribuée par Netflix ne fait que rappeler l’engouement que suscite Castlevania dans le monde encore aujourd’hui !
1987 - … : Final Fantasy
Difficile d’écrire un top sur les meilleurs jeux vidéos de Fantasy sans mentionner Final Fantasy, l’autre grande licence de Square Enix, qui accompagne chaque console de salon depuis 1987. Si la série de 15 jeux a connu des hauts et des bas (Final Fantasy X-2 est plus que moyen), elle a aussi offert quelques-uns des meilleurs jeux de l’histoire, à l’image de Final Fantasy VII (qui vient d’être réédité sur Nintendo Switch). Les graphismes deviennent chaque fois plus beaux, la direction artistique toujours plus impressionnante, à l’image de Final Fantasy XV. Une licence incontournable, quelque soit votre outil de jeu !
1990 - … : Fire Emblem
Cette série de jeux vidéos japonais éditée par Nintendo est un classique du RPG stratégique. La sortie de Fire Emblem : Three Houses le 26 juillet 2019 sur Nintendo Switch sera peut-être l’occasion de vous mettre à cette série de jeux vidéos qui n’a déjà plus rien à prouver !
1994 - … : Warcraft
Licence phare de Blizzard (développeur des Diablo), Warcraft est une référence des MMORPG de Fantasy (et des MMORPG tout court en fait). Les jeux Warcraft racontent l’histoire de l’invasion du Royaume d’Azeroth par les Orcs, venus de Draenor. Les jeux Warcraft connaissent un succès phénoménal, malgré le temps qui passe ! La saga a également été adaptée au cinéma, dans Warcraft : Le Commencement. Si le film s’est fait démonter par la critique, les spectateurs l’ont généralement apprécié. On espère une suite !
1994 - … : The Elder Scrolls
Saga culte d’Heroic Fantasy, The Elder Scrolls a profondément marqué les amateurs de RPG. Racontant la chute de l’Empire de Cyrodill et ses conséquences, ce monde de chevalerie et de magie profondément riche a ravi plusieurs générations de joueurs. S’il n’est plus possible de jouer à Arena et Daggerfall (respectivement sortis en 1994 et 1996 sur PC), les amateurs de RPG peuvent continuer à arpenter l’univers exemplaire de The Elder Scrolls dans Morrowind (2002, sur PC et X-Box 360), Oblivion (2006, sur PC, X-Box 360 et PlayStation 3) et Skyrim (2011, sur PC, X-Box 360, PlaysStation 3, avant d’être porté sur X-Box One, PlayStation 4 et même sur Nintendo Switch). Ce dernier épisode, qui surclasse tous les autres tant dans la direction artistique que sur le gameplay, est un véritable chef d’oeuvre, qui trône lui aussi sur mon podium des meilleurs jeux vidéos de l’Histoire. Bethesda, bien décidé à ne pas lâcher sa poule aux œufs d’or, a sorti également un MMORPG The Elder Scrolls Online, et sortira prochainement le jeu mobile The Elder Scrolls : Blades, avant de sortir The Elder Scrolls VI.
1997 - ... : Diablo
Développée par Blizzard, Diablo vous fait partir à la chasse au démon. Arpentez des donjons, battez des monstres, gagnez de l’expérience, et trouvez Diablo. Une saga culte pour tous les gameurs !
1998 – 2000 : Baldur’s Gate
Considéré par le public et la critique comme étant l’un des meilleurs jeux de Heroic Fantasy, Baldur’s Gate (et ses suites) est le jeu pour les fans de Donjons et Dragons. Un jeu d’aventure, où vous devrez affronter des bandits, résoudre des énigmes, rentrer dans des donjons. Le jeu est cependant assez compliqué à prendre en main, et il vous faudra vous armer de patience.
2004 : Fable
Avec son univers merveilleux, ses graphismes chatoyants et son gameplay plus qu’agréable, Fable est devenu culte dans le monde des gameurs !
2007 – 2015 : The Witcher
Adaptation par CD Projekt de l’univers des nouvelles et romans de l’écrivain polonais Andrzej Sapkozsky, la saga The Witcher prend place des années après l’action de l’oeuvre littéraire. Vous y incarnez Geralt de Riv, un sorceleur, un mutant chasseur de monstres. Le premier volume de cette saga de Action RPG de Fantasy sort sur PC dès 2007. Le succès est tel que très vite, deux suites sortent, The Witcher : Assassins of Kings en 2011 sur PC et X-Box 360, et The Witcher : Wild Hunt, sorti en 2015 sur PC, X-Box One et PlayStation 4. Ce dernier jeu propose d’ailleurs un monde ouvert à la richesse exceptionnelle. Avec ses graphismes magnifiques et son scénario d’exception même dans les quêtes secondaires, The Witcher : Wild Hunt est assurément sur mon podium personnel des meilleurs jeux de l’Histoire. Mention spéciale aux musiques de Marcin Przybylowicz, juste magnifiques, et qui accompagnent à merveille cet univers aussi violent que beau.
2010 – 2018 : Ni No Kuni
Gros coup de coeur personnel, les deux Ni No Kuni, nés de la collaboration entre le développeur Level-5 (à qui l’on doit, entre autres, les excellents Professeur Layton) et le mythique studio Ghibli (qui produit et distribue les films d’animation des maîtres Hayao Miyazaki et Isao Takahata). Ces deux RPG (La Vengeance de la Sorcière Céleste sorti sur Nintendo 3DS et PlayStation 3 en 2010 et L’Avènement d’un nouveau royaume, sorti sur PlayStation 4 et PC en 2018) donnent l’impression de vivre dans un dessin animé du studio Ghibli. Pour encore plus contribuer à cette impression, toutes les musiques ont été composées par le gigantesque Joe Hisaishi, le compositeur des films de Hayao Miyazaki. Poétiques, les Ni No Kuni traitent pourtant de sujets mâtures, tels que le deuil ou encore la politique.
2012 – 2016 : Dark Souls
Développée par From Software et édité par Namco Bandai, la série des Dark Souls est la référence vidéo-ludique de la Dark Fantasy. Réputés pour leur difficulté, les Dark Souls sont la bête noire des impatients. Il n’en demeure pas moins que ces mondes ouverts vous offrira de longues et cruelles heures de bonheur vidéo-ludique ! A noter que le premier volet est sorti dans une version remasterisée pour PlayStation 4, X-Box One et Nintendo Switch.
2014-2017 : L’Ombre du Mordor
Inspirés de l’univers créé par J.R.R. Tolkien, les jeux L’Ombre du Mordor et L’Ombre de la Guerre vous permettra d’arpenter le Mordor. Si les jeux ne sont pas fidèles à l’Histoire de la Terre du Milieu, le Gameplay et les graphismes sont tels qu’on leur pardonne les libertés prises.
2018 : Octopath Traveller
Dernier né de l’écurie Square Enix, cette exclusivité Nintendo Switch propose de suivre le destin de huit personnages, stéréotypes de la Fantasy. Avec des couleurs chatoyantes, une atmosphère magnifique, un graphisme 2D/3D, des personnages attachants, des dialogues bien écrits et une musique enchanteresse, Octopath Traveler est un petit bijou que je vous conseille avec ardeur !
Arretez cet homme.
Faite le taire.
Cette liste de la pauvreté qui ose parler de jeux de fantasy.*
Faut sortir sa tete des triples A a un moment pour trouver le meilleur.
Et FF-X2 est pas très moyen, il est a chier. Totalement et d 'un bout a l' autre, il pourrit completement l' excellent FF-X qui souffre deja de trop de critique injuste.
si t'as pas des bases de jeu de rôle classique (voir même papier) tu peux être vite perdu et ne rien comprendre.
je commence a en avoir marre de ses pseudos élitistes qui savent juste pas apprécier un putain de jeu pour ce qu'il est, UN JEU.
C'est clairement PAS un jeu elitistes et hardcore justement, d 'ou mon amour pour ce jeu.
Il est facile d' accès, autant qu' un vandal heart ou un fire emblem en verité, il est juste bien plus immersif et inspirer de AD&D.
Tu peux jouer l' opti comme une brute et jouer compliquer, en difficile, mais le jeu en lui meme est très accessible, faut juste pas attendre de lui qu' il te permette de foncer comme un teubé sans prendre le temps de LIRE tout simplement la descriptions de tes sorts ou objets.
Lire on apprend ça relativement tot me semble dans la scolarité donc techniquement tout vas bien. C' pas etre elitiste.
Skyrim est un chouette jeu, mais clairement son gameplay est très mauvais.
Morrowind offrais deja beaucoup plus de possibilités et oblivion avant lui aussi, meme s 'il etait deja nettement moins complet que Morrowind.
Elders scroll, en gros, c'est tu prend l' ancien, tu retire 50% de son contenu et tu change le decor, citer skyrim en particulier ca me parait toujours vraiment pas etre l' argument adapter pour vanter le coté gameplay ou surtout RPG. Et franchement dire que skylol bas morrowind sur la DIRECTION ARTISTIQUE? Vraiment? C'est serieux? Skyrim est joli mais basique qu' il en peut plus, c'est du classique de fantasy inspirer des nordiques y a rien de fou a ce niveau la. Comparer ça a Vvardenfell et dire que c'est au dessus c'est un peu leger, c'est pas le graphisme evidement superieur de skyrim qui en feras un jeu plus inspirer sur sa DA. Alors de la a parler du gameplay...
Dark soul et autre shadow of mordor ce n'est pas tout a fait du rpg, c'est plus action qu' autre chose.
Dans les rpg on aurait pu citer l' excellent legend of dragoon, passer innapercu a cause de sa sortie bien trop proche de celle d' FF9 ou encore secret of mana, voire meme illusion of time.
L' article parle des meilleurs jeu video de fantasy et la je vois une liste très basique de rpg et action rpg recent. J' ais l' impression d' entendre mon cousin de 16 ans me faire une liste du "meilleur de la fantasy" pendant que je fais mon AD&D 3.5 avec mes potes.
Sans remonter trop loin, on vas faire une petite liste de jeu fantasy içi aussi :
Breath of fire
Chrono trigger
Seiken densetsu
Secret of evermore
Suikoden
Tales of (y a le choix)
Grandia
Vagrant story
Skies of arcadia
Fable c' étias bien de le citer, c'est un jeu très cool, mais c'est dommage que sa description soit aussi sommaire du coup, alors que sur witcher 3 que tout le monde connais, qui est hyper recent et a la mode on a encore droit a tout le deballage sur le jeu, l 'auteur ect... Ca y a eu 95 article dessus sur ce meme site dans les 3 dernières années au moins.
J' ais l' impression de voir un article ou tu vante les jeux que TU as aimer dernièrement plus qu' une liste sur les "meilleurs" jeu de fantasy, ce qui est pourtant la pretention de l' article. Donc oui, je suis pas pertinent mais sarcastique. C'est un fait, je le sais et c'est assumer.
Et pourquoi personne ne parle jamais d'Arcanum ? Je veux dire... Ok, BG marqué beaucoup de gens... mais dans l'absolu ce n'est qu'une version d'un univers de D&D justement... Alors qu'Arcanum est vraiment indép à ce niveau là et introduit des concepts plutôt pas mal...
Cela dit, même si je partage l'idée que les jeux cités sont majoritairement la grosse cavalerie récente... il faut garder le contexte en tête également... Parler de jeux devenus introuvables ou presque, ou même de pépites qui se ferait cracher dessus aujourd'hui car les standards d'attente des joueurs passent d'abord par les graphismes et le dynamisme du gameplay, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux :(
Si on parle des meilleurs jeux jouer par l' auteur, c'est une chose, ca serais nettement plus raccord avec le contenu certe, mais la le titre est explicite. Voila pourquoi sur mon premier commentaire, que les kikoo justicier s' empresse de maudire de leur pouces rouge j' ais été juste sarcastique.
Et oui tu as raison me semble, a la 3.5 c' est D&D, le A devant je le colle toujours par reflexe!
Moi j'aurai mis Dragon Age : Origins dans la liste, mais là encore c'est subjectif
Le premier opus est l'un des meilleurs RPG de ces 10 derniers années et de loin.
Moi j'aurai mis Dragon Age : Origins dans la liste, mais là encore c'est subjectif