Mercredi : un responsable de Netflix évoque enfin l'avenir de la série signée Tim Burton
Depuis sa sortie sur Netflix, Mercredi fait un carton. Pour l'heure, l'entreprise au N rouge ne s'est toujours pas exprimée sur le sort de la série produite par Tim Burton, malgré les records d'audiences réalisés. Un responsable de la plateforme se montre en tout cas optimiste quant à la mise en chantier d'une saison 2.
Mercredi, le grand succès Netflix de 2022
Mise en ligne le 23 novembre dernier sur le catalogue Netflix, Mercredi est véritablement le gros succès de l'année 2022 pour la plateforme de streaming. Seulement quelques jours après sa sortie, elle battait la saison 4 de Stranger Things au titre de meilleur démarrage de l'histoire pour une série anglophone et désormais, elle a franchi le cap de milliard d'heures vues sur Netflix en un mois. À cela s'ajoute que Mercredi a dépassé Dahmer de Ryan Murphy au titre de deuxième série anglophone la plus populaire de tous les temps (après Stranger Things, donc).
En plus de battre des records d'audiences, Mercredi est aussi une série très virale ! En effet, la chorégraphie de Jenna Ortega a fait le tour de la toile et a même permis à un titre de Lady Gaga, qui ne figure pas dans la série, d'être remis au goût du jour grâce aux internautes. Pour marquer le coup, la star de la chanson s'est alors entraînée de longues heures pour reproduire la danse de Mercredi et partager la vidéo sur Twitter !
Naturellement, face à un tel engouement, les abonnés Netflix se demandent quand la plateforme de streaming annoncera le renouvellement de la série produite et réalisée en partie par Tim Burton. Auprès de Variety, Peter Friedlander, l'un des responsables des séries de Netflix s'est confié sur l'avenir de Mercredi. S'il n'a évidemment pas le droit de vendre la mèche avant qu'on lui donne le go, il se montre très optimiste pour une saison 2 :
Vous savez peut-être ce que je vais dire – mais je n’ai rien à confirmer pour le moment. Je suis optimiste pour Mercredi. Je ne dirai que ça pour l’instant.
Netflix encore frappé par le succès de Mercredi ?
Il laisse entendre que si Netflix tarde autant à annoncer le renouvellement de Mercredi, c'est parce que ses dirigeants cherchent encore à comprendre les rouages de son succès :
Bizarrement, parce que ça semble différent, mais nous sommes juste deux semaines après le lancement de Mercredi. Donc nous sommes encore vraiment au début de ce phénomène culturel. Et il y a beaucoup à absorber et à apprendre à ce sujet. C’est frappant de voir à quelle vitesse une telle chose peut exploser sur Netflix, et il y a beaucoup de choses que vous voulez entendre de la part des fans et du public (…) C’est quelque chose que nous voulons étudier et comprendre pourquoi c’est un tel phénomène."
Peter Friedlander a tout de même quelques pistes, dont l'excellent casting mais aussi et surtout l'incroyable performance de Jenna Ortega dans le rôle principal : "Et je pense qu'il s'agit en grande partie de la performance extraordinaire de Jenna au centre. Mais ce casting de soutien, dans tous les domaines, sont des légendes : Gwendoline Christie, Catherine Zeta-Jones, Luis Guzmán et Christina Ricci !"
Il y a quelques semaines, les showrunners Alfred Gough et Miles Millar évoquaient auprès de Variety déjà plancher sur la suite de la série : "Oui, on a déjà la structure de la saison 2. On regarde toujours vers l'avenir, et lorsque nous créons une série, on l'envisage sur plusieurs saisons. Ce n'est jamais garanti... mais il faut toujours présenter au moins trois ou quatre saisons d'histoires potentielles pour les personnages. Cela peut évoluer et changer, donc il faut rester suffisamment ouvert, pour pouvoir faire évoluer les scripts de manière naturelle, mais oui, nous avons certainement des pistes assez claires concernant ce que nous voulons faire dans les saisons futures." De quoi être rassuré : il y a 99,99% de chances que Mercredi soit renouvelée !
Mais la série à même pas un mois.
Il faut arrêter de vouloir tout, tout le temps, tout de suite!
Prenez le temps de vivre!