Netflix : la plateforme va vous passer l'envie de partager votre compte avec cette mesure
Cela fait déjà quelques temps que Netflix souhaite mettre un terme au partage de compte, espérant attirer toujours plus d'abonnés sur sa plateforme de streaming. Le mois dernier, nous vous avions d'ailleurs présenté cette nouvelle fonctionnalité disponible depuis peu, ayant pour ambition d'empêcher des personnes de squatter votre compte. Et il semblerait que le géant du streaming soit bien décidé à passer à la vitesse supérieure avec cette prochaine mesure.
la fin du partage de compte ?
Présenté au départ comme un de ses principaux arguments de vente de son service de streaming, le partage de compte est désormais devenu l'une des habitudes contre lesquelles la plateforme essaye de lutter, et ce tant bien que mal. Car si à l'origine, l'idée était de pouvoir avoir un abonnement disposant de plusieurs comptes pour les membres d'un même foyer, la réalité est que de nombreux utilisateurs partagent leur abonnement avec leurs proches, sans nécessairement vivre ensemble.
Une pratique qui agace de plus en plus la plateforme, qui cherche alors des solutions pour palier cela. Nous vous avions notamment révélé il y a quelques semaines que l'entreprise informatique Adobe avait mis en place un système de détection de partage des identifiants. Et plus récemment encore, Netflix avait évoqué une nouvelle approche lors de l'annonce de ses derniers résultats trimestriels, suggérant que les utilisateurs résidant en dehors du foyer principal pourraient bien faire l'objet d'une facturation complémentaire.
Une mesure qui avait déjà été annoncée par Netflix plus tôt dans l'année, et qui pourrait alors être mise en vigueur dès le début de l'année 2023. De précédents test ont été réalisés en Amérique Latine ces derniers mois, imposant alors un abonnement limité à un seul foyer. Pour qu'une personne extérieure au foyer puisse avoir accès au compte, il fallait alors débourser environ 3 dollars supplémentaires. Le propriétaire principal de l'abonnement devait fournir un code de vérification à toute personne vivant en dehors de son foyer et qui voulait accéder au compte. Il semblerait alors que le code soit demandé de manière répétée, jusqu'à ce que l'utilisateur paie le complément.
Le partage de compte semble donc être devenu un sujet très sérieux pour le géant du streaming, mais également pour certains pays proche de chez nous. En effet, la BBC a récemment publié un article expliquant que le partage de mot de passe Netflix pourrait être illégal selon le gouvernement britannique, relevant alors du droit pénal et du droit civil. Voici ce que déclarait récemment l'Intellectual Property Office (IPO) à ce sujet :
Il existe une série de dispositions en droit pénal et civil qui peuvent être applicables dans le cas du partage de mot de passe lorsque l'intention est de permettre à un utilisateur d'accéder à des œuvres protégées par le droit d'auteur sans paiement.
Ces dispositions peuvent inclure la violation des clauses contractuelles, la fraude ou la violation secondaire du droit d'auteur, selon les circonstances. Lorsque ces dispositions sont prévues par le droit civil, il appartiendrait au fournisseur du service d'engager des poursuites devant les tribunaux si nécessaire.
La question du partage de compte apparaît donc comme un enjeu suffisamment important pour que certains organismes gouvernementaux commencent à se pencher sur le sujet. Et bien qu'il soit difficile d'imaginer Netflix poursuivre en justice les millions d'abonnés qui partagent leur compte, une chose est sûre, c'est que la plateforme est sur le point de connaître de nouveaux changements dans les semaines et mois à venir.
Et pour découvrir quelles sont ces 30 heures de contenu proposées entièrement gratuitement par Netflix pour la fin d'année, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
- de gens payent le supplément
- finissent par s'abonner
- abandonnent
- se désabonnent
Le partage de compte ne permet pas de faire rentrer suffisament d'argent pour à la fois maintenir du contenu et en produire du nouveau. Bon et payer les actionnaires.
Personnellement je vois ça comme pour les transports en commun. Si demain une majorité des utilisateurs se mettent à frauder, alors le système va rapidement s'écrouler parce que plus aucune entrée d'argent pour ne serait-ce que maintenir le niveau de service. Après ce qu'on peut aussi se dire, c'est que les augmentations sont liées à ceux qui fraudent puisqu'ils ne payent pas mais ont un coût pour le service. C'est pareil pour Netflix.
Le problème de Netflix c'est qu'il ne repose, à l'origine, sur rien. Ils sont obligés de négocier le moindre contenu tier et au niveau du contenu original ils sont loin d'avoir les finances de PrimeVideo. Étant donné la multiplication des plateformes issue de studios ou distributeurs, Netflix va vite devenir à court de contenu non-original ou va être obligé de le payer à prix d'or.
Concernant le contenu original, je trouve par contre qu'ils commencent à vraiment faire n'importe quoi. Cependant je garde en tête que les actionnaires se foutent royalement du contenu et veulent juste de l'argent.
Pour revenir sur les abonnements, sans les chiffres de ce que rapporte ou fait perdre le partage de compte, difficile d'être d'accord ou pas avec leur nouvelle politique.
Dans la forme je comprends ton commentaire
Mais pour exemple ma mère qui habite sur le même terrain que moi et mon frère payé pour nous 3 mais on as 3 adresse IP différentes vu qu'on as chaqu'un notre chez nous
Elle paye déjà pour 3 utilisateur alors je trouve ça incohérent de faire payer plus
Au lieu de ça il devrait enregistrer les IP des appareils d'une maison et autorisé genre 3 appareil par comptes et pas en utilisation simultané
Cela reviendrait à 1 appareils qui fonctionne par maison à la fois et là ça resterait honnête
Du coup si c'est mis en place je me désabonne car les tarifs ont déjà bien augmenté ( ce que j'accepte pour financer leurs studio de prod ) mais faut arrêter de prendre les clients pour des vache à lait
Sinon concernant le coup des trois comptes, la solution serait peut-être une nouvelle tarification. Un compte équivaudrait à N euros et chaque compte supplémentaires vaudraient N euros supplémentaires.
Personnellement tant que je rentabilise l'abonnement, que ce soit Netflix, Disney+ ou autre, je le conserve. Afin de savoir si c'est rentable pour moi, je compte vérifie le coût de ce que je compare avec le prix des supports physique.
Et si tu refuses, ils bloqueront l'accès... Si c'est le cas, pense a faire opposition sur ton compte, parce que eux vont sans doute oublié d'arrêter de te prélever. Ils vont forcement essayer, y-a forcement quelques centaines de milliers de personnes qui vont laisser couler les premiers mois parce qu'ils savent que cela coute trop chere pour un particulier de poursuivre en justice une société comme Netflix ou n'importe quel autre plateforme.. c'est tout bénéf pour eux..
Par contre, ils s'en mordront les doigts dans quelques mois.
Je donne 5 ans à Netflix pour disparaitre... Personne n'imaginer un jour que Slyblog ou MySpace disparaitrait un jour.
Et légalement ça pue tout autant du cul. C'est pas moi qui propose des forfaits pour regarder sur 4-5 écrans géants 4K en simultané. La fraude vous la monnayez, mes salauds.
Et quand je suis absent et que ma femme veut regarder netflix, il faudra que je confirme à distance, si je suis disponible...
Une usine à gaz... et si c'est invivable, on se désabonnera...
Le monde est injuste.
C'est certain qu'il va y avoir une vague de désabonnement. Les gars vont pas comprendre. On va doucement revenir aux moyens de l'époque de la piraterie et puis c'est tout.
Ne plus habiter chez ses parents ça ne fait plus de nous leurs enfants apparemment
On partage pas non plus avec les cousins du frère de la mère de la tante de la cousine faut pas déconner...
imaginons, je paye un abonnement netflix que j'utilise chez moi sur ma tv. quand je suis en déplacement, j'utilise ce service sur mon smartphone en 4G. donc adresse IP differente. donc si je suis la logique, n'étant plus dans mon foyer, je dois payer un surcout pour pouvoir le voir en 4G. j'ai le sentiment que c'est juste de l'intox pour effrayer les gens et stopper le partage de compte.