Michael Bay choque l’Angleterre en transformant le château de naissance de Churchill en base nazie !
C’est pour les besoins du film Transformers 5 que Michael Bay a recouvert le palais de Blenheim d’immenses croix gammées. A la publication des photos du tournage dans The Sun, l’initiative n’a pas été du goût des vétérans, créant une polémique importante en Angleterre.
Pour le cinquième opus de la franchise Transformers, le réalisateur américain a décidé de transformer le palais de Blenheim, construit par John Churchill, père du père de la nation britannique, en repaire nazi. En effet, l’édifice était recouvert de drapeaux à croix gammées et des nombreux figurants déambulaient en costume SS dans les jardins du palais. Cela a déclenché une vive polémique outre-Manche puisque c’est entre ces murs que Winston Churchill est né en 1874.
Un manque de respect symbolique envers Churchill
A la suite de la publication des clichés dans le tabloïd The Sun, le porte-parole des anciens combattants les a qualifié de honteux ajoutant que "Blenheim est la maison ancestrale de notre puissant chef de guerre." Pourtant, l’édifice est très régulièrement utilisé pour le cinéma. Dernièrement, il a servi de décor pour Spectre, le dernier volet des aventures de James Bond. Les vétérans n’ont pas digéré non plus de voir des figurants déguisés en SS arpentant les allées du château d’autant plus que c’est ici même que Churchill est enterré. Plusieurs associations parlent même de "manque de respect symbolique envers l’illustre premier ministre britannique."
Michael Bay répond et s’explique
Face à la polémique, les producteurs et le réalisateur ont tenu à répondre aux détracteurs. C’est le réalisateur qui s’est chargé de s’expliquer au micro de la BBC. L’américain a tenté de rassurer les Britanniques en déclarant que Churchill était bien présent dans le scénario de Transformers : The Last Knight et que l’homme y était dépeint comme un grand héros. Michael Bay a d’ailleurs assuré que l’histoire aurait fait sourire Winston Churchill avant de rappeler tout le respect qu’il a pour les vétérans de guerre sans oublier de souligner au passage sa filmographie dans laquelle il met très souvent en scène des militaires et vétérans.
Je suis en Angleterre dans 2 jours pour 1 semaine, j'aimerai bien savoir si je peux aller voir un peu le plateau de tournage de Bay. (je sais que la semaine dernière il était à Norwich un peu plus à l'est, donc il doit tourner la majorité de son film en Angleterre)