Microsoft veut guérir le cancer d'ici 10 ans
Après avoir conquis le monde de l'informatique et s'être fait un nom dans le monde du jeu vidéo, Microsoft met ses fonds à profit d'une cause noble : guérir le cancer. Une mission dont le résultat pourrait bien changer le monde tel que nous le connaissons.
Selon l'Institut National du Cancer, en France Métropolitaine, 385 000 nouveaux cas de cancer (211 000 hommes et 174 000 femmes) et 149 000 cas de décès sont répertoriés sur l'année 2015. 1ère cause de mortalité en France, les chiffres du cancer n'ont cessé de croitre au fil des ans. Seulement, ce fléau universel pourrait bien vivre sa dernière décennie. Microsoft annonce vouloir guérir le cancer d'ici une dizaine d'années.
L'alliance entre l'informatique et la biologie
Pour parvenir à ses fins, Microsoft a mis en place une équipe mixte mêlant informaticiens et biologistes. Leur projet : mettre au point un micro-ordinateur basé sur l'ADN ayant pour objectif de reprogrammer les cellules cancéreuses en cellules saines dès leur apparition, évitant ainsi la propagation.
"Je pense que c'est une chose très naturelle pour Microsoft de se tourner vers ce domaine. Nous possédons une formidable expertise en informatique et ce qui se trame pour le cancer est un problème pouvant être résolu. Ce n'est pas juste une analogie, c'est un profond problème mathématique.
La biologie et l'informatique sont des disciplines qui peuvent s'apparenter à la craie et au fromage mais qui possèdent des connexions très profondes au niveau le plus fondamental." a déclaré Chris Bishop de chez Microsoft Research lors d'une interview pour le Telegraph.
Trois équipes, trois tâches distinctes
Pour ce faire, une équipe prévoit d'utiliser l'apprentissage automatique (permettant à une machine de remplir des tâches compliquées voire impossibles par des moyens algorithmiques plus classiques) ainsi que la vision par ordinateur (branche de l'intelligence artificielle qui permet à une machine d'analyser, de traiter et de comprendre des clichés ou vidéos) pour permettre aux oncologues de mieux comprendre la formation des tumeurs.
Une seconde équipe travaille quant à elle sur la création d'algorithmes afin de prévoir le meilleur plan d'attaque pour chaque type de tumeurs.
Concernant la dernière équipe, elle s'occupera des micro-ordinateurs créés à partir de l'ADN, et permettant de reprogrammer les tumeurs cancéreuses en tumeurs saines. Ces ordinateurs seraient placés à l'intérieur du corps humain et agiraient dès l'apparition d'une tumeur cancéreuse.
Bonne chance
Autrement dit, la tâche n'est pas facile. Cette nouvelle approche de la médecine pourrait bien donner de belles perspectives à la recherche d'un remède contre le cancer. Quoi qu'il en soit, je leur souhaite de réussir là où personne n'a réussi afin de finalement faire disparaitre le fléau du XXIème siècle.
- Deux ans ?!?
et attention hein !!! les mecs vont concevoir en 10ans un ordinateur moléculaire biologique capable de modifier le génome d'une cellule a l’intérieur du corps et a la volée :)
Mais bien sur ^^ !!!
Merci Microsoft le rire est parait il un très bon anti-cancer ;)
Je ne dis pas que c'est ce qu'il se passera ici mais c'est possible.
Si même avec ca tu es contre l'idée de guérir le cancer, c'est tu as un sacré problème mental et je te conseillerai d'aller te faire soigner rapidement.
Et il faut arrêter de parler de surpopulation. Certes nous sommes nombreux sur cette planète mais en aucun cas en surpopulation. Pour résoudre nos propres il faut "juste" mieux répartir les richesses, l'eau et l’alimentation et moins polluer. Ce n'est qu'une question de répartition et de choix politiques mais certainement pas un problème de nombre de personnes vivante sur cette terre.
Et si tu trollais et bien je suis quand même satisfait d'avoir donné mon point de vue.
..ne pas faire d'enfant..
vous mettez de l'argent de coté pendant 20/30 ans
et vous partez voyager a travers le monde le restant de votre vie
comment ça vous ne contribuez pas à la surpopulation mondiale, et vous profitez de la vie bien plus que la plupart des gens qui vivent sur cette planète
Cependant, si je me force à être plus, pragmatique, si le cancer est réduit à néant, quel fléau va s'occuper de réguler la population humaine ?
Déjà que l'on surpeuple la terre de façon rapide, sans les maladies nos ressources et notre espace seraient vite acculés ?
Plus sérieusement.
Je sais que ce que je vais dire est cru et manque clairement de délicatesse envers ceux qui sont affecté par la maladie ou qui on des proches qui le sont/l'ont été, mais c'est une réalité.
La sélection naturelle a besoin de morts pour s’opérer.
Encore une fois veuillez m'excuser.
Le seul processus de sélection naturelle C'EST la sélection naturelle.
Ceci étant je ne pense pas non plus que le cancer serve le processus de sélection naturelle , car le mécanisme qui engendre la mutation des cellules saines en cellules cancéreuse me semble au delà d'un problème génétique mais plutôt du au fonctionnement même de la matière biologique ou de l'adn quoi .. On peut aussi cité le fait que le cancer ce déclare le plus souvent assez tard dans une vie et donc la personne atteinte a déjà eue le temps de transmettre ses gènes non résistant .
Mais bon je me trompe peut être , car je ne suis pas cancérologue ^^
En tout cas la sélection naturelle n’élimine pas les inadaptés elle n’élimine personne d’ailleurs , les maladies élimines les gens , et les plus apte a survivre augmentant de fait leurs chances de ce reproduire refilent leurs gènes résistant a possiblement plus de gens pour qu'a terme ces même gènes fassent partis de tout le patrimoine génétique de l'humanité ...
De plus, il ne faut pas prendre au pied de la lettre quand je dis "la sélection naturelle élimine les inadaptés", évidemment que ça ne se fait pas de manière actif! Mais si ça te fais sentir plus intelligent que la moyenne de jouer sur les mots, c'est bien pour toi.
le cancer infantile vient directement contredire ton avis (et le miens oui en partie) , car en tuant des enfants qui n'ont pas eue le temps de ce reproduire leurs gènes spécifiques propices a la mutation cancéreuse sont tout simplement éliminé du pool génétique humain .
Toujours est il que ta phrase qui affirme que si le cancer étais un processus de sélection naturelle il tuerait seulement les inadaptés et les cas sociaux prouve (au mieux) ton incompréhension totale du processus de sélection naturelle . Et si ce n'est pas ce que tu voulais dire , sache que a aucun moment je n'ai joué sur les mots ce serait alors a toi de mieux t'expliquer .
Enfin bref hein sans rancune aucune de ma part , mais sérieux renseigne toi sur le sujet wikipedia fera déjà l'affaire.
le cancer ne régule pas la population mondial
chaque jour on est "au moins" 150000 personne en plus sur terre
je n'est plus les chiffre exacte ( et là je ne n'est pas le temps de chercher)
or.. le cancer fais combien de victime par ans dans le monde entier ?
1000000/2000000 ?
si on y regarde de plus prés, c'est certainement dérisoire
"Microsoft veut éradiquer le cancer d'ici 10 ans"
Et le prochain sujet sera "Daesh revendique l'apparition d'une nouvelle maladie destructrice de l'humanité" ^^
WiFi, 3G/4G Bleutooth (toutes ces micro ondes pulsées à haute fréquence)
L'univers hi-tech moderne pollue énormément quand il n'est pas utilisé avec précautions
http://robindestoits.org/Wi-FI-Bluetooth…
ça se tient ! La vodka et le froid ne doit pas être tiptop.
y'a également Julie7435 dans un autre commentaire qui cherche la même chose ! Vous devriez super bien vous entendre !
y'a également Julie7435 dans un autre commentaire qui cherche la même chose ! Vous devriez super bien vous entendre !!