MindsEye : sans surprise, le GTA de l'ex boss de Rockstar est une purge

11 juin 2025 à 11h23 dans Jeux vidéo

Ce mardi 10 juin est finalement sorti MindsEye, un thriller d'action-aventure en solo signé Leslie Benzies, ancien boss de Rockstar North et l'un des principaux producteurs de Grand Theft Auto. MindsEye est indéniablement un GTA-like, Benzies tentant de recréer le succès de GTA, mais avec sa propre licence. Et à en croire les retours de MindsEye, c'est raté. 

MindsEye : sans surprise, le GTA de l

MindsEye, le GTA-like qui n'aura réussi qu'à décevoir tout le monde

Annoncé en grandes pompes, MindsEye est sorti ce mardi 10 juin en fin de journée. Nombreux ont été les amoureux de jeux d'action à se jeter dessus, une excitation suivie d'une belle déception. Sur Steam, les avis sont crus. MindsEye est envoyé au pilori, avec une moyenne de 42 % d'évaluations positives pour 802 avis, à l'heure où sont écrites ces lignes. Bien que l'histoire soit l'un des bons points du jeu, MindsEye croule sous les défauts. 

Du voice acting à l'IA des PNJ, en passant par les problèmes techniques ahurissants, un monde ouvert vide et décevant, et surtout un gameplay à refroidir même les plus curieux, MindsEye est une déception ambulante affichée à 59,99 € dans sa version classique, et 79,99 € dans sa version Deluxe. Les joueurs ont également rencontré un nombre incalculable de bugs, faisant, pour beaucoup, de leur expérience un pur calvaire. 

MindsEye

Mais comme le relèvent certains avis Steam, le simple fait que MindsEye ait esquivé l'envoi de versions tests à la presse et aux créateurs de contenu laissait déjà pressentir anguille sous roche. Pourtant, MindsEye a été vendu comme une révolution. "Avec MindsEye, nous voulions créer quelque chose d'original, quelque chose qui repousse les limites, qui semble familier et qui est véritablement amusant à jouer et gratifiant à créer" expliquait notamment Leslie Benzies. "Près d'une décennie de collaboration a été nécessaire entre les équipes design, tech, narration et artistique. Ce monde n'a pas seulement été construit pour les joueurs, il a été construit avec l'idée qu'ils finiraient par l'emmener plus loin."

MindsEye sur Steam

Un jeu ambitieux dont le contenu peut être décuplé avec les années, Benzies a déjà avancé envisager une expansion de l'univers de MindsEye sur dix ans. Face aux retours, il est possible que ces idées ne voient jamais le jour. Son studio a pourtant déjà annoncé que "MindsEye proposera une expérience en constante évolution, avec de nouvelles missions, courses et défis ajoutés chaque mois sur toutes les plateformes, grâce à la puissance du Game Creation System développé par BARB". 

Pour autant, mauvais lancement n'est pas forcément synonyme de mauvaise destinée. Difficile de ne pas citer l'impressionnante évolution de No Man's Sky, sorti en 2016 sous les critiques et les railleries, et dont le contenu n'a cessé de s'améliorer et de se bonifier via des mises à jour gratuites et constantes depuis 2016. No Man's Sky a su se faire pardonner, au point que sa note sur Steam passe à très positives l'année dernière, à défaut d'une note négative, voire moyenne, à son lancement. 

MindsEye sur Steam

MindsEye n'est pas un cas désespéré, mais reste une véritable déception en l'état. Le jeu n'a cessé de se promouvoir comme une révolution pendant des mois, un pétard mouillé qui doit maintenant redorer son blason. Mais Build A Rocket Boy et IO Interactive Partners A/S décideront-ils seulement d'allouer des ressources à cet effort ? A moins que le studio attende que ce soit les joueurs qui "l'emmènent plus loin".

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Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
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Commentaires (1)
Déjà le premier trailer était douloureux pour les yeux
photo de profil de Floppa Par Floppa, il y a 1 jour Répondre
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