Everywhere : en attendant GTA VI, cet open-world très ambitieux par un ancien de Rockstar est à surveiller de près
Alors que GTA VI est attendu pour fin 2024 (ou courant 2025), ce tout nouveau triple A risque bien de générer un véritable buzz lors de sa sortie. Un projet très ambitieux développé par un ancien de Rockstar qui se dévoile à travers une intriguante vidéo.
Qu'est ce qu'Everywhere ?
Un triple A dans un triple A, c'est le pari fou tenté par Leslie Benzies, l'ancien président de Rockstar North, filiale de Rockstar Games et productrice de la série Grand Theft Auto. Le concept : porter en jeu vidéo un véritable Metavers, et tout ce qu'il comprend : centre social, création de contenus, activités diverses, échanges, ainsi que des aventures vidéoludiques qui pourront prendre plusieurs formes (action, aventure, jeu de tir à la troisième personne, courses de voitures, construction de niveaux à partager avec les autres joueurs). Un jeu qui se nomme Everywhere, et qui est développé par Build a Rocket Boy.
Concept révolutionnaire ou pari trop ambitieux ? Les avis divergent, d'autant plus que le concept était jusque-là très flou suite à sa présentation lors de la Gamescom 2022. Mais depuis, VideoGamesChronicle et Jeuxvidéo.com ont pu partir à la découverte des locaux à Édimbourg en Écosse, et tentent d'éclairer sur ce projet d'envergure.
bienvenue dans ready Player One
Everywhere est un jeu en free to play, une immense plateforme composée d'un centre social appelé Utopia, et qui est constitué autour de lui d'un monde ouvert décomposé en différents biomes à thèmes : des volcans, des montagnes, des forêt, des plaines. Pour les joueurs, il s'agit de créer des contenus et des histoires, pour les autres joueurs. Par exemple, les portails générés afin de permettre l'accès à différents types de contenus sont crées par les gamers. Les biomes permettent d'accéder à ces contenus de type Racing District pour de la course, Combat District pour l'action à la troisième personne, ou encore à des puzzles mélangeant plates-formes, pièges, casse-tête, etc...
Mais là où le jeu va plus loin, c'est qu'il comprend un game lobby, un hub qui contiendra visiblement des jeux complets, et exclusivement accessibles via Everywhere. Parmi eux, il y a MindsEye, une aventure narrative complète avec l'envergure et la réalisation de haute volée d'un jeu vidéo AAA.
MindsEye, un"blockbuster AAA"
Si l'on avait peu d'informations à son sujet, MindsEye est donc présenté comme un "blockbuster AAA" mêlant conduite, phases de shoot et éléments Sci-fi. Un impressionnant trailer de gameplay a été présenté, de quoi intriguer largement. Cette vidéo de présentation nous montre une ambiance futuriste, ainsi que des phases de gunfight qui font évidemment penser à GTA. Pas étonnant quand on rappelle que c'est Leslie Benzies qui est en charge du projet.
Pour l'heure, difficile de se faire une idée de ce projet encore nébuleux, bien que très prometteur. Il faudra donc se faire une idée plus précise d'Everywhere une fois la manette entre les mains. Le titre est toujours prévu en accès anticipé sur PC d'ici la fin d'année 2023. Quant à Mindseye, aucune date de sortie n'a encore été annoncée.
Hâte de voir ce que ça va donner