Rechercher Annuler

Moon Knight : voici comment la série Disney+ va révolutionner Marvel

De Lucas Mollard - Posté le 23 janvier 2022 à 11h38 dans Séries TV

Les séries Marvel liées au MCU ont presque toutes apporté un vent de fraîcheur sur l'année 2021 au sein de l'univers cinématographique installé par Marvel. La seconde fournée en 2022 se doit de compléter toutes les promesses laissées par Marvel quant à ce nouveau médium. L'entreprise va devoir prouver avec Moon Knight qu'elle est capable de sortir de sa zone de confort.

L'originalité avant tout

Lorsque Kevin Feige avait proposé la création de séries originales sur Disney+, il est important de remettre les choses dans leur contexte. Marvel sort de la phase 3 du MCU avec Avengers : Endgame et ses précédentes séries étaient celles sur Netflix, dont le cahier des charges était radicalement différent de celui autorisé par Disney. Il aura fallu attendre Spider-Man : No Way Home pour que toute cette partie de l'univers Marvel soit validée dans le MCU grâce a un caméo dont nous tairons le nom pour ne pas gâcher le plaisir des rares qui n'auraient pas encore vu le film. Autant dire que c'était un Marvel en quête d'une nouvelle identité et de pleins de nouvelles idées à essayer. L'une des promesses de Kevin Feige, directeur de Marvel au cinéma : profiter du format des séries Disney+ pour essayer de nouvelles choses qui permettront de faire évoluer Marvel.

Côté séries, on a eu les excellentes séries WandaVision sous la forme d'une sitcom, Loki qui abordait frontalement la question du multivers, et What if...? dans l'exploration des multitudes de celui-ci, qui correspondent à ces critères de nouveautés. Trois séries qui ont su conquérir le coeur des fans tant par leur originalité que par leur propos. De l'autre côté, on pourrait mettre Falcon et le Soldat de l'Hiver et Hawkeye dans la catégorie "rassurantes". Des oeuvres qui ne tranchent en rien avec la formule classique d'un film de super-héros Marvel, et qui n'ont pas réalisé les mêmes chiffres d'audiences que celles citées précédemment. La promesse de Feige aura été plutôt bien tenue. Même côté films, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux avec son mélange de genre Arts-Martiaux et Fantastique ou Les Éternels et sa cosmogonie atypique ainsi que ses prises de vues réelles et ses stars en tête d'affiche ont été une réussite

Moon Knight : transformer l'essai

Et Moon Knight dans tout ça ? Selon la bande-annonce de la prochaine série Disney+ prévue pour le 30 mars 2022, Marvel semble avoir accepté l'idée d'avoir un personnage sombre et torturé, qui pourrait rompre avec l'habituel monde coloré auquel nous avons été habitués jusqu'à présent. En y prêtant attention, on peut remarquer plusieurs choses. Déjà, le personnage principal est sujet à de multiples troubles de la personnalité, le rendant plus ou moins incapable de distinguer le réel de l'irréel. La série sera donc en capacité de jongler entre plusieurs genres, comme le policier ou l'horreur, comme en témoigne la scène de l'ascenseur. Marc Spector pourrait enquêter sur de sombres agissements et se rendre compte que tout cela est de sa faute.

Le personnage de Moon Knight n'a également pas été choisi au hasard, puisqu'il sera le deuxième anti-héro de Marvel à avoir droit à sa propre série. Le premier étant Loki. Le personnage de Tom Hiddleston est désormais parmi les préférés des fans. Et si ce dernier a été "rendu moins méchant" depuis Thor 3, Moon Knight ne devrait pas recevoir le même traitement, puisqu'il évolue toujours dans un milieu très sombre, très terne. Par ailleurs, contrairement à Loki, Marvel ne devrait pas tenter de le dédouaner, de le réhabiliter. Au contraire, le studio devrait pleinement accepter la folie de son personnage, sans quoi il n'y aurait pas de série possible.

 Le dernier point intéressant serait de regarder l'acteur qui l'incarne. Oscaar Isaac n'est plus à présenter tant il a eu une carrière prolifique et un énorme succès. Sucker Punch,  la postlogie Star Wars et Dune sont autant de succès à son palmarès. L'acteur américain excelle dans les rôles de loser magnifique, à l'instar de son rôle dans Inside Llewyn Davis des frères Coen. Acteur caméléon, il sera en mesure de supporter les scènes les plus légères aussi bien que les scènes les plus tragiques, comme il a pu en faire la démonstration dans les excellentes séries HBO Show Me A Hero (du grand David Simon) ou Scenes from a Marriage (d'après le film de Bergman).

Avec tout cela, on se rend compte à quel point la série jure complètement avec ce dont nous a habitués Marvel jusqu'à présent. La photographie sombre de la bande-annonce suffit à prouver que Marvel semble s'être inspiré de l'autre côté de la frontière, chez DC Comics. Le héros et son histoire se distinguent des précédentes créations Marvel et se rapprochent de WandaVision en explorant un univers jusque là inconnu par Marvel. La manière dont la série sera traitée et reçue par le public pourrait donc considérablement impacter le futur de Marvel sur Disney+.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMoon KnightserieDisney+MCUinfluencetransformationevolutionviolenceKevin FeigeparirisqueDisneysérie marvel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par La Castafiore, il y a 4 mois :

J'ai aussi l'impression qu'il n'y a jamais autant eu de fans et de détracteurs de Marvel que cette année. Chaque sortie a vraiment polarisé le public autour au point d'éclipser toutes les autres productions vidéo.

Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Wandavision, c'est la première série où je n'ai regardé que les dernières minutes de chaque épisode. Et puis le combat final... mon dieu une horreur visuelle ! La méchante avec un charisme d'huître ! Bref. Je sais que certains prônent du changement pour le MCU en terme de réalisation. Mais c'est pas le changement qui a fait son succès mais bien le fan service. Il n'y a qu'à voir les eternals avec un bon castings qui tente une nouveauté et Spider-man qui fait du fan service. On sait qui a fait le meilleur score au Box office. Si la série moon knight reste fidèle au perso ça marchera. Il faut que ce soit sombre.

Répondre à ce commentaire

Par Guenoit, il y a 4 mois (en réponse à Oui):

Je pense que la majorité des gens qui n'ont pas aimé Wandavision n'ont pas bien regardé la série, car sous ces airs de faux show américain elle reste assez sombre et triste. C'est la seule série différentes des autres avec une approche complétement déconcertante il faut l'a regarder meme s'il y a pas de baston (c'est bon on a pas besoin tout le temps quand y a un scénario..

Répondre à ce commentaire

Par Captain jc, il y a 4 mois :

Moi personnellement j'attends avec impatience cette serie
Je trouve ca génial que ce personnage est droit a sa propre serie car non seulement cela va diversifier le style des séries marvel et il y aura un peu plus d'originalité mais en plus le personnage de moon knight fait partie de mes persos préférés dans les comics et j'aime bien son côté sombre et torturé(et je le trouve plus cool que batman dans ce registre)

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 4 mois :

C'est sûr, dans Legion, le héros n'était pas "un personnage sombre et torturé, qui pourrait rompre avec l'habituel monde coloré auquel nous avons été habitués jusqu'à présent."...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.