Mortal : le film de super-héros qui veut donner une leçon à Marvel et DC débarque enfin en France
Alors que les productions super-héroïques connaissent un succès sans précédent, un nouveau film de super-héros vient casser complètement les codes de DC et Marvel.
Le réalisateur a des comptes à régler
Les super-héros connaissent leur âge d'or. Apparus au début du siècle dernier, ils n'ont jamais été si présents sur nos écrans. En témoigne l'incroyable nombre de productions super-héroïques dont la sortie est prévue pour 2021. Alors que Disney et Marvel, par l'intermédiaire du Marvel Cinematic Universe et du DC Extented Universe, se tirent la couverture pour devenir le véritable leader du marché des super-héros, les petites productions doivent redoubler d'ingéniosité pour pouvoir exister.
Un phénomène similaire avait été observé dans le monde des comics, dans la seconde moitié des années 80, sous l'impulsion du Dark Knight Returns de Frank Miller et du Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons, qui cassaient les codes narratifs standardisés des récits super-héroïques. Plus violents, plus sombres, plus poliitques, ces comics questionnaient la figure du super-héros.
Dans les années 2010, alors que le MCU et le DCEU battaient des records au box-office, plusieurs films ont tenté d'apporter une esthétique, là encore, plus violente. On songe bien évidemment aux films Deadpool, mais également à Logan, qui adaptait librement le très sanglant Old Man Logan de l'écossais Mark Millar. La série Watchmen, suite impressionnante au comics d'Alan Moore, mettait quant à elle en exergue l'aspect profondément politique inhérent à la figure super-héroïque. Ce faisant, ce chef d'oeuvre de Damon Lindelof produit par HBO prolongeait les questionnements des auteurs des années 1980.
Sorti aujourd'hui sur Canal+, Mortal est un film norvégien, qui propose également de questionner la figure du super-héros. Il raconte l'histoire d'Eric, la réincarnation du dieu nordique Thor. Ne parvenant pas du tout à contrôler ses pouvoirs, le jeune homme crée le chaos partout autour de lui. En conséquence, il est trahi par l'armée et la police.
Le cinéaste André Øvredal fait de son protagoniste un personnage dont les pouvoirs, aussi puissants soient-ils, sont sa plus grande faiblesse. En ce sens, Eric est extrêmement éloigné de la figure traditionnelle du super-héros, telle qu'elle est représentée par Superman, Thor ou Captain America. Il se rapproche plus des X-Men, qui ne sont toujours pas apparus dans le MCU.
André Øvredal semble avoir également des comptes à régler avec Marvel. Selon le metteur en scène, révélé pour son film The Troll Hunter, son ambition est de rendre à la Norvège la mythologie Nordique spoliée par Marvel. Dans le média norvégien Bergens Tidende, il s'est exprimé :
Marvel s'est approprié la mythologie nordique, mais je veux nous la rapporter à nouveau.
Si bien sûr on peut douter du fait que Mortal ait un succès supérieur à Thor : Ragnarök, convenons toutefois que l'ambition d'André Øvredal est suffisamment grande pour mérité toute notre attention.
Disney et la Warner non ?
Mortal est un bon film, mais je ne vois pas en quoi c'est un film de super héros, cela n'a rien a voir.
Et dans ce film (Mortal), ce n'est pas la réincarnation de Thor, la réincarnation c'est chez les bouddhistes, cela n'existe absolument pas dans le "Forn Siðr".
Il y a aussi la série Ragnarök qui est pas mal, la saison deux est en préparation.
C'est une fiction, depuis quand ils doivent respecter une autre fiction de notre réalité ?
Et je pense que même chez les bouddhistes, les dieux ne se réincarnent pas normalement si on veut continuer à jouer les tatillons.
C est plus un film de fiction pas de super-heros.
Heu.... Et la Warner là dedans ?