EM Drive, le moteur impossible, fonctionne et c'est la NASA qui le dit
Un moteur avec lequel le voyage Terre-Lune se fait en quatre heures, ça parait farfelu. Même impossible pour certains. Eh bien non, c'est tout à fait fonctionnel, enfin presque. La NASA a en effet confirmé que l'EM Drive, dont on vous avait déjà parlé, fonctionne véritablement.
De nos jours, on utilise du propergol pour faire décoller les fusées. Une méthode qui coûte cher et qui n'est pas sans risque. Mais dans le futur, les vaisseaux spatiaux pourraient fonctionner grâce à un nouveau type de moteur: l'EM Drive, développé par l'institut Eagleworks de la NASA. Avec lui, pas besoin de carburant, juste un peu d’électricité suffit.
On utilise des micro-ondes et des magnétrons dans une chambre close en forme de cône. On leur fait faire des allers-retours et c'est ce mouvement qui crée de l’énergie, nécessaire pour faire avancer un vaisseau. Ce qui ne respecte pas la loi sur la conservation des quantités de mouvement, d'où son nom de moteur impossible.
Le mouvement des micro-ondes dégage énormément de chaleur ce qui fausse les outils d'analyse. Après plusieurs tests, les équipes de la Nasa ont découvert quelque chose de fascinant : "des signaux de poussée anormale". Les scientifiques n'arrivent pas encore à déterminer la raison de ce phénomène, mais mettent au point des appareils de plus en plus poussés. Cette réaction, déjà observée dans les précédentes expériences, apparait de plus en plus comme une porte ouverte vers un voyage intersidéral que comme une erreur.
L'annonce de la NASA a tout pour éveiller l'imagination, aucune donnée ni photo n'a pour le moment été révélée. En revanche, le moteur EM Drive, lui, semble apporter de belles promesses.
http://static1.eclypsia.com/uploads/…
ps: dès que j'ai vu "amiral ackbar" j'ai tout de suite pensé à l'image avant même de cliquer :')
Il faut aussi savoir que ce type de moteur ne fournit pas la vitesse que l'on imagine (pas de voyage sur Mars en 5 jours) : en effet, dans l'espace, compte tenu de l'absence de gravité et de frottement, un objet a qui l'on donne une vitesse la conservera à l'infini si il n'est pas aspiré par des champs gravitationnels de corps imposants. Il est donc préférable d'imposer une accélération faible mais constante afin d'arriver à une vitesse élevée, ce qui donne des phases propulsives qui peuvent s'avérer extrêmement longues compte tenu de l'inertie d'une capsule spatiale. Ce moyen de propulsion n'étant valable que dans l'espace (accélération trop faible pour se soustraire à l'atmosphère terrestre), il faut donc l'envoyer à l'ancienne par le biais de moteurs à H2 ou à propergol, appuyé de boosters à poudre. En bref, le moteur spatial du futur n'est pas encore là.
Ou y participer ;) On sait jamais
A un warp drive , qui consiste à tordre l'univers pour avancer.
L'EM drive permet juste d'avoir une accélération ( faible ) mais qui dure longtemps
Parce que bon voyager plus rapidement vers la Lune c'est bien, mais ils ont un drôle de sens des priorité.