Musk tacle Zuckerberg à propos de l'intelligence artificielle
Une bataille majeure pourrait débuter entre deux cadors américains. Alors qu'il remettait en cause l'utilisation de l’intelligence artificielle et prévenait des éventuels risques il y a quelques jours, Elon Musk, le CEO de Tesla et Space X a été critiqué par Mark Zuckerberg, fondateur et CEO de Facebook.
Zuckerberg attaque
Interrogé lors d'un Facebook Live avec des utilisateurs du site, le jeune milliardaire a fait plusieurs commentaires sur l'intelligence artificielle suite à une question concernant Elon Musk. Sans citer ce dernier, il a critiqué les personnes annonçant d'éventuels "scénarios apocalyptiques" et les qualifie d'irresponsables.
Alors que le patron de Tesla qualifiait l'intelligence artificielle de "plus grand risque auquel nous pourrions faire face en tant que civilisation", Zuckerberg n'a pas le même point de vue à ce sujet.
Au cours de son live, il a déclaré être "optimiste" à propos des progrès de l'intelligence artificielle.
Je ne comprends pas les gens qui sont récalcitrants et qui font des scénarios de fin du monde. Je pense que c'est vraiment négatif et, à certains égards, je pense que c'est assez irresponsable.
Dans les cinq à dix prochaines années, l'IA va apporter d'énormes améliorations à nos vies. Si vous êtes opposés à l'IA, alors vous êtes opposés à des voitures plus sûres qui n'auront pas d'accident, vous êtes opposés au fait de pouvoir diagnostiquer plus facilement les gens lorsqu'ils sont malades.
Musk réplique
La réponse du fondateur de Space X ne s'est pas faite attendre. Musk s'est fendu d'un tweet dans lequel il explique que les connaissances de Zuckerberg sur le sujet sont assez limitées.
I've talked to Mark about this. His understanding of the subject is limited.
— Elon Musk (@elonmusk) 25 juillet 2017
Il conclue avec une phrase un brin sarcastique, "un film sur le sujet arrive bientôt" qu'il faut prendre soit pour une plaisanterie soit pour une véritable annonce maquillée.
L'intelligence artificielle est l'un des projets principaux du monde technologique en ce moment, à peu près toutes les grandes entreprises de la Silicon Valley se démènent pour proposer une innovation majeure.
Il est difficile de dire à quel niveau d'implication sont Musk et Zuckerberg dans les projets d'IA, mais on peut légitimement penser que les deux maîtrisent le sujet. Difficile donc de dire qui a raison entre ces deux brillants esprits.
Par contre, je pense que Musk est carrément plus conscient des risques que Mr.fesse-chèvres. Le fonctionnement de ce "réseau social" suffit pour preuve ^^
De mon point de vue... l'IA, c'est de la merde. C'est ce qui rend les êtres humains crétins. Plus l'IA se développera et plus l'humain deviendra stupide... déjà qu'on est pas mal du tout dans le domaine. ;)
C'est plutôt l'utilisation qu'on en fera qui pourra être qualifié de "merde".
Elle peut permettre une évolution considérable de notre société. Il ne faut pas avoir l'esprit fermé à cette technologie mais être conscient de son impact et des possibilités qui s'offrent à nous.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que certaines choses peuvent être automatisées ou gérées via une IA. Mais plus ça va loin, et plus on en perd le contrôle, déjà aujourd'hui. Je ne suis pas du genre à dire que ça sera Terminator d'ici quelques années, ;)
Il faut arrêter avec ce genre de réflexion, non les gens ne sont pas plus con ou plus flemmards qu'avant, c'est juste que le travail change.
Les IAs permettent de faire d'automatiser des tâche de plus en plus complexe (principe de l'informatique), pour simplifier certaines tâches, augmenter la productivité de certaines personnes, mais aussi pour prévoir des choses, les IAs peuvent sauver des gens en plus de simplifier notre vie.
Je pense que le point de vue d'Elon Musk c'est qu'on risque d'atteindre un stade où les IAs seront tellement complexes que ce ne sera pas juste un bout de code qui tourne mais une vrai machine qui réfléchit et peu devenir imprévisible, là ça devient dangereux.
Tout ce que nous disons, c'est qu'à force de pousser et d'assister les gens, non seulement on maîtrise de moins en moins, mais en plus, on les rend con, et ça, c'est indéniable. Lève la tête, regarde les gens agir, y'a pas besoin de plus ;)
C'est comme au bouleau : tout le monde bande devant n'importe quelle "innovation" technologique, mais personne ne regarde les risques, ou ne fait de tests réels avant d'appliquer. On prendrait le temps de maîtriser et d'avoir un véritable Rex, mon discourt serait autre. ^^
Ensuite quand on créée un produit, biensur qu'on en étudie les risques, les ingénieurs ne sont pas tous des docteurs Frankenstein, un produit passe plein d'étapes avant de se retrouver industrialisé. Il n'y a qu'a regarder la voiture autonome de Google elle existe et est en test depuis 2010.
l'un cherche à trouver une nouvelle force de vente à ses voitures, l'autre s'est fait de l'argent sur l'idée de relier les gens.
être milliardaire ne signifie qu'une chose, la personne a su être opportuniste sur le bon sujet au bon moment.
sinon, les stars de la télé-réalité seraient intelligentes vu le pognon qu'elles ramassent. mais le compte en banque n'a jamais fait le QI.
zuckerberg a tort d'écarter l'échec et le danger des possibilités de l'IA.
musk a tort de tacler son adversaire en précisant qu'il n'y connaît rien sur le sujet.
les deux ont les ressources (différentes) pour contribuer à l'IA:
_ le CEO de FB, s'il croise les données de toutes les conversations qui passe par son réseau pourrait développer via une IA auto-learn, un véritable cerveau humain, une sorte de moyenne cognitive des gens de Facebook.
_ Musk a les capacités pour innover, et il nous l'a prouvé un peu en faisant de Tesla une entreprise qui voit les véhicules sous un jour très différent de ses concurrents (même si la voiture électrique fut inventée avant le moteur à explosion mais bon).
Il me semble que justement dans le cas de Musk avec space X c'est son rêve d'aller sur Mars et c'est pour ça qu'ils cherchent a amasser autant de thune.
Si tu veux juste être riche pour te la couler douce quelque millions ça suffit en général (et tu reste au status de starlette de merde).
Après je dis pas que le capitalisme que ca engendre est forcément une bonne chose pour la terre ou que tous les gros riches sont des mec avec des rêve profond et peuvent être pardonné (je pense que au moins les 3/4 sont des bon gros fdp dont zuckenberg) mais faut quand même nuancer les propos et ne pas réduire Musk a un simple opportuniste de la téléréalité (même si a ce qui parait c'est un gros batard avec ses employé).
Dear, we are in trouble, ça parrait être une mauvaise idée ^^
Je sais qu'on ne peut pas avoir confiance en Zuckerberg et je pense sincèrement qu'il y connait pas grand chose à l'IA. Il est trop optimiste à la Apple et ne voit pas les dangers, il cherche juste à se faire du fric.
Musk a au moins le mérite de vouloir se faire du pognon en faisant évoluer le monde et que son esprit est ouvert et qu'il peut voir large et très loin à la différence des 3 quarts du monde.
De prime abord me vient en tête l'idée à la "I Robot" de robot qui vont nous servir pour ensuite en venir à la conclusion que nous sommes néfastes et nous détruire.
Merci Hollywood mais on va se calmer ^^
Au final, je m'interroge vraiment sur ce qu'on entends par IA, et je veux dire par là, de quoi parle Zuck et Musk ? Quels sont les applications de l'IA de chacun ?
Je pense qu'une fois qu'on aura des réponses concrètes à cette question, on pourra commencer à parler de risques mesurés etc.
Personnellement pour moi il ne faut pas que l'ia est la possibilité d’interagir directement avec le monde réelle (genre lui donner une enveloppe matérielle dans le cas d'un robot).
Sinon pour synthétiser mon opinion là dessus, je dirais que c'est le genre de choses qui ont leurs avantages mais qui soulèvent beaucoup de questions aussi, et qui comme beaucoup de choses complexes, demande d'être bien canalisées et pas utilisées dans tous les sens.
Après malheureusement, j'serais pas étonné qu'on en arrive à des robots pourvu d'une IA, puisque le Japon notamment bosse énormément sur ce genre de produits.
L'article nous parle juste d'un clash, rien de plus. Aucunes infos sur leur définition de l'I.A.
Parlent-il d'une intelligence comme V.I.K.I. ou Skynet, donc une intelligence globale pouvant évoluer et raisonner comme un humain mais sans morale ni sentiments ? Ou une I.A. plus précise comme les droïdes de Star Wars ou Wall-E, des outils ayant une intelligence pour exécuter certaines tâches ?
Perso, je trouve que Musk est trop pessimiste. Il voit ça d'un oeil négatif. Et Zuckerberg a raison sur un point: on ne peut pas mettre de côté un outil qui permettrai d'améliorer la vie des humains, quelque soit sont utilisation (médical, environnemental, technologique, etc ).
Mais le fait est qu'on ne peut rien prévoir. On a aucun idée de ce que l'Homme peut créer et quelles seront la portée des ses créations.
Ha. Et ceux qui nous sortent "Ouais mais les I.A. sont dangereuses parce que la SF nous a montré qu'il fallait s'en méfier". Dans Science-Fiction, il y a... FICTION ! Elle est là pour nous présenter un monde SI telle ou telle chose avait été découverte/créée et le pousse à son paroxysme. Elle est là pour lancer des alertes et nous prévenir de ce qui POURRAIT arriver SI on abuse de certaines choses (cf la vidéo du Fossoyeur de Films - La science-fiction a-t-elle échoué ?)
Déjà quand tu vois tous les ravage qu'il y a eu déjà actuellement sur la vie des gens a cause de hacker ou autre , j'imagine pas ce qui pourrait arriver dans le futur ou l'ia serait encore plus omniprésente.
D'un point de vue grossier, l'humain est semblable aux rats, en groupe, souvent un chef de "clan" et une irresistible envie de tuer son prochain, une IA qui, poussons encore plus loin, se développe d'elle même, en conclura vite que NOUS sommes des nuisibles, transmetteur de maladie et néfaste à la planète. C'est le scénario catastrophe qui revient le plus souvent.
Mtn, un monde ou l'IA est comme dans le film HER, pourquoi pas...
La base de l'article, c'est juste un ptit clash entre Zuck et Musk, dans lequel on parle d'IA, mais dont finalement chacun y va de son ptit point de vue concernant ce sujet.
Alors bien évidemment, on peut envisager/imaginer bien des aspects positifs et bien des aspects négatifs voir catastrophes, et je trouve ça ça justement un peu maladroit ici puisqu'à la base de base, on en sait pas du tout de quoi ils parlent concrètement, donc le débat sur le pour ou contre l'IA sachant qu'on a pas le moindre détail sur ce qu'on sous-entends par cela, n'a pas vraiment lieu d'être.
Pour faire simple, les grandes distinctions c'est :
- l'automate qui fait une action plus ou moins compexe soumis à un faible nombre d'entrées.
- le robot qui exécute des actions complexes avec une capacité dautocorrection mais pas d'apprentissage.
- l'IA qui est un programme capable de s'auto former pourvu qu'on lui donne les outils nécessaires à la base.
Musk dans ses conférences ne dit pas que l'IA est à mettre de côté, mais que la partie deeplearning de l'IA est à controller et ne doit en aucun cas être mise dans les mains d'une entité unique.
Pour exemples simples, DeepBlue, l'IA championne du monde des échecs maîtrise tellement de paramètres qu'elle est imbattable sur ce jeu. Une expérience de Google Brain a montré que pousser deux robots à empecher un 3ème de lire leurs échanges peut se montrer tellement convaincant que les scientifiques en deviennent incapable de comprendre les echanges aussi. En somme, admettons qu'une IA de la puissance de DeepBlue soit orientée jeu de gestions poussé, il deviendrait capable de controller une ville. Si on ajoute l'incapacité de comprendre les échanges, on peut très bien imaginer une société dirigée par des IAs.
En l'état actuel cest une dystopie irréalisable, mais dans une dizaine d'année, c'est plausible que des IAs du genre voient le jour, c'est ce vers quoi Musk émet des alarmes.
Genre que tu te suicide après que tu te soit fait larguer par ton système d'exploitation :p ?
rien que cette phrase est énorme, zuckerberg quoi ^^ le mec a crée facebook quoi trop bien, genre skyblog en amélioré mdr, alors que musk... pas le même niveau ^^
A l'armée après de ne pas merder avec nos futures I.A.
Après les armes chimiques sont interdites, on pourrai rajouter l'utilisation D'IA trop avancée.