Rechercher Annuler

Doctor Strange : Marvel n'a toujours pas expliqué ce mystère de la Phase IV du MCU, et c'est un problème

De Robin Stalin - Posté le 24 mars 2023 à 17h02 dans Cinéma

Sorti en mai 2022, Doctor Strange in the Multiverse of Madness a marqué le retour d'un artefact qui ne devrait plus exister au sein du MCU. Mais comment expliquer cela ?

L'histoir emouementée d'un puissant artefact

Doctor Strange in the Multiverse of Madness fait partie de ces films de la phase IV du MCU qui ont divisé. Adoré par certains, moins par d'autres, il a au moins eu le mérite d'approfondir le concept du Multivers. Mettant en scène un véritable jeu du chat et de la souris entre la Sorcière Rouge et Stephen Strange, le long-métrage a vu ce dernier utiliser un puissant artefact : l'Œil d'Agamotto.

doctor strange oeil agamotto

Puissante relique tirant son nom du tout premier sorcier suprême, son créateur, il renfermait la Pierre du Temps et fut protégé par les maîtres des arts mystiques pendant des générations. Par la suite, Strange a mis la main dessus, avant que Thanos ne parvienne à s'en dans Avengers : Infinity War. Ayant réuni toutes les pierres d'Infinité, le Titan a pu éliminer la moitié de la vie dans l'univers, avant de les détruire. Plus de Pierre du Temps, plus d'Œil d'Agamotto... Le sorcier s'est retrouvé fort affaibli. Mais voilà que dans The Multiverse of Madness, l'artefact est réapparu comme par magie.

doctor strange pierre du temps

Quand marvel laissent les néophytes sur la touche

Quand on dit que l'Œil d'Agamotto est réapparu comme par magie dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, en réalité, ce n'est pas une façon de parler. En tant que puissant sorcier, le personnage interprété à l'écran par Benedict Cumberbatch a probablement réussi à le reconstruire. En revanche, il n'est jamais expliqué, dans le MCU, comment celui-ci fonctionne sans les pouvoirs conférés par la pierre du Temps.

doctor strange in the multiverse of madness

En fait, il semblerait que Marvel Studios ait décidé de se rapprocher des œuvres originales concernant l'Œil. Dans les comics, celui-ci ne tire pas directement ses pouvoirs de la pierre. Il dispose de capacités qui lui sont propres. D'ailleurs, il n'est même pas utilisé comme contenant de la pierre. SI cela peut paraître assez évident aux connaisseurs, les fans qui ne connaissent Marvel qu'à travers le MCU sont ici laissés de côté : en interview pour Cinemablend, le réalisateur Sam Raimi avait déclaré que "l'Œil d'Agamotto a toujours des propriétés magiques, même sans la pierre du Temps". C'eut été intéressant de l'expliquer clairement à l'écran, non ?

Une erreur ?

Mots-Clés : doctor strangeDoctor Strange in the Multiverse of MadnessPierres d'Infinitéthanosavengers infinity warAvengers Endgame

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)
photo de profil de <strong>JackSparrow</strong>

Par JackSparrow, il y a 1 an :

En même temps Marvel et la cohérence, ça fait deux.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Desaad</strong>

Par Desaad, il y a 1 an :

Rogers remet toute les pierres au point précis du temp ou elle ont été pris lol apres celle de Vormir jcomprend toujours pas comment il a pu faire..

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Desaad</strong>

Par Desaad, il y a 1 an :

Rogers a remis toutes les pierres au moment précis ou elles ont été enlevé,après celle de Vormir j'me demande vraiment comment il a pu faire lol

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Desaad</strong>

Par Desaad, il y a 1 an :

Rogers a remis toutes les pierres a l'endroit précis ou elles ont été prises, après pour celle de Vormir j'me demande bien comment il a pu faire lol

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Desaad</strong>

Par Desaad, il y a 1 an :

Ya eu un bug désolé le commentaire est en triple

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Wil17</strong>

Par Wil17, il y a 1 an :

Le problème quand tu fais un film tiré de comics ou autre œuvre littéraire. C'est qu'il faut expliquer à ceux qui n'ont pas lu les bouquins, pourquoi les choses sont comme ça et pas juste dire on film ils avaient qu'à lire les livres.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Cab</strong>

Par Cab, il y a 1 an :

Vous vous relisez?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>PresseCitrons</strong>

Par PresseCitrons, il y a 1 an (en réponse à Cab):

Grave, il manque un mot sur 2

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.