La NASA est sur le point de créer le point le plus froid de l’univers
Les scientifiques ont beaucoup de difficultés à étudier la mécanique quantique. Ce phénomène étant très instable sur notre planète, l’unique méthode mise au point pour observer ces particules subatomiques consiste à refroidir un groupe spécifique d’atomes - le condensat de Bose-Einstein - à une température bien spécifique. Ce système engendre la formation d’un groupe de particules qui maintient l’apparence d’un gaz quantique. Néanmoins, ce procédé n’est que temporaire car les conditions terrestres brisent rapidement cet état particulier. En conséquence, la NASA a réfléchi aux meilleurs moyens pour permettre aux chercheurs d’étudier davantage la mécanique quantique, et plus particulièrement les superfluides.
Le Cold Atom Lab atteindra la température du zéro absolu
La NASA propose de créer l’endroit le plus froid de l’univers, à une température proche du zéro absolu (c’est-à-dire -273,15°C). Cela permettrait aux atomes d’arrêter de se mouvoir, facilitant les travaux de nos chercheurs. L’agence américaine a donc envoyé dans l’espace le Cold Atom Lab, un petit appareil qui a rejoint la Station spatiale internationale (ISS) et qui sera dix milliards de fois plus froid que le vide spatial. En étant libérés des conditions gravitationnelles de notre planète, les atomes refroidis, à l’aide de lasers à l’intérieur du Cold Atom Lab, pourront être observés à distance pendant dix secondes, avant de reprendre leur état initial. Les scientifiques auront ainsi plus de 6 heures chaque jour pour continuer leurs recherches.
Non seulement cette "petite glacière" permettra d’approfondir les observations sur la mécanique quantique, mais surtout de mieux comprendre le fonctionnement des superfluides, un état dans lequel la matière se comporte comme un fluide dépourvu de toute viscosité et qui peut s’écouler sans frottement lorsqu’il est en dessous d’une certaine température.
La NASA propose de créer l’endroit le plus froid de l’univers, à une température proche du zéro absolu (c’est-à-dire -273,15°C). [....] qui sera dix milliards de fois plus froid que le vide spatial.
Sauf si j'ai vraiment rien compris, vous annoncez que le vide spatial fait des milliards de degrés, dans le plus grand des calme..
si je prends la reponse de SianusD4 qui cite une valeur de 4K dans le vide
si l'experience trouve 0.0000000004 K , que l on divise part ces 4 K on q alors un rapport de 10 puissance-11
Alors on peut dire que l'on est bien dix milliard de fois plus froid, c est juste une formulation marketing :-D
« atteignant des températures jusqu’à 100 millions DE FOIS PLUS PROCHE du zéro absolu que celles que l’on peut trouver dans les profondeurs de l’espace »
#trustmyscience