NASA : une photo grande comme la Lune de la plus ancienne des galaxies de l'Univers

15 mai 2019 à 10h49 dans Science

L'agence spatiale américaine a dévoilé une toute nouvelle photo de l'Univers et sur celle-ci on peut y découvrir la plus ancienne des galaxies. Pour y arriver, il aura fallu 16 années d’observation pour pouvoir créer cette photo de presque 1 gigaoctet.

NASA : une photo grande comme la Lune de la plus ancienne des galaxies de l

Une mosaïque gigantesque

Pour parvenir à réaliser cette photo de la taille de la Lune, il a fallu assembler pas moins de 7500 photos prises à travers le télescope Hubble et, comme dit précédemment, 16 années d'observation. Au final, on se retrouve avec une photo au format TIFF d'une résolution de 20791 x 19201 pixels et pesant 927 MB, il vous faudra une bonne connexion pour pouvoir la télécharger rapidement, d'ailleurs pour la récupérer cela se passe par ICI.

Sur cette photo, on peut découvrir plus de 200 000 galaxies comme elles pouvaient être il y a 13,3 milliards d'années, soit environ 500 millions d'années après la naissance du Big Bang.

Sinon, la NASA a publié une vidéo qui vous permet de mieux appréhender l'immensité de l'Univers en prenant du recul sur la photo avec comme point de départ la galaxie SPT0615. Cette dernière se trouve à 97 années-lumières de la constellation de Pictor et a été observée pour la première fois par un télescope au pôle Sud, il y a une dizaine d'années.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count
Commentaires (6)
qu'est ce qu'on est petit
photo de profil de Robi Par Robi, il y a 6 ans Répondre
Merci pour cette article.
photo de profil de Sola Par Sola, il y a 6 ans Répondre
C'est n'importe quoi, la photo ne fait pas la taille de la Lune. Une résolution de 20791 x 19201 pixels, c'est élevé certes, mais ce n'est pas non plus exceptionnel. Sinon, cela voudrait dire que l'image d'une TV 4K avec une résolution 3840x2160 fait un peu plus du dixième de la taille de la lune si elle est imprimée.
Mon appareil photo produit des photos d'environ 5000 pixels de largeur donc un quart de celle de la NASA.
photo de profil de mikaknight Par mikaknight, il y a 6 ans Répondre
Ici, le rédacteur c'est mal exprimé. Je pense que ce qu'il a voulu dire, c'est que la zone couverte par la photo est de la taille de la Lune !

Il ne faut pas confondre taille et résolution
photo de profil de Ano Par Ano, il y a 6 ans (en réponse à mikaknight) Répondre
En effet, je pense que tu as vu juste, le titre est juste mal formulé
photo de profil de Bob Laiponj Par Bob Laiponj, il y a 6 ans (en réponse à Ano) Répondre
De toute évidence même si l'article est intéressant le titre est absurde, comparer une unité de longueur avec des pixels sans la notion de PPP (pixel par pouce) ça ne veut rien dire !
En prenant la résolution standard de 300ppp, si la photo devait faire la taille de la lune elle ferait 40 800 000 000 pixels !
photo de profil de HiroZ Par HiroZ, il y a 6 ans (en réponse à mikaknight) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler