La NASA veut investir dans l’énergie solaire pour ses navettes
C’est un important investissement que prévoit de faire la NASA pour atteindre son objectif d’envoyer des hommes sur Mars d’ici 2030. L’agence spatiale américaine souhaite que ses navettes soient propulsées à l’énergie solaire.
Dans les quinze prochaines années, la NASA veut envoyer des hommes sur la planète Mars. Mais pour y arriver, il faut se donner les moyens, car on ne peut pas aller sur la planète rouge en un claquement de doigt. L’agence spatiale américaine vient donc d’investir 67 millions de dollars dans ce projet. Cette enveloppe colossale servira à travailler sur le développement d’un nouveau type de moteur électrique qui sera embarqué dans les futurs vaisseaux à destination de Mars ou d’autres astres tout aussi éloignés que la planète Rouge.
3 ans pour livrer un prototype
La particularité de ces nouveaux moteurs est qu’ils seront alimentés à l’énergie solaire comme ceux de la sonde Dawn qui sont en train de ratisser la planète naine Céres. Leur conception a été confiée à la société Aerojet Rocketdyne, qui aura trois ans pour livrer le premier prototype.
Ce nouveau type de propulsion permettra de générer une poussée sur une grande distance et la NASA explique que cette poussée pourra être deux fois supérieure à celle des moteurs solaires utilisés actuellement. D’ici les trois années à venir, l’agence espère rendre ces moteurs dix fois plus efficaces que les systèmes traditionnels.
Un beau projet qui pourra rendre les longs voyages dans l’espace possible et qui fera économiser de l’énergie !