La NASA a sélectionné les maisons qu'habiteront les astronautes sur Mars

3 août 2018 à 14h13 dans Science

Les préparatifs du premier voyage vers Mars sont plus bruyants que jamais. Après la découverte d'un lac d'eau liquide sur la planète rouge la semaine derrière, la NASA vient de dévoiler les 5 premiers gagnants du concours amené à sélectionner les maisons dans lesquelles vivront les astronautes sur Mars. 

La NASA a sélectionné les maisons qu

Un véhicule automatisé qui construirait les habitations sur place à moindres coûts

Sur 18 équipes en lice, seules 5 sont encore en course après cet écrémage. À l'occasion du Centennial Challenge, la NASA a sélectionné les 5 premiers gagnants dont les modèles de maisons imprimées en 3D sont les plus prometteurs. En plus de se partager la somme de 100 000$, les équipes accèdent à la dernière partie du concours, où 2,1 millions de dollars reviendront à l'équipe gagnante. Jusqu'ici, c'est l'équipe Zopherus, originaire de la ville de Rogers dans l'Arkansas, qui mène la danse. 

L'équipe Zopherus a imaginé un véhicule entièrement automatisé qui parviendrait à construire de petites capsules en se servant des ressources à sa disposition sur place. Ces habitations seraient composées de glace, de roches et de terre. Pour l'instant, ces projets ne sont qu'à l'étape de la simulation informatique, calquée sur les conditions climatiques de Mars (dont les températures oscillent aux alentours de -65 degrés et dont les lieux sont sujets à de violentes bourrasques). 

Les équipes doivent maintenant concevoir des modèles réduits de leurs projets. La NASA jugera les performances ainsi que la viabilité des produits lors de la dernière partie de ce concours. L'agence spatiale américaine a insisté sur l'importance de ce concours et les perspectives ouvertes :

"Ils ne font pas que concevoir les structures, ils conçoivent les habitations qui permettront à nos explorateurs de l’espace de vivre et de travailler sur d’autres planètes", explique Nasa Monsi Roman, manager du programme du Centennial challenge.

Pour accompagner l'équipe Zopherus dans cette dernière étape, on retrouve : 

  • L’équipe Kahn-Yates de la ville de Jackson, Mississippi, et sa bulle renfermant un jardin.

  • L’équipe AI. SpaceFactory de New York et sa construction en forme de ruche qui peut accueillir 4 astronautes. Une construction composée de basalte et de bioplastique renouvelable.

  • L’équipe SEArch +/Apis Cor de New York et son habitat ultra-sécurisé avec un blindage anti-radiation.

  •  L’équipe Northwestern de l’université d’Evanston, Illinois, et sa parabole dont les pièces sont dispatchées selon la forme d'une étoile.

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Le Figaro Le Parisien
count
Commentaires (5)
C'est pas le même système qu'est utilisé pour construire les préfabriqués dans les écoles ?
photo de profil de Bobby Par Bobby, il y a 6 ans Répondre
Moi j'aime bien la 4.
photo de profil de Ginteloph Par Ginteloph, il y a 6 ans Répondre
c'est assez futuriste dans le style, c'est plaisant à voir
photo de profil de v,rl,vf Par v,rl,vf, il y a 6 ans Répondre
en tous cas il ont intérêt a se presser .... bientôt la terre va nous expulser

et telle une maladie on infectera le reste de l'univers ....
photo de profil de cmorici Par cmorici, il y a 6 ans Répondre
Juste le système solaire ont infecterra. Tous le reste est beaucoup trop loin.
photo de profil de Missille46 Par Missille46, il y a 6 ans (en réponse à cmorici) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler