Rechercher Annuler

Netflix : ce troll adressé aux fans suite à l'épisode 1 de Black Mirror

De Alix Odorico - Posté le 20 juin 2023 à 20h02 dans Séries TV

Le dérangeant et controversé épisode 1 de la saison 6 de Black Mirror a largement fait réagir la communauté Netflix. Un épisode parodique sur lequel la plateforme a voulu surfer, en témoigne ce troll adressé aux abonnés. 

black mirror joan is awful.

Attention, la suite de cet article contient des révélations sur le premier épisode de la saison 6 de Black Mirror, nous vous conseillons de quitter cet article si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

Un épisode parodique qui va très loin

Sortie la semaine dernière semaine sur Netflix, la saison 6 de Back Mirror a fait l'effet d'une bombe dans les médias comme chez les abonnés. La preuve, cette nouvelle saison — qui voit le jour 4 ans après la cinquième — s'est hissée en quelques jours à la première place des séries les plus regardées sur la plateforme de Los Gatos.

Un succès auprès des abonnés, mais pas du côté de la presse. Cette dernière relève une saison trop timide vis à vis des précédentes (et surtout des premières), sur le plan de la dystopie et concernant les effets néfastes des nouvelles technologies sur la société. Comme si la magie s'était estompée. D'autre part, la plupart des médias s'accordent à dire que la qualité des épisodes est très inégale ; seuls 2 semblent sortir la tête de l'eau : Mon coeur pour la vie, et Démon 79.

Joan is awfull

L'épisode 1 est un exemple de ce virage pris vers la satire médiatique. Dans cet épisode intitulé "Joan est terrible", Joan (Annie Murphy), une employée d'entreprise voit tout à coup sa vie basculer lorsqu'elle découvre avec stupeur que le service de streaming mondial Streamberry a adaptée sa vie en une série télévisée, où chaque épisode retrace chaque moment de sa journée, moments intimes comme vie professionnelle, pensées, faits et gestes. Une découverte qui va amener Joan à se questionner puis à se rebeller contre la plateforme. Son personnage est interprété par Salma Hayek (Une Nuit en Enfer, Frida, Desperado, Les Éternels).

Par cet épisode, Netflix (à travers le créateur de la série Charlie Brooker) se moque clairement de son propre service de streaming (les conditions d’utilisation, partage d'informations, séries et films basés sur des faits réels). Ce dernier n'a pas manqué de s'expliquer sur ce choix scénaristique. "Nous serions poursuivis par Netflix pour la manière dont Streamberry lui ressemble en termes d'identité d'entreprise. Il nous a fallu plusieurs conversations pour demander à Netflix si nous pouvions reproduire leur homepage et leur identité visuelle et ils ont dit oui."

Joan is awfull streamberry

Streamberry, le faux Netflix

Mais Netflix est allé encore plus loin dans son approche, puisque la plateforme a véritablement créé le site de streaming Streamberry. Calqué sur le site officiel, il vous permet de vous inscrire, en vous demandant votre nom, avant de vous imposer une photo de vous, puis de vous faire signer sa politique de confidentialité et ses conditions d'utilisation des données: "Je consens à ce que Netflix utilise mon image pour sa campagne marketing. J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation et l'accord de confidentialité.

En interagissant avec cette Expérience, vous accordez à l'entité Netflix qui vous fournit cette Expérience, ses affiliés et successeurs et ayants droit respectifs et toute personne autorisée par l'un d'entre eux (collectivement, « Netflix »), le droit irrévocable, perpétuel, mondial et non exclusif droit de vous enregistrer, de vous représenter et/ou de vous représenter et d'utiliser, et d'accorder à d'autres le droit, mais non l'obligation, de vous enregistrer, de vous représenter et/ou de vous représenter et d'utiliser votre ressemblance réelle ou simulée, nom, photographie, voix, actions, etc. en relation avec le développement, la production, la distribution, l'exploitation, la publicité, la promotion et la publicité de cette Expérience, dans tous les médias, connus aujourd'hui et plus tard imaginés, et toutes les langues, formats, versions, et les formulaires liés à cette expérience

streamberry

À travers ce site factice, Netflix tente de faire revivre à ses abonnés la même expérience subie par Joan dans l'épisode 1 lorsqu'elle a accepté la collecte de ses données, et s'est rendue compte que ces dernières ont été utilisées à son insu. Par ailleurs, et dans la foulée, la plateforme a même modifié son nom sur les réseaux, le remplaçant par Streamberry donc. 

Cet épisode a créé un véritable impact chez les abonnés au N rouge. En effet, nous vous rapportions il y a quelques jours que suite au visionnage de "Joan is Awfull", plusieurs membres se sont empressés de lire les conditions générales de la plateforme, et certains ont même songé à supprimer leur abonnement.

streamberry twitter

De son côté, le créateur Charlie Brooker s'est dit stupéfait par la réponse de Netflix lorsqu'il a soumis sa volonté de parodier sa plateforme. Un article que vous pouvez retrouver ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixserieSériessérie TVblack mirrortrollréseaux

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par user 404, il y a 8 mois :

ah ouais lls sont allés super loin

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 8 mois :

Saison à chier.

Répondre à ce commentaire

Par zaza, il y a 8 mois :

(hop le petit bypass de filtre Hitek antispam)

"Certains ont songé à se désabonner" => bande de faux-c*ls. Si vous aviez eu le courage de réellement le faire, Netflix se serait \\m\\a\\\g\\é une p\\a\\t\\a\\t\\e royale bien méritée !

C'est ça quand on ne lis pas les petites lignes du contrat qu'on s'empresse de signer ...
y compris avec vos banques, vos fournisseurs, ...

Vendez votre \\â\\m\\e au \\d\\i\\a\\b\\l\\e et vos \\f\\e\\s\\s\\e\\s à Netflix !

Par contre, pas du tout originaux en terme de scénarios, \\\e\\p\\o\\m\\p\\é d'un film dans lequel jouait Jim Carrey : Truman Show

Répondre à ce commentaire

Par SnuffSnuffOfficial, il y a 8 mois (en réponse à zaza):

ca commence par de l'écriture inclusive, puis ça finit comme ça. STP arrete de polluer internet

Répondre à ce commentaire

Par zaza, il y a 8 mois (en réponse à SnuffSnuffOfficial):

En réponse à SnuffSnuff,

polluer Internet, n'est-ce pas déjà ce que tu es en train de faire avec ton commentaire inutile ?

Mon message évoquait à minima l'article. Le tien ne servait qu'à ouvrir ce qui te sert de g\\u\\e\\u\\l\\e pour rien dire.

Une poubelle comme une lunette de WC, ça se ferme quand ça fouette et qu'on a rien à produire !

Répondre à ce commentaire

Par SnuffSnuffOfficial, il y a 8 mois (en réponse à zaza):

snuffsnuff a raison, apprends à écrire, au sujet de l'article ou du reste. Les yeux qui saignent c pô agréable ;)

t/u/ p/ré/f/ai/re l/é/ccr/i/tu/re k/o/mm/e ç/a/ h/e/i/n? p/ôv b/ich/on

Répondre à ce commentaire

Par zaza, il y a 8 mois (en réponse à SnuffSnuffOfficial):

En réponse à SnuffSnuff(Official),

Ah, c'est pour cette raison que tu me craches ton venin à la figure ?

Relis la toute première phrase de mon tout premier message.
Tu verras pourquoi j'utilises des antislashs sur certains mots bien particuliers !

Oui, Hitek, c'est comme le PCC ou Youtube, c'est ultra bridé et tu ne peux plus dire un mot de travers sans quoi on te bloque.

Certains mots sont bannis du vocabulaire d'Hitek sous peine de choquer de pauvres brebis égarées.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 8 mois :

Ils ont surtout vu que des idiots allaient vérifier les conditions d'utilisation de Netflix puis se sont dit "tiens on aurait du faire ça, mais légalement on peut pas donc on va faire un truc à part"

Ils ont un peu raté le train, il aurait fallu créer cette "expérience" en amont

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.