Netflix prêt à tout pour récupérer Nolan après sa dispute avec la Warner
Alors que Netflix s'est offert les services de nombreux grands noms du cinéma contemporain, le géant du streaming veut travailler avec Christopher Nolan et est prêt à tout pour cela.
Nolan n'aime pas le streaming
En fin d'année 2020, Christopher Nolan a claqué la porte à Warner Bros après que ces derniers aient annoncé leur stratégie HBO Max. Le cinéaste, qui est un fervent défenseur des salles, n'a, en effet, pas du tout apprécié leur décision de sortir des films simultanément au cinéma et sur HBO Max.
Le réalisateur britannique avait d'ailleurs fustigé les studios Warner Bros dans une interview accordée au Hollywood Reporter :
" Certains des plus grands cinéastes et des plus importantes stars de notre industrie se sont endormies la veille en pensant qu'ils travaillaient pour le plus grand studio de cinéma et se sont réveillés le lendemain en découvrant qu'ils travaillaient pour le pire service de streaming."
Après une telle déclaration, il est difficile d'imaginer qu'une collaboration entre le réalisateur et un quelconque site de streaming pourrait exister. Mais les propos de Nolan n'empêchent pas les studios ne se bousculer pour travailler avec le réalisateur de renom, et Netflix ne fait pas exception.
Netflix en veut toujours plus
Le géant du streaming a déjà collaboré avec de grands noms du cinéma, tels que Paolo Sorrentino (Roma, La Ballade de Buster Scruggs, The Irishman, Mank), Adam McKay (Don't Look Up), Jane Campion (The Power of the Dog), Guillermo del Toro (Pinocchio), Ryan Johnson (A couteaux tirés 2) ou encore David Fincher (The Killer). Une stratégie qui permet d'alimenter le catalogue toujours plus florissant de la plateforme, mais également d'obtenir une reconnaissance institutionnelle. Et ce parti pris semble fonctionner puisqu'en 2021, Netflix comptabilisait pas moins de 36 nominations toutes catégories confondus aux Oscars.
Mais la plateforme ne compte pas s'arrêter là, en effet, elle est prête à tout pour collaborer avec Christopher Nolan. En avril dernier déjà, le directeur du département des créations originales Netflix, Scott Stuber, et Nolan avait entamé des discussions, qui n'avaient finalement pas abouti.
Récemment, Scott Stuber est revenu à la charge, dans une interview pour le média Variety :
"Si et surtout quand Nolan va annoncer un nouveau projet, la question sera de savoir si on peut lui offrir le cadre dont il a besoin et quelles sont les conditions à réunir pour que le projet se concrétise [avec nous]. C'est un réalisateur incroyable. Je ferais tout ce que je peux. Dans cette industrie, j'ai appris que vous ne deviez pas avoir d'égo. Je prends des coups, je tombe à terre et je me relève."
Netflix semble donc prêt à se plier en quatre pour pouvoir travailler avec Christopher Nolan. Et ce regain d'espoir est sûrement dû au contrat que la plateforme vient de signer avec Amblin Entertainment, qui n'est autre que la boîte de production de Steven Spielberg. Il est toutefois difficile d'imaginer le réalisateur s'associer à Netflix après avoir quitté la Warner Bros pour leur politique plus souple sur le streaming.
Si cet article vous a intéressé, vous aimerez sûrement découvrir notre critique sur le dernier film de Nolan, à savoir Tenet.
Je ne comprends pas pourquoi tant d'insultes envers Netflix ? Y a une raison que je ne connais pas ?