Netflix, Disney+ : les plateformes en danger, cette grosse fusion en prévision

21 décembre 2023 à 17h14 dans Séries TV

Netflix et Disney+ ont t'ils du souci à se faire ? La réponse est oui si ce nouveau concurrent potentiel débarque en 2024. La guerre du streaming risque de s'intensifier. 

netflix disney loki eleven

Netflix et Disney préparent 2024 ...

La fin de l'année approche, mais la guerre du streaming n'est pas finie pour autant, et loin de là. Pas de répit pour les mastodontes du SVOD qui, en plus de faire le bilan de 2023, doivent jeter un œil dans le rétroviseur. La concurrence est toujours plus rude alors que les fêtes de fin d'année sont là. Une période d'audiences massives très importantes pour les comptes et en vue d'entamer 2024 de la meilleure des manières.

Netflix a bien redressé la barre cette année en placardant la fin du partage de comptes, et peut se féliciter du lancement de sa formule Standard avec Publicité à 5,99 euros. L'offre est un réel succès avec "près de 5 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, avec un âge moyen de 34 ans" selon les dirigeants (chiffres arrêtés au mois de mai dernier). Le géant du streaming s'est montré particulièrement actif dans ses manoeuvres stratégiques. En plus d'avoir promis davantage de transparence dans la communication de ses audiences, le service a récemment annoncé la suppression du forfait Essentiel à 10,99 euros, offre qui semblait avoir du mal à exister parmi les autres.

netflix

De son côté, Disney+ a suivi le mouvement de la pub pour tenter d'engranger plus de recettes. Les cadres de la firme, en dépit de voir leurs films s'essouffler au box-office, se rabattent sur leur plateforme en réfléchissant à l'ajout d'expériences de gaming et de shopping, dans le but de séduire un peu plus les annonceurs. Le groupe tente de se diversifier (à la manière de Netflix avec les jeux vidéo) pour entrevoir un horizon plus dégagé.

... Mais voient arriver un concurrent potentiel d'envergure

Mais les pontes du streaming voient arriver un sérieux concurrent pour 2024 : Warner Bros. En plus de lancer leur service Max dans plusieurs grands pays l'année prochaine, le groupe est sur le point de récupérer Paramount+  pour ne former qu'une seule et même entité. Selon les informations d'Axios confirmées par le Wall Street Journal, les patrons des deux groupes David Zaslav et Bob Bakish se sont rencontrés mardi à New York en vue d'une éventuelle fusion.

house of the dragon

S'il ne s'agit à l'heure actuelle que de discussions préliminaires, cet hypothétique mariage peut inquiéter Netflix, Disney+, voire Prime Video. Car en termes d'échelle, Warner Bros. détient son célèbre studio de cinéma générateur de blockbusters (Barbie, son deuxième plus gros succès, les franchises Harry Potter, les adaptations de comics DC), la chaîne CNN, ou le tentaculaire réseau de chaînes payantes HBO, lui aussi à l'origine de cartons comme House of the Dragon par exemple. Quant à Paramount, le groupe compte lui aussi dans ses rangs un studio de cinéma, son service de streaming Paramount+, le groupe audiovisuel CBS, ainsi que plusieurs chaînes câblées, dont MTV et NickelOdeon.

paramount +

Ce possible accord a de bonnes chances de se concrétiser, car les deux entreprises sont très endettées. Plusieurs possibilités se présentent alors pour les deux firmes. Celle du rachat direct de Paramount par Warner Bros, ou bien celle d'une fusion entre les deux mastodontes. Dans les deux cas, Netflix et Disney risquent de voir arriver dans leur échappatoire un potentiel poids lourd du divertissement, avec une force de frappe à plusieurs échelles : au cinéma, sur la télévision dite traditionnelle, et en streaming donc.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
Après Paramount+ comparé à Warner c'est beaucoup plus faible. la plateforme paramount+ n'a pas l'air de bien fonctionner.
photo de profil de user 404 Par user 404, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler