Netflix : la plateforme prend cette décision radicale sur la transparence de ses données
Netflix vient de frapper un grand coup en jouant à fond la carte de la transparence. Le géant du streaming sort son "rapport d'engagement".
Netflix vers et pour la transparence
Pendant longtemps, les géants du streaming ont rechigné à partager les données relatives à leurs audiences, qu'elles soient annuelles ou mensuelles. Ceci en raison de la lutte féroce dans laquelle elles s'engagent, et dans le souci de rester hermétique et de ne pas donner d'indices à la concurrence. Mais cela serait-il en train de changer ?
Netflix, qui a ouvert une légère brèche en communiquant depuis 2021 sur son top 10 hebdomadaire (films et séries) voit cette fois-ci plus loin. La plateforme de SVOD poursuit son effort de transparence avec la publication d'un tout nouveau rapport, intitulé “What We Watched: A Netflix Engagement Report”, une promesse d'engagement destinée à la presse, mais aussi et surtout à l'industrie.
“What We Watched: A Netflix Engagement Report”, la boîte noire de Netflix
Ce rapport d'engagement annoncé ce mardi par Netflix doit permettre de lever le voile deux fois par an sur le nombre d'heures vues dans le monde pour tous les titres ayant été visionnés au minimum plus de 50.000 heures (ainsi que leur date de lancement et leur disponibilité ou non dans le monde entier).
Ainsi, la firme de Los Gatos a publié celui du premier trimestre, accompagné des mots de Ted Sarandos : « C’est une grande avancée pour Netflix et notre industrie », s’est félicité le PDG de l'entreprise. « Depuis le lancement de nos listes hebdomadaires Top 10 et les plus populaires en 2021, Netflix a fourni plus d’informations sur ce que les gens regardent que tout autre streamer, à l’exception de YouTube. Et maintenant, nous pensons qu’il est temps d’aller plus loin ».
Le rapport “What We Watched: A Netflix Engagement Report” va donc offrir aux annonceurs, à la presse et aux créateurs comme les producteurs ou les scénaristes une nouvelle grille de lecture cruciale dans la compréhension des habitudes de consommation, et un meilleur regard sur l'industrie du streaming, qui ne cesse de se dessiner et prendre de nouveaux contours.
aucune production française dans le top 50
Tedd Sarandos se justifie en révélant volontiers « qu'au fil du temps, ce manque de transparence a eu pour conséquence involontaire de créer un environnement de défiance autour des données ». Un manque de transparence qui a notamment été l'une des causes de la grève à Hollywood, et tout sauf sain pour l'écosystème hollywoodien.
Ainsi, c'est une liste de pas moins de 18 000 titres couvrant 99 % du visionnage sur la plateforme, classés du plus regardé au moins regardé sur le premier trimestre 2023 qui vient d'être publiée. L'occasion de constater que la série Mercredi arrive en 4e position avec 507 700 000 heures de vues dans le monde, et qu'aucune production française ne rentre dans le top 50. La première place revient à la saison 1 de The Night Agent, avec 812 millions d'heures vues.
Le co-PDG de Netflix avait teasé cet élan de transparence au mois d'octobre dernier, tout en annonçant vouloir protéger au maximum ses "créatifs".