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Netflix, Prime Video : ces 5 séries sont maîtres en matière de placements de produits

De Marjorie Raynaud - Posté le 15 février 2023 à 17h06 dans Séries TV

S'il est parfois plus discret que tape à l'oeil, le placement de produits est monnaie courante dans les films et les séries. Certains fictions sont toutefois maîtres en la matière, découvrez cinq d'entre elles qui ont battu des records de collaboration avec les marques. 

Les séries et les placements de produits : une association juteuse

Mcdonald's, Apple, Audi, Mercedes, vêtements de luxe... Il est courant de retrouver ces marques ou entreprises dans nos films et séries préférés. Côté long-métrage, c'est la société Apple qui est la plus présente sur nos écrans ; une visibilité qui a certainement contribué à sa notoriété au fil des années. Pour un annonceur, il existe deux façons de pratiquer le placement de produits : la première est ce que l'on appelle le Prop Placement. C'est un pari risqué puisque cela consiste à envoyer un produit gratuitement à une boîte de production en espérant que celle-ci affectionne tellement votre bien qu'elle l'intègre à son tournage. La seconde, la plus plébiscitée, est le Prop intégration, ce qui revient à ce que la marque paye la production pour que son produit soit ajouté à la narration ou au décor. 

Le prix d'un placement de produit dans un film ou une série dépend de plusieurs facteurs tels que la mise en avant, la notoriété de l'acteur ou actrice qui joue dans la scène concernée, l'ampleur du programme, le temps d'écran où apparaît la marque. Pour une série française comme Demain nous appartient, un placement de produits coûte entre 10 000 et 20 000 euros. À Hollywood, difficile de signer un deal en-dessous des 20 000 euros. Naturellement, cette somme peut atteindre des centaines de milliers d'euros. Malgré le budget publicité conséquent que cela implique pour une société, c'est rentable, parfois bien plus qu'un spot télévisé ou bien un encart publicitaire dans un lieu public. Et pour cause, l'attention des spectateurs devant leur série ou film préféré est à son apogée. Tant elles sont sollicitées, plusieurs séries pourraient presque s'auto-financer grâce aux placements de produits. 5 d'entre elles ont battu de records en matière de collaborations avec des marques, on vous laisse les découvrir.

5) Emily in Paris sur Netflix

Diffusée sur Netflix, cette série franco-américaine est l'un des programmes les plus plébiscités par les annonceurs. Personne n'est passée à côté de la grosse collaboration de la fiction avec Mcdo, qui a d'ailleurs provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Pour Jean-Dominique Bourgeois, président de l’agence de placement de produits Place To Be Media, qui s'est confié sur le sujet aux Echos, Emily in Paris est "une vraie vitrine pour la mode, et les marques veulent associer leurs valeurs à celles de la série". Sur la saison 3 uniquement, la production a effectué près de 250 placements de produits. Les marques de luxe étaient particulièrement mises à l'honneur ! 

4) Friends sur Netflix

Quelle marque ne voulait pas figurer dans l'appartement de Monica ou entre les mains de Rachel ? En dix ans de diffusion, la série avec Lisa Kudrow ou encore Jennifer Aniston a collaboré avec pas moins de 773 enseignes. Un véritable record pour une fiction lancée en 1994 !

3) Seinfeld sur Netflix

Seinfeld est la preuve formelle que le placement de produits existe depuis de nombreuses années ! La série diffusée de 1989 à 1998 suivait quatre amis célibataires dont Jerry Seinfeld, un humoriste, le maladroit George Costanza, Elaine Benes, une femme frustrée par le travail et enfin l'excentrique voisin Cosmo Kramer au sein de leur quotidien à New York. La fiction a collaboré avec pas moins de 870 marques.

2) Sex and the City

Du sexe, des ragots et beaucoup de placements de produits... C'est ainsi que l'on pourrait résumer Sex and the City. Avec six saisons et deux films, l'univers érotique du projet a mis en avant plus de 900 enseignes !

1) The Office sur Prime Video

Diffusée sur Prime Video, The Office fait partie des sitcom américaines à voir au moins une fois dans une vie. Les marques ont bien décelé le potentiel du programme puisqu'elles ont été plus de 1500 à figurer au sein de ses neufs saisons.

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Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

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Commentaires (1)

Par as du temps, il y a 1 an :

hallucinant ils ont dû prendre tellement de frics

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