Netflix fait un grand pas vers les cinémas avec ce film très attendu
Pour la première fois de l'histoire, Netflix va sortir un de ses films au cinéma. C'est la toute première fois que la plateforme s'essaye à une sortie « académique » dans une salle de cinéma. Avec ce procédé, le géant du streaming veut s'essayer à un nouveau mode de diffusion et ainsi prouver que ses productions sont des films de cinéma comme les autres.
Netflix : un petit pas pour la plateforme, mais un grand pas pour le cinéma
Depuis des années, Netflix est la plateforme N°1 de streaming. Le géant américain s'est imposé dans les foyers du monde entier comme une alternative sérieuse à la consommation de films au cinéma. Netflix a popularisé le cinéma avec un grand C dans tous les salons américains, puis internationaux. Pourtant, il manque une chose à la plateforme : une sortie au cinéma de ses productions.
Netflix vient de remédier à ce problème, puisqu'une de ses productions futures va sortir pendant une semaine dans les cinémas américains. Le but est de tester une nouvelle manière de diffuser ses longs métrages, avec, ainsi, une exclusivité cinématographique pendant une semaine, avant une sortie traditionnelle sur la plateforme.
Quel film va être le cobaye de cette nouvelle formule ?
Et pour tester cette toute nouvelle opportunité, Netflix a choisi Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés, la suite de A Couteaux Tirés. Attendu le 23 décembre 2022 sur Netflix, le film de Rian Johnson va donc sortir au cinéma pendant une semaine, un mois avant sa diffusion sur la plateforme. Ainsi, le public américain pourra découvrir en exclusivité Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés du 23 au 29 novembre prochain, soit un mois avant sa sortie sur la plateforme.
Longtemps accusé d'être le fossoyeur du cinéma, Netflix s'est donc associé avec trois grands réseaux de cinémas aux États-Unis (Regal, AMC et Cineworld) pour faire ce coup marketing unique et sans précédent. Le long-métrage sera projeté dans 600 salles, essentiellement aux Etats-Unis, mais également en Grande-Bretagne, en Espagne, en Australie et en Allemagne. Cependant, la France ne bénéficiera pas de cette chance. Jusqu'à présent, Netflix s'autorisait des incursions au cinéma pour des opérations marketing, lors de différents festivals de cinéma, ou encore pour la presse cinéma, mais jamais pour le grand public.
Netflix a confirmé la nouvelle dans un communiqué daté du 6 octobre dernier. Pour rappel, Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés va raconter la suite des aventures du détective Benoît Blanc, incarné par Daniel Craig. La plateforme avait déboursé plus de 460 millions de dollars pour racheter les droits de la franchise, initialement détenus par Lionsgate. Le premier volet avait rapporté plus de 311 millions de dollars au box-office.
En tout cas, on espère que cette nouvelle méthode de Netflix sera gagnante pour la plateforme. Ce qui pourrait permettre au géant du streaming de renouveler l'expérience à l'avenir avec d'autres de ses productions. L'idée de voir le film en exclusivité, un mois avant sa sortie internationale, devrait logiquement attirer le public dans les salles obscures.