Netflix : Matt Damon tacle les plateformes de SVOD
Le cinéma indépendant n'est pas au beau fixe et le célèbre acteur américain Matt Damon donne son avis et pourquoi cela va être de pire en pire. Pour lui, plusieurs facteurs rentrent en compte, les plateformes SVOD, les DVD et Blu-ray et la façon de consommer du contenu.
la Mort du cinéma indépendant
Matt Damon est connu pour avoir joué dans de nombreux films à succès, on le retrouve dans la saga Jason Bourne, dans Deadpool 2 ou encore dans Les Infiltrés. Ce dernier a pris la parole concernant le cinéma indépendant en expliquant pourquoi celui-ci est condamné à disparaitre.
Depuis quelques années, les DVD et les Blu-ray sont délaissés au profit des plateformes SVOD comme Netflix, Prime Video, Disney+ et bien d'autres. On peut imaginer que d'ici quelque temps, ces supports physiques seront amenés à disparaitre, provoquant un chamboulement pour de nombreux réalisateurs. En effet, certains pouvaient se permettre de prendre des risques en finançant des projets plus petits, mais si le DVD vient à disparaitre, ils seraient beaucoup plus frileux.
Matt Damon explains why they don't make movies like they used to. pic.twitter.com/BhWypzcsgQ
— SPENCE, TODD (@Todd_Spence) August 21, 2022
Voici ce que Matt Damon a expliqué lors de sa participation à l'émission Hot Ones de la chaîne First We Feast :
Les DVD représentaient une part non négligeable de notre business, de nos revenus. Aujourd'hui, les technologies modernes ont rendu ce support obsolète. Avant, nous pouvions nous permettre de ne pas récupérer l'ensemble des recettes d'un film sur ses performances en salles, parce que nous savions que le DVD allait sortir dans six mois, et que nous allions continuer à faire de l'argent avec ce support. C'était vraiment comme une sorte de deuxième sortie au cinéma.
Maintenant que les DVD ont en quelque sorte disparu, on ne peut plus vraiment faire les mêmes films. Par exemple, j'ai fait un film qui s'appelle Ma vie avec Liberace. Quand je suis allé discuter avec les exécutifs des studios, ces derniers m'ont expliqué que le budget serait d'environ 25 millions de dollars, et qu'ils devraient sortir 25 millions supplémentaires pour les frais publicitaires. Ça nous amène à 50 millions de dollars. Or, il faut reverser la moitié de ce qui est récolté aux exploitants.
Donc, concrètement, il faut que ce film rapporte 100 millions de dollars pour qu'on commence à faire des bénéfices. Alors l'idée même de récolter 100 millions de dollars avec cette histoire d'amour entre deux hommes est vite devenue un pari très difficile. Mais ça ne l'aurait pas été dans les années 90. À l'époque, on pouvait faire ce genre de films.
Il faut aussi noter le changement des habitudes des consommateurs en faveur de la SVOD qui a aussi donné de nouvelles règles et normes dans la production de films et séries. De ce fait, de nombreux films vont disparaitre ou ne seront plus accessibles sur un format physique.
En attendant, vous pouvez revoir à l'écran Matt Damon et son acolyte Ben Affleck.
Le mois dernier j'ai eu une coupure internet de 2 semaines, sfr a dit que les câbles avaient fondus à cause de la sécheresse, j'étais bien content d'avoir ma bibliothèque de dvd, dont une grande partie avait été acquise en occase.
Puis le dvd à l'avantage de fixer l'oeuvre, alors qu'aujourd'hui les plateformes n'hésitent plus à sabrer dans le film ou le catalogue quand ils les jugent problématiques. Et allez vous amuser à retrouver un truc qui n'a pas été édité en dvd, quand il n'est plus offert en svod, c'est juste la disparition complète de l'oeuvre...
La svod permet même pas d'étendre les régions de diffusion, perso c'est le ciné anglais qui m'intéresse et un peu l'asiatique, et hors streaming russe vas-y pour chopper les séries britishs, c'est impossible et ils font même pas l'effort de mettre un sous-titrage, du coup je peux même pas regarder par un vpn, vous voulez voir spaced, red dwarf, vicious, ghost, etc. Faut être motivé pour trouver...