Netflix : après One Piece, 5 autres animes à adapter d'urgence
En ligne depuis le 31 août, la série One Piece en live-action a surpris tout le monde. Netflix a prouvé qu'il était possible d'adapter un manga et un anime en prises de vues réelles du moment que le résultat soit de qualité. Malgré l'échec de l'adaptation de Death Note, peut-être que la plateforme au N rouge est la plus à même de réaliser d'autres live-action tirés d'animes célèbres. Voici notre top 5.
un succès inespéré
Tout le monde s'attendait à une catastrophe. Il n'en est rien. Netflix a réussi l'impossible et prouve qu'il est parfaitement faisable d'adapter des animes en live-action. Avec un score de 83% sur Rotten Tomatoes, la série One Piece est un succès indéniable. Elle est en plus la plus vue du moment sur le service de VOD. Pourtant, la tâche était rude, quand on sait que la quasi-totalité de ces adaptations font un flop considérable. Dragon Ball Evolution, Death Note, L'Attaque des Titans, des exemples parmi tant d'autres de programmes complètement ratés. Mais il est parfaitement possible que ces programmes puissent connaitre dans le futur une adaptation digne. Voici donc les animes que nous souhaiterions voir adaptés.
#1 L'attaque des titans
Comme on vous le disait plus haut, l'anime, tiré du manga de Hajime Isayama, a déjà fait l'objet d'une adaptation. Un échec cuisant, qui écope d'une note salée de 47% sur Rotten Tomatoes. Mais l'œuvre originale est vaste, et l'adapter en série pourrait constituer un meilleur choix qu'un film. Netflix pourrait alors proposer une nouvelle adaptation de qualité, comme elle a pu le faire pour One Piece. La première saison pourrait alors être constituée de la même fournée d'épisodes, c'est à dire huit pour la première, histoire de contextualiser au mieux et de poser les bases de l'intrigue.
Les multiples combats contre les titans et les nombreux rebondissements comme l'identité des Titans Colossal et Cuirassé pourrait donner un programme palpitant. La difficulté réside dans les effets spéciaux. Si la plupart des méchants de One Piece peuvent être joués par des humains, l'apparition des multiples titans et des attaques dévastatrices demanderont sans doute de plus gros investissements.
#2 naruto
À ce jour, le manga de Masashi Kishimoto n'a jamais connu d'adaptation en prises de vues réelles. Dragon Ball en a bien connu une (ratée), alors pourquoi pas Naruto ? L'univers vaste et les nombreux personnages peuvent s'y prêter dans le cadre d'une série. En respectant l'histoire et les éléments clefs de l'intrigue, tout en évitant des modifications majeures qui pourraient dénaturer l'essence même de l'œuvre originale, il y a matière à proposer quelque chose de qualitatif.
Les effets spéciaux doivent également être utilisés avec intelligence. Les jutsus et les combats sont des éléments clés de Naruto, donc des bons effets spéciaux doivent être impeccables pour rendre les personnages crédibles à l'écran. Netflix a prouvé que pour faire une adaptation réussie d'un manga, il ne faut pas s'engager dans des tentatives hasardeuses de transformations de l'intrigue ou de certains personnages. Il faut proposer une fidélité très poussée, et choisir les acteurs capables de retranscrire le caractère des personnages qu'ils incarnent. Mackenyu joue très bien le rôle de Roronoa Zoro : un personnage froid et distant à premier abord, mais au charisme hors normes. Il en est de même pour Iñaki Godoy, qui transpose parfaitement les traits de caractère de Luffy : un peu immature sur les bords, souvent souriant et un peu casse-gueule.
#3 my hero academia
Alors que les super-héros envahissent les écrans de cinéma avec les films Marvel et DC, sans compter les séries, adapter My Hero Academia n'est pas forcément une mauvaise idée. Le manga créé par Kōhei Horikoshi s'illustre par une intrigue prenante, dans un monde où les super-héros sont devenus la norme. Il suit les traces du jeune Izuku Midoriya. Né sans pouvoirs, il rêve de devenir un super-héros et ainsi de combattre la ligue des Super-Vilains, ceux qui se servent de leurs capacités à des fins malsaines et dangereuses.
Alors que les séries Marvel cartonnent, My Hero Academia pourrait s'inspirer de The Boys pour concevoir un live-action où un outsider renverse des héros dangereux.
#4 chainsaw man
Un live-action décalé, gore et à l'humour macabre peut toujours fonctionner, si on ne dénature pas l'essence même de l'œuvre originale. L'intrigue et les personnages pourraient potentiellement être transposés dans une mini-série Netflix en prises de vues réelles. Avec des effets spéciaux maitrisés, il pourrait y avoir matière à proposer un bon programme pour tous les fans de l'œuvre de Tatsuki Fujimoto. La difficulté principale pourrait se trouver dans la modélisation de la tronçonneuse. Il faut à tout prix éviter une représentation ridicule de Denji.
Evidemment, on ne parle pas du live-action NSFW de Chainsaw Man.
#5 hunter x hunter
Les grandes péripéties de Gon Freecss pourraient très bien s'adapter en live-action. Le manga créé par Yoshihiro Togashi connaît également un succès mondial, bien qu'il soit moins populaire que les ténors du secteur que sont One Piece ou encore Dragon Ball. Les grands arcs narratifs, comme celui des rudes épreuves que doit passer le protagoniste, peut faire l'objet d'une belle première saison.
Évidemment, une adaptation ne peut pas faire un véritable copié-collé de l'œuvre originale. Il faut faire des choix astucieux, et c'est ce qu'a fait Netflix. Voici donc les 8 différences entre l'anime et la série Netflix.
Oui par contre, tous les combats avec le harnais 3D pourront être facilement faits avec des ficelles ?