Netflix : la plateforme améliore la qualité audio de ses contenus
La plateforme SVOD Netflix a décidé d'améliorer la qualité audio de ses contenus en boostant le son 5.1 et Dolby Atmos à travers sa dernière mise à jour.
High Quality Sound
Désormais, les contenus de Netflix auront le droit à une meilleure qualité sonore grâce à une augmentation des débits audio. Ainsi le 5.1 passera de 192 kbps à 640 kbps et pour le Dolby Atmos, ce dernier passera de 448 à 768 kbps. Néanmoins, pour que cela soit pris en compte, il faudra disposer d'une bonne connexion Internet et du matériel compatible.
Cette mise à jour audio du service vient des frères Duffer, créateurs de la série à succès Stranger Things. Ils avaient remarqué que la qualité sonore était décevante dans la saison 2, comme la spatialisation au format 5.1 ou encore les hautes fréquences qui étaient dégradées avec la compression et le débit audio. Pour arranger cela, Netflix a décidé d'augmenter les débits comme expliqué précédemment. D'ailleurs, Scott Kramer, directeur de la technologie du son chez Netflix, a expliqué à travers une courte vidéo que cela permettrait aux téléspectateurs une meilleure immersion avec un son plus net, plus intense et plus clair.
Je ne suis pas musicien, j'ai une audition parfaite et même ++ (Test médical réalisé il y a 3 semaine) mais je ne ressent aucune différence à partir de 192 kbps.
Est ce que ceux qui ont une oreille plus entraînée auront un intérêt a monter à 640 kbps? Et dans ce cas il faut une installation en conséquence j'imagine, donc cela concerne combien de personne?
Par contre si tu utilises une bonne installation audio la différence est palpable.
J'étais déçu que Nvidia Shield ne propose toujours pas le Atmos, mais au moins la avec un début DD+ de 640kbps ça seras déjà mieux.
On reste loin des standards du blu-ray qui ont des pistes audio à plus de 4000 kbps.
640kbps c'est vraiment le minimum requis quand on est un peu fan de son. A défaut d'avoir mieux on s'en contenteras de toute façon.
C'est un peu le serpent qui se mords la queue non?
En tout cas, merci pour vos réponses.
Et sinon du 4000kbps? Il y a toujours des différence à ce niveau? Ou c'est comme les TV qui annoncent 1000 milliards de couleurs alors que l'oeil humain n'est pas capable de voir autant de nuances?
Dernière question: Pourquoi mettre un "pouce rouge" à mon commentaire qui est une question? Si je comprends bien cela dérange que l'on cherche a comprendre? Cela dérange de poser des questions? Pour le coups je me pose des questions sur la condition humaine...
Pour le 4000 kbps oui on sent encore une différence par rapport au son que propose Netflix ou la plupart des VF sur bluray (640kbps)
Comme disait quelqu'un au dessus, sur les pistes d'aujourd'hui il faut gérer une dizaine de canaux (7.1.2).
Plus le débit seras important plus tu auras un son qui seras proche de la vision du cinéaste. La compression va en premier lieu écraser certaines fréquences surtout les aigus.
Si tu as un bon casque audio je te conseille d'écouter ta chanson préféré en CD puis en 96kbps, pour te rendre compte de ce qui peu se passer.
Et je vais réaliser le petit test que tu proposes, j'ai bien envie de ressentir ces différences.