Netflix intéressé par le rachat d'EuropaCorp, le studio de Luc Besson
D'après le magasine américain Variety, Netflix serait en pleine discussion avec EuropaCorp, le grand studio européen de cinéma fondé par Luc Besson. Cela lui permettrait de produire d'avantage de films et séries originaux qui seraient uniquement disponibles sur la plateforme.
Un rachat qui boosterait Netflix
Avec ce possible rachat, Netflix mettrait la main sur un grand nombre de productions de la société de Luc Besson comme Transporter, Taken, Taxi ainsi que d'autres titres phares. Cela permettrait dans un premier temps d'alimenter la bibliothèque de la plateforme, mais aussi de pouvoir proposer de nouvelles séries et films exclusifs grâce à l’acquisition des licences dont la valeur est estimée à plus de 150 millions d'euros. Cerise sur le gâteau, certains programmes pourraient être réalisés par Luc Besson lui-même. Néanmoins, le budget de ces programmes serait bien inférieur puisqu'en moyenne Netflix dépense environ 30 millions de dollars. A titre de comparaison, le dernier Luc Besson, Valerian et la cité des milles planètes avait un budget qui avoisinait les 200 millions d'euros.
EuropaCorp en difficulté
L'entreprise EuropaCorp n'est pas au meilleur de sa forme et est dans une situation financière très difficile. Elle doit rapidement trouver de nouveaux accords et partenariats pour remonter la pente même si le second actionnaire, Fundamental, a un contrat longue durée sur l’exploitation des films du studio en Chine.
D'ailleurs, Netflix n'est pas la seule entreprise à être intéressée par le rachat d'EuropaCorp, des bruits de couloir annoncent que Lionsgate serait aussi intéressé ainsi que d'autres sociétés.
On peut donc se demander combien Netflix serait prêt à mettre sur la table pour mettre la main sur le studio, les franchises et la collaboration de Luc Besson. En attendant, cela ne reste qu'une rumeur.
SAUF en France. Zéro sortie au cinéma et une exclusivité mondiale sur Netflix. Des films qui sortirait partout dans le monde au cinéma, sauf chez nous. Ce serait un pied de nez magnifique aux exploitants de salle qui font blocus (avec Canal+) pour réviser cette foutue chronologie des médias.
Parce qu'à l'heure actuelle, ce qu'ils veulent "accorder", c'est du foutage de gueule. Canal+ voudrait pouvoir diffuser les films sur sa chaine au bout de 6 mois au lieu de 10, et ils seraient donc prêt à accorder la même chose à la SVOD (Netflix donc) en passant le délai de 36 à 32 mois. GE-NIAL. Super utile.