Netflix intéressé par le rachat d'EuropaCorp, le studio de Luc Besson

De Mickaël Auteur - Posté le 31 janvier 2018 à 11h03 dans Cinéma
26réactions !
6 commentaires

D'après le magasine américain Variety, Netflix serait en pleine discussion avec EuropaCorp, le grand studio européen de cinéma fondé par Luc Besson. Cela lui permettrait de produire d'avantage de films et séries originaux qui seraient uniquement disponibles sur la plateforme.

Un rachat qui boosterait Netflix

Avec ce possible rachat, Netflix mettrait la main sur un grand nombre de productions de la société de Luc Besson comme Transporter, Taken, Taxi ainsi que d'autres titres phares. Cela permettrait dans un premier temps d'alimenter la bibliothèque de la plateforme, mais aussi de pouvoir proposer de nouvelles séries et films exclusifs grâce à l’acquisition des licences dont la valeur est estimée à plus de 150 millions d'euros. Cerise sur le gâteau, certains programmes pourraient être réalisés par Luc Besson lui-même. Néanmoins, le budget de ces programmes serait bien inférieur puisqu'en moyenne Netflix dépense environ 30 millions de dollars. A titre de comparaison, le dernier Luc Besson, Valerian et la cité des milles planètes avait un budget qui avoisinait les 200 millions d'euros.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

EuropaCorp en difficulté

L'entreprise EuropaCorp n'est pas au meilleur de sa forme et est dans une situation financière très difficile. Elle doit rapidement trouver de nouveaux accords et partenariats pour remonter la pente même si le second actionnaire, Fundamental, a un contrat longue durée sur l’exploitation des films du studio en Chine.

D'ailleurs, Netflix n'est pas la seule entreprise à être intéressée par le rachat d'EuropaCorp, des bruits de couloir annoncent que Lionsgate serait aussi intéressé ainsi que d'autres sociétés.

On peut donc se demander combien Netflix serait prêt à mettre sur la table pour mettre la main sur le studio, les franchises et la collaboration de Luc Besson. En attendant, cela ne reste qu'une rumeur.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixLionsgate

Source(s) : Ecrannoir

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par GiGi, il y a 3 ans :

Je vois mal Luc Besson faire un film ou une série avec 30 millions d'euros alors qu'avec 200 il se plante carrément ;)

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 3 ans (en réponse à GiGi):

Léon, Budget de ~20 000 000$

Répondre à ce commentaire

Par Ouaip, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à Baalouga):

C'est deja cher payé 20 millions pour les besoins qu'il y a dans ce film hein.... et pour l'époque

Répondre à ce commentaire

Par Hugo digio, il y a 3 ans via l'application Hitek :

J'adorerais voir la série "no limit" de Luc Besson sur Netflix :) j'ai beaucoup aimé la série et elle est introuvable sur internet car c'est une série française diffusée qu'une seule fois a la TV

Répondre à ce commentaire

Par Raul69, il y a 3 ans :

Franchement luc besson c'est plus trop l'avenir... Il fait que des merde avec ses productions nouvelles.

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 3 ans :

Un bon modèle, ce serait une sortie mondiale dans les cinés puis une exclusivité Netflix 2 mois après, pas de DVD, pas de Blu-Ray. Cela permettrait d'avoir des budgets plus conséquents, car le cinéma rapporte plus.

SAUF en France. Zéro sortie au cinéma et une exclusivité mondiale sur Netflix. Des films qui sortirait partout dans le monde au cinéma, sauf chez nous. Ce serait un pied de nez magnifique aux exploitants de salle qui font blocus (avec Canal+) pour réviser cette foutue chronologie des médias.

Parce qu'à l'heure actuelle, ce qu'ils veulent "accorder", c'est du foutage de gueule. Canal+ voudrait pouvoir diffuser les films sur sa chaine au bout de 6 mois au lieu de 10, et ils seraient donc prêt à accorder la même chose à la SVOD (Netflix donc) en passant le délai de 36 à 32 mois. GE-NIAL. Super utile.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois