Netflix pourrait proposer cet abonnement totalement gratuit
Netflix pourrait prochainement mettre en place une nouvelle formule d'abonnement. Celle-ci serait proposée totalement gratuitement. Mais alors, comment la plateforme de streaming pourrait-elle la rentabiliser ?
une nouvelle formule d'abonnement sur netflix ?
Leader du marché du streaming vidéo, Netflix doit faire face à une concurrence de plus en plus rude. Pour conserver son avance, avoir un catalogue très fourni ne suffit pas. Alors, Netflix évolue et met notamment à jour ses abonnements, dont les tarifs ont la fâcheuse tendance à augmenter régulièrement. Mais cette fois-ci, c'est le chemin inverse qui pourrait être emprunté, puisqu'en interne, des discussions autour d'un abonnement gratuit seraient en cours.
L'information nous vient du très sérieux média Bloomberg, mais elle reste à prendre avec des pincettes : les sources sont anonymes, et aucune décision officielle n'aurait encore été prise. On comprend toutefois qu'il s'agirait de l'évolution logique de l'abonnement à 5,99 € avec publicités, lancé en 2022. Malgré les nombreuses critiques générées, cette formule a fait ses preuves et avait déjà séduit plus de 40 millions de personnes en mai 2024.
un abonnement gratuit, avec publicités
Les détails manquent à l'heure actuelle, mais on sait que ce sont les publicités qui permettraient de rapporter de l'argent à Netflix avec ce potentiel nouvel abonnement gratuit. Cela pourrait même être plus rentable qu'un abonnement classique pour la plateforme. En 2023, il avait été révélé qu'un abonnement avec publicités rapportait plus d'argent qu'un abonnement Essentiel, sans pubs. Mais Netflix doit encore s'imposer dans le domaine. Car si la plateforme domine le marché du streaming, Bloomberg révèle qu'elle n'occupe que la dixième position des plateformes de streaming attirant le plus d'annonceurs. La faute, en partie, à des prix trop élevés pour attirer ces derniers.
Au passage, Bloomberg nous apprend que cette formule d'abonnement 100% gratuit a déjà été testé dans certains territoires, notamment au Kenya. Elle a finalement été abandonnée, mais Netflix pourrait prochainement retenter l'expérience sur les marchés européens et asiatiques. Toutefois, le projet est encore discuté et rien n'est acté. On en saura probablement plus dans les prochains mois.