Netflix : après Elite, ce thriller psychologique espagnol fait un carton sur la plateforme
Lors de sa sortie en 2018, la série espagnole Elite avait provoqué un véritable raz de marée, devenant l'une des séries les plus suivies sur Netflix. Aujourd'hui, c'est un tout nouveau projet qui pourrait bien devenir son digne successeur.
Les productions espagnoles ont la cote
Régulièrement, Netflix propose à ses abonnés des séries espagnoles qui rencontrent un grand succès dans l'hexagone. Il y a bien sûr eu la Casa de Papel et ses 5 saisons qui ont permis de forger durablement le partenariat entre la plateforme et le pays. Depuis, il y a eu la vague Elite, la série centrée sur la lutte des classes qui a révélé de nombreux acteurs et reçu des critiques positives, de la part des critiques, beaucoup saluant son écriture, son jeu d'acteur et sa représentation de plusieurs thèmes, comme la sexualité, la drogue, ou le meurtre.
Deux séries qui ont sans doute fait comprendre à Netflix qu'il y a là un engouement certain pour les productions espagnoles, et que ces dernières sont génératrices de bénéfices non-négligeables. Fort de ce succès, Netflix produit d'ailleurs depuis une série dérivée intitulée Elite: Histoires courtes, composée de 12 chapitres répartis en quatre histoires. Aujourd'hui, c'est une nouvelle série qui semble reprendre le flambeau de ses prédécesseures et pourrait bien devenir la nouvelle attraction ibérique du N rouge : El Silencio.
la nouvelle attraction espagnole
El Silencio (ou Muted en anglais) raconte l'histoire de Sergio, six ans après avoir tué ses parents alors qu’il était encore mineur. Libéré de l’établissement pénitentiaire où il était détenu, le jeune homme n’a pas dit un mot ni collaboré avec la justice durant tout ce temps, le mobile de son crime et ses intentions actuelles demeurent floues. Mais l'arrivée de la psychiatre Ana Dussel va remuer dans le passé du jeune homme et tenter de percer le mystère derrière ses agissements.
Révélé dans Elite, qu’il a quitté à l’issue de la saison 4, l’acteur Aron Piper tient la tête d’affiche de cette nouvelle production dans laquelle il change totalement de registre : le thriller psychologique. Sur le papier, El Silencio attire l'œil. Un familicide mystérieux, une ellipse de 6 ans, un personnage quasi-mutique : les éléments sont là pour composer un thriller crédible et haletant.
Néanmoins, la série souffre de plusieurs incohérences. Présenté comme un personnage traumatisé et refusant de s'exprimer, Sergio semble finalement choisir ses interlocuteurs selon ses envies et ses besoins, ce qui affaiblit finalement le synopsis de départ. D'autre part, l'intrigue met du temps à se mettre en place, et il faut attendre la seconde moitié pour trouver un semblant de rebondissements.
Mais El Silencio profite tout de même du jeu d'acteur d'Aron Piper, impeccable dans la peau de Sergio, de son orientation thriller psychologique, qui peut s'avérer captivant. D'autant plus qu'il s'agit d'une minisérie composée de 6 épisodes, et ces derniers s'enchaînent finalement assez facilement.
De votre côté, comptez-vous regarder El Silcencio ? Si vous l'avez déjà visionné, qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à partager vos avis en commentaire.