Netflix : les frères Menendez au coeur d’une nouvelle polémique
Numéro 1 du top Netflix, la suite de la série Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez est vivement critiquée depuis sa mise en ligne, pour déformer la réalité autour des deux frères victimes de violences sexuelles et psychologiques de la part de leur père.
l’histoire de Lyle et Erik Menendez déformée ?
Après le carton Dahmer en 2022, Netflix a remis le couvert cette année en offrant à ses abonnés la saison 2 de Monstres, série centrée sur les massacres les plus effroyables commis aux Etats-Unis. Ryan Murphy se concentre cette fois-ci sur les frères Menendez, Erik et Lyle, condamnés à perpétuité après avoir assassiné leurs deux parents dans leur demeure de Beverly Hills en 1989. Suspectés quelques mois plus tard, les frères ont fini par être arrêtés par la police suite à la saisie d'enregistrements de séances avec le psychologue Dr. Oziel.
C'est notamment par ce matériel que Netflix a articulé son récit. Mais Ryan Murphy et ses équipes seraient-ils allés trop loin pour enjoliver leur histoire ? Au cours des 9 épisodes de Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez, on peut voir les deux frères avoir quelques relations intimes. Une douche prise ensemble et un baiser échangé suffisent à alerter le spectateur sur la nature incestueuse de leur relation. Mais problème, ces échanges ne seraient que pure invention. Selon Robert Rand, un expert de l’affaire Menendez et auteur du livre The Menendez Murders publié en 2018, les deux frères n'ont jamais eu de quelconque relation sexuelle.
Erik Menendez critique Netflix et Ryan Murphy
"Je ne crois pas qu'Erik et Lyle Menendez aient été amants. Je pense que c’est un fantasme qui est né dans l’esprit de Dominick Dunne", a-t-il déclaré. "Il y a eu des rumeurs durant le procès sur la relation étrange entre Erik et Lyle, mais je crois que le seul contact physique qu’ils ont eu est, comme Lyle l’a dit au procès, quand il avait 8 ans et qu’il a ‘joué’ avec lui, comme son père José l’avait fait avec lui".
Plus tôt, suite à la sortie de la série, Erik Menendez a réagi au portrait "désastreux" de son frère dressé par Netflix et Ryan Murphy. "Je pensais que nous avions dépassé les mensonges et les portraits désastreux de Lyle, créant une caricature [...] enracinée dans des mensonges horribles et flagrants qui sévissent dans la série. Je ne peux que croire qu’ils ont été faits volontairement. C’est avec le cœur lourd que je dis que Ryan Murphy ne peut pas être aussi naïf et inexact sur les faits de nos vies afin de le faire sans mauvaise intention".
C'est sa femme Tammy qui a posté un long message sur X, reprenant les mots de son mari depuis la prison de San Diego en Californie, d'où il purge sa peine.
Erik's response to the Netflix's series.#NetflixMonsters #Netflix #RyanMurphy pic.twitter.com/Xz1waxA2u3
— Tammi Menendez (@TammiMenendez1) September 20, 2024
Ces horribles mensonges ont été démantelés et exposés par d’innombrables victimes courageuses au cours des deux dernières décennies, qui ont surmonté leur honte personnelle et se sont courageusement exprimées. Alors maintenant, [Ryan] Murphy façonne son horrible récit à travers des portraits ignobles et épouvantables de Lyle et de moi et une calomnie décourageante. Comme c’est démoralisant de savoir qu’un homme avec un tel pouvoir peut saper des décennies de progrès dans la mise en lumière des traumatismes de l’enfance. La violence n’est jamais une réponse, jamais une solution, et elle est toujours tragique. C’est pourquoi j’espère que l’on n’oubliera jamais que la violence à l’égard d’un enfant crée une centaine de scènes de crime horribles et silencieuses, obscurcies par des paillettes et du glamour et rarement exposées jusqu’à ce que la tragédie pénètre toutes les personnes impliquées".
Hâte que l'association femmes ensemble prenne le relais