Si le confinement a été une période relativement dure pour certains secteurs, on sait que Netflix a su tirer son épingle du jeu puisque le géant du streaming a vu son nombre de clients exploser. L'entreprise américaine occupe donc la place de leader sur le marché, mais elle doit faire face à une concurrence de taille avec l'arrivée d'autres acteurs tels que Disney+ ou Amazon Prime qui s'imposent de plus en plus. Bien que Netflix soit en position dominante face à ses concurrents, il faut tout de même réfléchir à des solutions pour maintenir cette place. Et pour ça, il existerait une solution toute simple.
Une solution controversée pour continuer d'être leader
Après le confinement, il était question pour Netflix d'augmenter le tarif de ses abonnements mensuels d'un dollar en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Une hausse qui aurait pu rapporter entre 500 millions et 1 milliard de dollars de recettes fiscales. En France, la plateforme de streaming propose l'un des tarifs les plus avantageux en Europe. Cependant, face à la montée en puissance des concurrents, il ne serait pas judicieux de s'engager dans cette voie.
La publicité pour faire baisser la facture
Au contraire, selon un analyste de chez MoffettNathanson Research, Michael Nathanson, explique que le meilleur à faire pour continuer de briguer la pole position du marché, serait de baisser le prix des abonnements à l'instar de Disney+ qui avait augmenté de deux euros ses abonnements au début de l'année. Et pour pouvoir se permettre de diminuer la facture pour le client, la solution réside dans la publicité.
Netflix réticent face à l'arrivée de la pub
En effet, selon l'analyste, Netflix, bien que leader du marché, connaît actuellement une baisse de la croissance de son nombre d'abonnés. Pour rassurer les investisseurs, le géant du streaming se doit de trouver des revenus supplémentaires et cela passerait donc par la publicité. Il est logique que le nombre de ses abonnés ne pourra pas croître indéfiniment. Mais pour pouvoir attirer de nouveaux clients, la diffusion de publicité serait donc la solution pour faire baisser l'abonnement, mais il faut également proposer des nouveautés comme par exemple des programmes sportifs en direct.
Reste à savoir si Netflix écoutera ces conseils. Il semblerait que la firme de Reed Hasting soit réticente. Les pontes de l'entreprise américaine ont toujours exclu l'idée d'intégrer de la pub dans un abonnement.
Et vous, seriez-vous intéressés par un abonnement moins cher à Netflix avec en contrepartie, de la publicité dans les programmes que vous regarderiez ?
Par Jeanlucaseco, il y a 2 ans :
Pourquoi pas
Répondre à ce commentaire
0
57