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Netflix : Squid Game pourrait déjà bientôt ne plus être la série la plus regardée au monde

De Robin Stalin - Posté le 20 octobre 2021 à 16h40 dans Séries TV

Avec le phénomène sud-coréen Squid Game qui détruit toute la concurrence sur son passage depuis un mois et est récemment devenu officiellement le plus gros lancement de l'histoire de la plateforme, beaucoup d'utilisateurs ont soulevé une question épineuse : la manière dont Netflix (actuellement au cœur d'une grosse polémique) calcule les audiences de ses programmes est-elle fiable ? Une remise en question qui s'est visiblement aussi faite en interne, puisque la firme a profité de la présentation de ses résultats pour le troisième trimestre 2021 pour annoncer un changement radical dans sa manière de procéder. 

RIP les 2 minutes de visionnage

Pour ceux d'entre vous qui l'ignoreraient, Netflix a sa façon bien à lui de calculer les audiences qu'un programme génère sur la plateforme. Celle-ci considère en effet qu'un foyer a regardé un programme, à partir du moment où il a dépassé la barre des deux minutes de visionnage. Le problème, c'est que les chiffres communiqués par la suite au grand public peuvent logiquement se révéler en grande partie erronés. Si 142 millions de foyer ont bel et bien regardé les premières minutes de Squid Game pour avoir un aperçu du phénomène du moment, rien ne dit qu'ils ont continué par la suite.

En continuant ce raisonnement, qui sait combien de foyers se sont arrêtés après 20 minutes de visionnage ? Après un épisode, deux épisodes ? Vous avez l'idée. Et s'il y a peu de chance que la série inspirée de la mode des Battle Royale soit en réalité un gros flop auprès du public, son succès pourrait au moins être quelque peu relativisé. La conséquence, c'est que certaines séries peuvent parfois être annulées de manière jugée arbitraire. Un problème d'ailleurs commun à tous les médias, notamment pour ce qui est des séries TV. 

Un calcul basé sur le nombre d'heures regardées : la solution miracle ?

Bien conscient de ce problème, la plateforme de SVOD change donc son fusil d'épaule et annonce qu'à présent, le calcul des audiences sera basé sur le nombre d'heures visionnées d'un programme. Non seulement ce système doit permettre de mettre de côté les téléspectateurs qui n'ont fait que jeter un rapide coup d'œil à un contenu, mais il se veut également plus représentatif de l'accueil qui lui est fait. Autrement dit, si un programme cumule de nombreuses heures de visionnage, cela signifie certainement qu'il arrive à accrocher le spectateur et qu'il est donc pertinent de le mettre en avant. 

Il existe une certaine différence dans les classements… mais nous pensons que l’engagement mesuré en heures vues est un meilleur indicateur du succès global de nos titres et de la satisfaction des membres. Communiqué Netflix

"C'est donc la solution miracle, qu'a trouvé Netflix !", pensent déjà les plus téméraires. Alors oui, mais non. Si ce nouveau système semble permettre de reconnaître avec plus de justesse les programmes capables de fidéliser le public, il risque rapidement de se heurter à un autre problème majeur : les contenus les plus longs, comme les séries aux nombreuses saisons et épisodes, devraient être largement avantagés par rapport à la concurrence. Celles-ci seront en effet inévitablement plus visionnées en terme de nombre d'heures, sans nécessairement intéresser plus de monde que cela pour autant. 

Des classements bouleversés 

Puisque les exemples concrets valent mieux que des mots,la firme a elle-même pris l'initiative de publier deux tableaux comparatifs, l'un classant respectivement les séries et films les plus populaires selon l'ancienne méthode de calcul des audiences, et un autre selon la nouvelle méthode. Et si certaines différences restent assez mineures, notamment du côté des films, le top 10 des séries se retrouve quant à lui particulièrement chamboulé. On vous laisse constater par vous-même :

A noter que Squid Game n'est pas présent dans le classement des audiences du troisième trimestre de Netflix, il faudra donc patienter encore quelque peu pour voir s'il se place bien en pôle position. 

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixsvodSquid GameaudiencesfilmsSéries

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

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Commentaires (4)

Par JoeLeRigolo, il y a 3 ans :

Netflix et ses calcules foireux...

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Par tfoutoi, il y a 3 ans :

Si ils ne font aps un classement tout bête en fonction du nombre de personnes qui ont regardé 90% de chaques épisodes d'une série, c'est bien que ca n'est pas en leur faveur.

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Par Lola, il y a 3 ans :

On voit quand même que plusieurs séries vendus comme de gros succès d'audience, ne le sont pas vraiment en réalité.
Sex/life, Sweet Tooth, Lupin...
Si avant ils comptaient dans leur audience la personne qui n'a regardé que 5 minutes du premier épisode, forcément c'était biaisé. Si beaucoup s'arrête avant la fin d'un épisode, c'est plus un signe d'échec que de succès selon moi.
Il y a plein de séries dont je regarde quelques minutes pour me faire un avis, et que j'efface ensuite.
Ils ne devraient compter que ceux qui regardent, au minimum, plus de la moitié d'une saison.

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Par Ducatevo, il y a 3 ans :

Un article complet pour nous expliquer qu'une série ne reste pas top 1 pendant 10 ans !!!!!!!!!

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