Nintendo Creators Program : le nouveau système de Nintendo critiqué par PewDiePie
Au mois de mai dernier, Nintendo lancait le Content ID sur YouTube qui permet de détecter automatiquement le contenu protégé par copyright sur les vidéos. Aujourd'hui, Nintendo va plus loin en dévoilant son système de partage des revenus sur YouTube. Ça ne plaît apparemment pas à tout le monde.
Le géant Nintendo n'aime vraiment pas se faire berner et veut gagner de l'argent à tout prix. C'est en tout cas ce que laisse transparaître la firme en ayant lancé le Content ID au mois de mai dernier et en ayant annoncé l'arrivée prochaine du Nintendo Creators Program. Ce dernier permet de proposer un système de partage des revenus publicitaires provenant des vidéos de jeux vidéo Nintendo proposées par des YouTubers. Voici un exemple de vidéo qui fera partie du Nintendo Creators Program :
Si ce service n'est pas encore en place, il le sera dès le 27 mai 2015 et cela n'a pas l'air de plaire à tout le monde. En effet, des YouTubers ont souhaité donner leur avis sur ce nouveau système qui leur permet de récolter 60% de l'argent obtenu par les vidéos publiées sur YouTube et tirées des jeux vidéo Nintendo. Ce pourcentage peut aller jusqu'à 70% si les YouTubers sont prêts à créer une chaîne consacrée aux jeux vidéo Nintendo.
Selon le plus célèbre des YouTubers, PewDiePie, Nintendo n'a pas pris conscience que toutes ces vidéos permettent à Nintendo d'avoir de la publicité gratuite et qu'il est donc inutile de récolter encore de l'argent sur les travaux des YouTubers. Il indique sur son compte Tumblr "quoi de mieux pour vendre un jeu, qu'une vidéo dans laquelle quelqu'un y joue et s'amuse avec ?"
Il ajoute que ce système va lui donner beaucoup moins envie de jouer aux jeux Nintendo. "Vu qu'il y a tant de jeux auxquels jouer, cette décision vient de faire passer les jeux Nintendo à la toute fin de la liste. Et ce, même si d'autres éditeurs se mettent à intégrer ce système de partage des revenus. Donc va te faire foutre." peut-on lire sur son compte.
D'autres YouTubers ont eu la même réaction que le Suédois PewDiePie. Notamment Zack Scott qui indique que chaque vidéo Nintendo que les YouTubers publient sont déjà dans l’intérêt des studios de développement. Le service sera mis en place le 27 mai prochain. On a hâte de découvrir qui obtiendra gain de cause dans cette histoire de partage des revenus publicitaires. Nintendo changera-t-il d'avis en apprenant les réactions des nombreux YouTubers ?
Si tu tape sur google : salaire pewdiepie. Et que tu clique sur des liens de journaux, tu te rendra compte que oui, PewDiePie gagne de l'argent mais qu'il en reverse un tiers à une assos pour les enfants ?
Renseigne toi avant de causer.
bisous
PS: No raj les fan kikoo de pewdipie disliké mon comms si ca vous rends moins coincé d'la verge.
En France les grands exemples, malheureusement, sont les cyprien et autre squezzie, qui se sont fait chopper à faire des vidéos sponsor sans le déclarer, autrement dit des pubs ouvertes mais non officielles financées par une marque au profit de cette-dernière évidement.
Quoiqu'il en soit, certains youtubers apportent une grand visibilité à certains jeux, notamment des petits jeux indé qui leur doivent une partie de leur succès, donc si les éditeurs commencent à réclamer leur part du gâteau sur les vidéos youtube, à quand les youtubers vont demander leur part du gâteau des ventes d'éditeurs ?
On va arriver dans une dynamique néfaste et stérile pour le jeu vidéo.
ps : "Ils se font pas assez de thunes les youtubers ?"
Pourquoi a t on encore du mal avec les notions de succès et d'argent en France ? Si leur succès ne te plait pas, ce que je comprends dans le cas de certains, c'est le public qui est à remettre en question.
Comme pour la télévision et les télé-réalités à outrance, ou autre show "culturel"...
Après on se demande pourquoi tout le monde se barre pour monter son entreprise à l'étranger.
C'est tout bonnement humain d'être jaloux.
Et ceux qui se barrent à l'étranger, c'est surtout pour des raisons financières... Et je parle pas des impôts et toutes autres taxes, je dis juste que l'économie française est pourrie.
Là-bas, tu peux te balader dans les rues en comptant tes liasses de billets, tu peux avoir ton Smartphone dans la main sans craintes de te le faire piquer, et laisser ton sac ouvert dans le dos sans le retrouver vide après.
Pas en France.
Certains ne voient pas Youtube comme un travail.
Merci de te rendre sur la chaîne youtube de Pewdiepie et d'observer le nombre de vidéo mise en ligne dans un court laps de temps, ce mec bosse même s'il à l'air de jouer, jouer autant et rester toujours drôle lui demande du temps et énormément de travail. Donc, si tu es simplement jaloux de sa réussite, sort toi les doigts du cul. :)
Là je visais pas ce type là en l'occurence, ni personne, je disais qu'en gros c'est un peu se foutre du monde que de faire la vierge effarouchée devant la proposition de nintendo.
Vous partez tous au quart de tour et en plus vous vous permettez tous des jugements hâtifs, intérprétent ma phrase dans tous les sens j'ai juste posé une question certes rhétorique, mais je n'ai jamais critiqué la réussite de PewDiePie ou de n'importe quel autre youtubers, je n'ai jamais dit "il réussi c'est pas bien de gagner autant de fric bla bla bla bla " (je grossis le trait hein), tant mieux que le youtubers fassent de leur passion un business, tant mieux qu'une partie arrive à en vivre et même se faire des couilles en OR, c'est tout ce que je leur souhaite, qu'ils réussissent ou pas n'aura aucun impact sur ma vie, donc j'm'en tampone vraiment ^^
" Ils se font pas assez de thunes les youtubers ? " = le mec gagne déjà pas mal d'argent il a pas besoin de nintendo pour en gagner plus et pas besoin de faire le mec choqué... Il continuera a faire des vidéos avec d'autres jeux et ça ne changera rien... C'est comme pissé dans l'océan pour lui quoi.
Si encore ça se généralisait à TOUS les jeux vidéos là je comprendrais... Mais faut pas exagéré ça réaction est un peu dispropotionné...
Si encore Nintendo proposait que les revenus liés à la pubs de youtube quand il s'agit de leur jeu soient reversés plus "équitablement" (plutôt solidairement en réalité) aux petits youtubers qui ont du mal à avancer, par manque de moyens parfois (alors qu'ils n'auraient rien à envier à PewDiePie ( je n'ai pas d'exemple précis, mais je suppose) )pour leur permettre de se développer, une sorte de partage entre youtubers (petits et grands)
Et donc, cela amène 2 questions :
A° Où est l'internet libre est neutre ?
B° Comment un youtuber AMATEUR peut lui aussi se lancer dans ce genre d'aventure si ses 1ers gains lui sont imputés de 60% ?
Dans le cas de la question A, il y a eue plusieurs affaires concernant différentes firmes ayant déjà manipulé les bandes passantes des internautes pour faire passer leur propre contenu en priorité (je n'en citerais pas les noms). C'est du capitalisme poussé à l'extrême par quelques individus pour grappiller des centaines de milliers de personnes.
Vous trouvez ça normal ? Pas moi.
Dans le cas de la question B, il faut savoir mettre en balance ce que vous dites et comparer cela de manière objective...
B1) Oui PewDiePie gagne trèèèèes bien sa vie et en reverse 1/3 à des assos, donc on ne voit pas forcément pourquoi il devrait s'en plaindre alors qu'on a clairement une atteinte à la libre diffusion de certains contenus.
B2) Oui si on fait la moyenne des salaires de la firme NINTENDO, on arrive certainement à un salaire moyen plus imposant que ce youtuber, mais il y a une raison derrière.. C'est pas l'ingénieur, ni le concepteur du jeu X qui gagne le plus, mais c'est bien les actionnaires qui se ramasse 70% des parts et bénéfices qui se chiffrent en plusieurs millions (voir milliards) et là on constate qu'ils ont encore envie d'augmenter leur bénéfice ce qui renforce la constat de la question A.
Un autre point qui a été soulevé dans la longue série de commentaires et de réponse c'est l'histoire de pub gratuite :
Sur le principe, c'est Nintendo qui devrait de l'argent à ces derniers et pour 2 raisons :
1) La firme paye des professionnels (service marketing, acteurs, etc etc) pour faire des pubs à la télévision, magazines et autres... Pourtant, PewDiePie comme plusieurs autres youtubers en font promotion de manière GRATUITE et PUBLIQUE.
2) On précise aussi que ce qui fait le revenu d'un Youtuber c'est, avant tout, sa capacité a rendre le contenu autour d'un sujet intéressant, pas le sujet en lui-même.
Donc si Nintendo veut profiter de l'art du Youtuber X, il doit donc payer la performance de ce dernier
Pour info, les droits d'auteur actuels veulent que pour une vidéo avec du contenu appartenant a des ayants droits (ici Nintendo ), 100% ds revenus reviennent à ce dernier. Hors Nintendo tends la main aux vidéastes du web et ce de manière légale( Actuellement, un let's play sur un jeu sous licence monétisé est illégale je vous signale).
Le modèle que propose Nintendo n'est pas parfait certes mais il a le mérite d'exister et ce modèle évoluera surement si d'autres éditeurs suivent Nintendo.
"il n'est pas touché, ca ne le regarde pas"
Tu n'es pas personnellement dans une situation de galère? Non, tant mieux, ça ne t'empêche pas d'aller essayer d'aider, au contraire.
C'est un peu vois tu comme le concepte de l'humanitaire. Concepte qui, visiblement, t'es très étranger.
Sinon, cracher sur des gens qui se dressent pour d'autres... c'est... c'est... je ne trouve pas le mot juste, mais stupide est déjà pas mal.
Je n'imagine même pas la gueule de notre monde si on restait sur tes bases
"La famine, le sida, les sans abris ?
Ça ne te concerne pas ?
Alors ne fait rien !"
Ici on a quelqu'un qui s'exprime contre quelque chose qui lui parait injuste.
Sa situation, quelle qu'elle soit, n'a à voir dans l'objectivité de ses propos.
Dans, par pitié, puisque tu sembles t'enfoncer dans ta bêtise, retourne dans ton trou du cul du monde où chacun est un salopard avec l'autre.
Enfin Nintendo ne prend pas le bon chemin :(
Rappelons que ceux qui y ont le plus à perdre sont les chaines youtube thématique de Nintendo.
Soit, ceux qui effectivement représente la marque et la promulgue.
Curieuse façon de récompenser ses porte étendards, Nintendo...
Et puis en gros ca revient a faire de la pub pour un produit, et devoir payer pour faire cette pub. Etrange comme concepte non ?
J'ai arrêté là.
Tout le monde fait des fautes, moi compris, mais on a l'impression que tu fais aucun effort et c'est quand meme tres derangeant de te lire...
Si tu trolles, tant mieux pour toi, si tu trolles pas, essaye de faire un effort, ca sera plus agreable pour toi comme pour nous.
Tu fais des fautes partout, tu ne met aucune de ponctuation, aucun espace et même tes phrases en elle même sont a peine compréhensibles. Tu te rends compte que quand tu écris plus de 3 lignes consécutives on ne comprend plus rien ?
Et l'étroit d'esprit ici, c'est toi et seulement toi. Celui qui es incapable de faire le moindre effort pour être compris des autres. Si ça c'est pas une preuve d’égoïsme, c'est quoi ?
Je m'arrete absolument pas sur ton orthographe ayant repondu a ton premier post avant de te faire une remarque sur ta maniere d ecrire.
Maintenant tu parles "d'etroitesse d'esprit", tout en le couplant a "je considere". Donc en gros, ta raison et on a tort...
D'autant plus que tu te genes pas pour nous qualifie de "mouton hurleur" sous pretexte que nous ne sommes pas de ton avis...
Donc pour l'ouverture d esprit que tu es cense faire preuve, tu repasseras.
Concernant le fait, que tu sois nul en "horto", il existe differentes manieres de progresser, du moins pour essayer de mieux faire. Bien evidemment, tu n'en fais aucune, comme tu le dis SonicSkyzo tu n'utilises meme pas un brin de ponctuation.
Et pour revenir au sujet comme tu dis, si demain tu fais un produit, et que tu veilles que je te paye pour en faire la promotion, et que parce que t es un bon samaritain, tu me rendras une partie de l'argent que je t'ai donne. Laisse moi te dire que j'irai voir ton concurent qui n'appliquent pas les memes conditions d'utilisation et de promotion.
*snif snif*
Je sens d'ici le type en mal d'attention.
Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous.
Sinon si t'es juste trop nul en ortographe, bah... Désolée je peux rien pour toi, ouvre un dictionnaire ou retourne en primaire.
C'est d ailleurs pour ca que je n'ai pas ete insultant, moquant etc... Avec lui.
Il le prend mal et se permet des remarques offensantes, plutot qu'eventuellement demander un conseil que je lui aurai fourni sur des outils qui m'ont grandement aide quand j'etais plus jeune.
Sur ce, bonne soiree tout le monde.
Et sinon, pour rester dans le sujet, donc certains insinuent qu'on devrait payer pour partager notre expérience de jeu, en plus d'avoir déjà payé la License via l'achat de la console et du/des jeux ? Sachant qu'on leur fait déjà de la pub en faisant cela, ce serait plutôt à eux, et uniquement eux, de payer ces youtubers dévoués, si je puis me permettre ce terme.
Imaginez que toutes les licences font ça et bien les youtubers comme fanta et bob n'auront du coup plus assez de fond pour vivre et ça sera le cas pour pas mal d'entre-eux.
Surtout que personnellement ce sont des gens comme eux qui me permettent de décider d'acheter un jeu ou non :/
Ok il a le droit de ne pas être content mais de là a étaler ça publiquement quand on connait son salaire je trouve ça complètement déplacé perso.
pewdie.tumblr.com/post/109571543425/nintendo-sharing-youtube-ad-revenue
Merci pour ton lien mais étant une bille en anglais je n'en lirais pas une seule ligne.
Si je te dit ta gueule, tu vas apprécier ? Non, alors, comme nous partons du principe ou nous somme tous égaux, dénigrer quelqu'un, c'est ce rabaisser, et puis retient que, "Le barbare c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie", tu pourras méditer sur ces paroles.
Et puis, PDP en a un peu rien a foutre d'un point de vue technique vue que, il fait pas de vidéo sur les jeux Nintendo .
De plus, 30 % ou 40% de 6 millions d'euros, si tu fais un rapide calcul, sa fait 2 millions 4 €, donc ça fait très mal au cu de perdre autant de fric d'un coup ( si il étais concerné bien sur) et je pense que, si un jour on te retire 40% de ton revenus annuel, tu ferras plus que la gueule.
Le pire c'est que, je vois pas pourquoi tu parle de son salaire alors que l'on parle d'un avis.
Et puis pour finir, il a juste dit que cette idée c'étais de la merde, et il a raison, c'est de la merde.
Si je te dit ta gueule, tu vas apprécier ? Non, alors, comme nous partons du principe ou nous somme tous égaux, dénigrer quelqu'un, c'est ce rabaisser, et puis retient que, "Le barbare c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie", tu pourras méditer sur ces paroles.
Et puis, PDP en a un peu rien a foutre d'un point de vue technique vue que, il fait pas de vidéo sur les jeux Nintendo .
De plus, 30 % ou 40% de 6 millions d'euros, si tu fais un rapide calcul, sa fait 2 millions 4 €, donc ça fait très mal au cu de perdre autant de fric d'un coup ( si il étais concerné bien sur) et je pense que, si un jour on te retire 40% de ton revenus annuel, tu ferras plus que la gueule.
Le pire c'est que, je vois pas pourquoi tu parle de son salaire alors que l'on parle d'un avis.
Et puis pour finir, il a juste dit que cette idée c'étais de la merde, et il a raison, c'est de la merde.
Nintendo parce que limite, quand on parlera de leur jeu dans la cour de récré ou au bureau, faudra payer pour le copyright, ça va trop loin. De plus, quand des gens comme Pewdiepie jouent à leurs jeux, ça fait de la pub à Nintendo, donc ils vont pas se plaindre.
Mais les youtubeurs abusent en râlant comme ça, déjà, qu'ils s'estiment heureux de pouvoir vivre de ce qu'ils aiment, mais dès qu'on touche à leur argent, direct ça s'emballe, c'est abusé.
Les revenues des Youtuber ce fait par la publicité.
Publicité qui apparaît en début ou pendant la vidéo.
Vidéo ou le Youtuber montre un contenue qui appartient, dans le cas présent, à Nintendo.
Nintendo dit "Bon on vous laisse montré nos jeux, diffusé des images de celui-ci, etc... Mais en contre partit, on récupère 40% de ce que la publicité vous rapporte."
Et la défenseur de Pew Die Pie vont gueulé "Oui mais les Youtuber font de la publicité gratuite pour Nintendo !".
Eh bien... Cette excuse n'est pas valable. Une publicité rémunéré grâce a une autre publicité ? De plus, si je créer une chaîne Youtube ou je vous montre l'intégralité d'un film, (par exemple) en le commentant, vous n'aurez aucun intérêt a payer pour regardé ce même film par la suite.
Et Nintendo n'a aucunement besoin de Youtuber pour leur Pub, et si jamais ils en ont besoins, il feront eux même appel au Youtuber de leur choix.
Un Youtuber ne fait que ce rémunéré sur un contenue sur lequel il n'a aucune propriété et avec son système de rémunération partagé, Nintendo propose une alternative plus ou moins viable. Celle-ci pourrait être plus intéressante mais on note un progrès. Le Youtuber pourrait voir sa rémunération réduite a zéro par Nintendo qui serait juridiquement dans son bon droit.
Sauf que là, un jeu vidéo, c'est une expérience personnelle. Et la partager peut donner envie aux autres de s'y essayer, et ainsi devra s'acheter le jeu, et éventuellement la console nécessaire pour apprécier le jeu de son propre point de vue, et peut-être emprunter une voie différente de celle choisie par le Youtuber. Ainsi, une pub gratuite aura rapporté de l'argent à Nintendo (vu que ce sont les concernés), et Nintendo n'aura rien déboursé pour les pubs qui paient le youtuber, et aura même été payé par ce dernier par l'achat de départ du jeu et de la console.
Donc ton argument ne tient pas pour la simple raison qu'un jeu, c'est personnel. Du moins pour l'expérience de jeu qu'on en fait. Alors que le film, on se fait son avis, mais on ne voit que le même début et la même fin que tous.
D'ailleurs, après le film, il te reste quoi d'autres que ton imagination pour prolonger le plaisir ? Tu voudrais payer aussi pour imaginer ?
Et non, je t'assure que cette dernière question a du sens, car quand on regarde les sessions de jeu vidéo d'un autre, on ne peut qu'imaginer ce qu'on ferait à sa place, et on paie pour rendre cela réalité. Ce qu'un film ne permet pas, qu'importe qu'une personne fasse une pub à ce film d'une façon ou d'une autre.
De plus, je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "Et la défenseur de Pew Die Pie vont gueulé "Oui mais les Youtuber font de la publicité gratuite pour Nintendo !".
Eh bien... Cette excuse n'est pas valable. Une publicité rémunéré grâce a une autre publicité ?"
"Et Nintendo n'a aucunement besoin de Youtuber pour leur Pub, et si jamais ils en ont besoins, il feront eux même appel au Youtuber de leur choix."
Peut-être, mais il faut quand même admettre que la visibilité apportée à leur jeux via des vidéos de youtubeurs est tout de même conséquente. Cette mesure va juste réduire quasiment à néant cette visibilité, car pourquoi faire une vidéo sur un jeu Nintendo alors que l'on pourrait faire une vidéo sur un autre jeu qui nous rapporterait le double ?
Si on arrête d'angeliser Nintendo comme on le fait, par nostalgie en partie, on prend l'acte comme il est : ils ont vu de l'argent, un moyen de l'exploiter sans passer pour de complets enfoirés, ont estimé jusqu'à combien, en pourcentage, ils pouvaient ponctionner sans que ça ne provoque une révolte, et ont fait leur annonce. Sauf que 40% c'est vraiment vraiment énorme, et qu'avec 5%, ils s'en mettraient déjà plein les poches, sans faire gueuler personne. Je comprends pas vraiment leur stratégie.
Nintendo est le premier a proposer une offre légale ( oui parce que ce que font les youtubeurs avec les jeux sous licence sont en infraction avec les droits d'auteur je vous rappelle).
Certes l'offre n'est pas parfaite mais Nintendo tends la main aux vidéastes du web ce qu'aucun autre éditeur n'a encore fait.
Déja, gagner du fric en publiant des vidéos sur lesquelles on joue à des jeux vidéo je trouve ça aberrant, alors c'est pas plus aberrant que Nintendo en gagne également pour le coup, après tout c'est de leurs produits qu'il sagit. Et personne ne trouve plus incroyable par exemple de faire payer l'acces à un service de jeu en ligne alors qu'on paye déjà un accès internet ?
La politique de Nintendo est vraiment loin d'être la pire du marcher du jeu vidéo...
Que va faire nintendo en se rendant compte qu'ils vendront moins de jeux si les youtubers ne font plus de vidéo "publicitaire" de leurs jeux...
Encore une idée à la con du service comptable, moi je parie sur 6 mois avant qu'ils ne changes d'avis et fassent marche arrière...
Qui est avec moi^^
A bon ? :o
OR
Pewds == le + d'abonnés
ET
Pewds == youbeur
DONC
Pewds == youtubeur le + célèbre
QED