Nintendo : les jeux Fire Emblem Heroes et Animal Crossing Pocket Camp supprimés de Belgique
L'année dernière, la Belgique a voté pour une loi contre les micro-transactions et les loot box, les considérant comme des jeux de hasard, ce qui a principalement déplu aux éditeurs d'applications et jeux mobiles surtout que la Commission belge les a menacé de poursuites pénales. Aujourd'hui, on apprend que Nintendo a décidé de retirer deux jeux, Fire Emblem Heroes et Animal Crossing : Pocket Camp, des magasins d'applications pour se conformer à la législation belge.
Encore un coup dure pour les joueurs Belges
Le modèle économique Free-To-Play est vu d'un mauvais œil par la justice belge surtout depuis l'adoption de la loi anti-microtransaction et loot box. De ce fait, Nintendo a décidé de retirer Fire Emblem Heroes et Animal Crossing : Pocket Camp puisqu'ils fonctionnent sur ce système.
Voici le communiqué de BigN :
En raison d'une situation incertaine en Belgique concernant certains modèles de revenus dans les jeux, nous avons décidé de mettre fin au service pour Animal Crossing : Pocket Camp et Fire Emblem Heroes en Belgique. Il ne sera plus possible de jouer et de télécharger les jeux à partir du mardi 27 août 2019. Les joueurs ayant encore des orbes et/ou des tickets peuvent encore les utiliser jusqu'à la fin du service. De plus, les futurs jeux Nintendo avec des modèles de revenus similaires ne seront plus commercialisés en Belgique. Nous voudrions remercier tous les joueurs belges d'avoir joué à Animal Crossing : Pocket Camp et Fire Emblem Heroes.
Comme on peut le lire, à partir du 27 août prochain, il ne sera plus possible de jouer à ces jeux ni même les télécharger. Seule solution, le VPN. Avec cette nouvelle, les gamers belges peuvent dire adieu à Mario Kart Tour ou encore à Dr. Mario World puisqu'eux aussi ont un système Free-To-Play. Pourtant d'autres éditeurs ont préféré supprimer les loot box de leurs jeux (EA avec FIFA, Konami avec PES, Psyonix avec Rocket League, Valve avec Counter-Strike:GO, etc.).