Nintendo peine à convaincre avec sa VR
Nintendo comptait une nouvelles fois sur les tuniques vertes et rouges de Link et Mario pour porter leur nouveau projet, le Nintendo Labo VR. Le succès n'est cette fois pas au rendez-vous. Entre problèmes graphiques et maniabilité douteuse, la dernière invention du créateur nippon a du mal à convaincre les spécialistes.
une maniabilité problématique
Après quelques minutes pour monter le casque, ce qui semble déjà inquiéter les différents testeurs, c'est l'absence de maintien sur le casque. Pas de sangle ou de ficelle pour tenir le casque, c'est joycon dans la console et mains à hauteur du visage que l'on va maintenir le dispositif devant ses yeux. Une ergonomie qui choque d'autant plus quand on connait le potentiel technique. En rajoutant un gyroscope qui provoque des effets de zoom/dézoom à l'image et un écran 720p scindé en deux, à 5 centimètres de votre visage, les sensations de nausée se font très vite ressentir. Espérons tout de même que cela soit bien un problème de gyroscope et non d'écran car sinon cela pourrait poser problème pour les futurs projets de Nintendo.
une mauvaise qualité d'image
Autre facteur qui conduit à ces sensations de nausée : l'image. Pixelisée à outrance avec des sautes d'images, le problème se ressent particulièrement sur Zelda (qui souffrait déjà de ce problème dans sa version d'origine). Au final, on ressent plus une impression de 3D qu'une vraie immersion dans le jeu. Les jeux ne semblent clairement pas optimisés pour la VR et on termine volontiers l'expérience au bout de quelques minutes, mais avec une pointe de déception.
N'oublions pas que Zelda et Mario n'étaient à l'origine pas prévus pour la VR et qu'un "mode VR" a juste été ajouté (d'où ce ressenti). Pourquoi ne pas imaginer un VR sur un futur épisode de The Legend of Zelda par exemple. Le vrai test sera pour les jeux à venir avec déjà l'atelier joy-con VR.
Au moins il assume a mort le concept d'obsolescence programmé avec leur carton.