Nintendo Switch : les 6 avantages et inconvénients des cartouches numériques
Un Nintendo Direct bien nostalgique pour les joueurs de Switch. Ce jeudi 27 mars 2025, Nintendo présentait son dernier Nintendo Direct dédié à la console sortie en 2017, avant de passer à la prochaine génération, celle de la Switch 2, hardware qui sera dévoilé lors d'un autre live qui fera date dans l'histoire de la firme kyotoïte.
Quels sont les avantages et inconvénients des cartouches virtuelles ?
Il ne fallait donc pas s'attendre à de grosses annonces, ni d'un one more thing à l'effet "wahou", puisque la console arrive à la fin de son cycle de vie. Outre une nouvelle bande-annonce plus longue de Metroid Prime 4 : Beyond, qui en a dit un peu plus sur la prochaine aventure de Samus, ce sont les petites cartouches numériques qui ont intrigué lors de ce live.
Ce nouveau système permet alors au joueur lors de l'achat d'un jeu (qu'il soit physique ou numérique), de créer une cartouche de jeu virtuelle, qui peut alors être prêtée d'un compte à l'autre, ou transférée d'une console à l'autre. Une fonctionnalité bienvenue qui permet une meilleure gestion de sa bibliothèque de jeux, mais aussi et surtout de préparer la sortie de la Switch 2. Et c'est bien le principal intérêt de cet ajout. Attention cependant, toutes les choses ne sont pas permises, on récapitule.
Prêter son jeu aux "membres de sa famille"
C'est l'une des promesses de Nintendo : pouvoir prêter ses jeux à ses amis. On parle ici d'un groupe de 8 personnes, ou 8 comptes, que vous considérez comme les membres de votre famille. Fini donc le partage de compte (ce qui posait des problèmes de connexion simultanée), ou de se connecter avec son propre compte sur la console du prêteur, l'empêchant alors de jouer. Ici le prêt se fait directement via l'interface de la console.
Mais qui nécessite une connexion
Comme pour le prêt d'un jeu physique, il vous faudra aller à la rencontre de votre voisin pour lui prêter le fameux sésame. En effet, le premier prêt nécessite une connexion sans fil en local. Par la suite, le transfert se fait plus rapidement et à distance.
Un jeu par personne
De plus, vous ne pourrez prêter un jeu qu'à un seul ami à la fois. En effet, n'espérez pas distribuer votre futur Légendes Pokémon : Z-A ou votre Mario Kart 9 à chacun des 8 membres de votre groupe. En revanche, vous pouvez leur prêter à chacun un jeu différent de votre bibliothèque.
Seulement pour 14 jours
Et oui, le joueur n'a que 14 jours pour profiter de l'expérience, après quoi le jeu sera automatiquement rendu au joueur. Il faut alors bien s'organiser et s'octroyer dans son calendrier beaucoup de temps pour pouvoir en profiter. Ne parlons pas d'un titre très chronophage comme The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, qui dépasse la centaine d'heures pour en venir à bout. À noter que pendant ce laps de temps, ce dernier ne peut jouer au jeu (imaginez là le prêt d'une cartouche physique).
Le transfert entre consoles
"Éjecter", et "charger". C'est par ces mots que Nintendo vous offre la possibilité de transférer votre jeu d'une console à une autre, reproduisant alors le fonctionnement des cartouches physiques. Ainsi, vous pouvez éjecter votre jeu de votre Nintendo Switch, puis le charger sur une autre, par exemple votre Switch lite si vous partez en vacances, ou votre Nintendo Switch Oled. Une opération qui nécessite une synchronisation locale lors du premier transfert.
Préparer le terrain pour la Switch 2
"Avec les cartes de jeu virtuelles, vous pouvez envoyer un jeu d'une Nintendo Switch à une autre, mais également à une Nintendo Switch 2", a indiqué Shynia Takahashi, le directeur Général de la division Entertainment Planning & Development de Nintendo dans la présentation. Car derrière toutes les fonctionnalités présentées ci-dessus, l'idée est claire : préparer le terrain de la future Switch 2, anticiper la transition et gérer la rétrocompatibilité des jeux vers la console.
Rendez-vous fin avril pour découvrir et profiter de cette nouvelle fonctionnalité sur votre Nintendo Switch, puis sur votre future Switch 2.