Noël : voici 7 films d'horreur parfaits pour les fêtes de fin d'année
Qui dit période de Noël, dit films de Noël. C'est l'époque parfaite pour les contes, les romances, les comédies, les aventures féeriques et les téléfilms réconfortants. Rien de plus agréable que de se poser au coin du feu, un chocolat chaud dans les mains, une couverture sur les genoux, et un bon petit film de Noël à la télévision. La recette pour une soirée parfaite. Et bien comme le Grinch, en petits malins que nous sommes, on a décidé de prendre l'esprit de Noël à contre-courant, et de vous proposer 7 films d'horreur qui ont un rapport, de près ou de loin, à la période de Noël. Voici donc 7 films d'épouvantes parfaits pour faire frémir de peur le Père Noël.
Krampus
Réalisé par Michael Dougherty (Godzilla 2 – Roi des monstres), Krampus est une comédie horrifique décalée et décérébrée sortie en 2015. L'histoire débute par une réunion de famille somme toute assez classique. Mais le petit Max découvre rapidement que si ils ont le même sang, ils ne partagent pas grand chose en commun avec son oncle, sa tante, ses cousins et cousines. Alors que l'esprit de Noël l'abandonne, il provoque, sans le vouloir, les foudres de Krampus, un démon ancestral qui vient punir les réfractaires à l'esprit de Noël. En gros, c'est Krampus qui vient à la place du Père Noël.
Sans être révolutionnaire, Krampus est une agréable série B qui joue avec les codes du conte de Noël. Porté par Toni Collette et Adam Scott, c'est souvent décalé, ironique et visuellement généreux. Michael Dougherty propose un bestiaire assez varié, et confronte une petite famille à des monstres, souvent représentés via de superbes animatroniques. Pour un budget de 15 millions de dollars, Krampus en a rapporté plus de 61 millions au box-office. Une suite a même été réalisée par Robert Conway en 2016, intitulée Krampus Unleashed.
Père Noël Origins
Ce film d'horreur venu de Finlande imagine les origines horrifiques d'un Père Noël belliqueux. Réalisé par Jalmari Helander, le film raconte comment une équipe de chercheurs américains explorent le grand nord finlandais pour retrouver les traces du tout premier Père Noël. Sans le savoir, ils s'apprêtent à dévoiler au monde la face cachée de ce personnage légendaire.
C'est une série B qui s’assume amplement avec scénario bancal et simpliste. Pour autant le long métrage offre une ambiance glaçante représentative du décor finlandais, une sensation d’inquiétude proche de la froideur d’un film comme Le Territoire des Loups, une esthétique appréciable et des effets spéciaux relativement convaincants. Père Noël Origines est un divertissement convenable et agréable appuyé par une sensation de mystère qui repose sur le film qui a le mérite d’offrir un Noël différent.
Gremlins
Alors oui, Gremlins n'est pas tout à fait un film d'horreur. Si le film de Joe Dante est aussi une comédie et une aventure fantastique qui respire le cinéma des années 1980, Gremlins mélange les genres et emprunte aussi au cinéma d'épouvante. Pour rappel, l'histoire raconte comment le jeune Billy a en sa possession un animal énigmatique : un mogwai. Sauf que ce dernier se transforme en créature terrifiante si il est en contact avec de l'eau, ou s'il est nourri après minuit.
Si la première partie du long métrage est très influencée par le cinéma de Spielberg, et plus particulièrement E.T., la seconde, plus intéressante, moins sérieuse, propose une énorme dose de dérision. Le Gremlin, véritable point fort du long métrage, créature devenue culte, parvient à être drôle et terrifiante en même temps. Joe Dante a même réalisé une suite en 1990, Gremlins 2, La Nouvelle génération, aux accents horrifiques encore plus prononcés.
Black Christmas
Trois versions, pour trois générations. La première version de Black Christmas voit le jour en 1974 sous la direction de Bob Clark. En 2006, un remake sort dans les salles obscures, réalisé par Glen Morgan. Enfin, en 2019, un troisième film Black Christmas voit le jour sous la houlette de Sophia Takal.
Quelque que soit la version, Black Christmas raconte le destin de plusieurs jeunes femmes faisant partie d'une confrérie universitaire qui passent leurs vacances de Noël ensemble. C'est alors que le groupe reçoit d'étranges appels téléphoniques qui les amusent. Mais elles se doutent à aucun moment que ces appels sont passés à l'intérieur même de la maison. Rapidement, ces jeunes femmes deviennent les proies d'une confrérie encore plus étrange que la leur...
Silent Night
C'est sans doute LA référence du film d'horreur de Noël, et la plus longue saga de ce top. Débutée en 1984 sous la direction de Charles Sellier Jr, la saga Silent Night compte actuellement 6 films, dont le dernier, remake du premier volet, est sorti en 2012, sous la direction de Steven C. Miller.
Traumatisé par la mort de ses parents, assassinés lors d'un réveillon de Noël, le jeune Billy est recueilli dans un orphelinat dirigé par des nonnes sadiques qui le brutalisent pendant des années. Devenu adolescent, Billy devient totalement dingue, emmené par une fureur dévastatrice lorsqu'il endosse un costume du Père Noël pour son job dans un centre commercial. Et les premiers Silent Night sont des slashers plutôt efficaces.
Jack Frost
C'est la série Z de cette liste. Sorti en 1996, Jack Frost (à ne pas confondre avec le film éponyme porté par Michael Keaton et sorti en 1998) raconte comment un tueur en série meurt dans un accident de la route lors de son transfert d'une prison à une autre. Ce dernier ressuscite alors dans la peau d'un bonhomme de neige pour continuer ses méfaits.
Série Z en puissance, Jack Frost est un film lourdingue mais sanglant, qui peut s'avérer appréciable lorsque le cerveau est débranché. Une suite a même vu le jour en 2000, intitulée Jack Frost 2 : Revenge of the Mutant Killer Snowman.
The Children
C'est certainement le film le plus flippant de cette liste. Sorti en 2009, et réalisé par Tom Shankland, le récit de The Children raconte comment deux familles se réunissent dans une maison de campagne pour fêter Noël. L'endroit parfait pour que les parents puissent se reposer, et que les enfants puissent s'amuser. Mais rapidement, le bonheur tourne au cauchemar quand les enfants des deux familles se retournent contre leurs parents.
The Children est un jeu pervers et cruel, qui propose quelques séquences d'horreur ingénieuses. Surtout, le film joue avec la peur primaire de l'enfant, cette créature étrange, incomprise, aux voies impénétrables.