En décembre dernier, nous vous avions présenté les nouveautés annoncées à l'occasion du Jump Festa 2023, nous permettant ainsi d'avoir un aperçu des prochains animes que l'on pourra découvrir cette année. Mais c'était également durant ce mois que les fans ont pu avoir un premier aperçu du dernier projet du célèbre studio Madhouse, avec un anime de science-fiction pour le moins prometteur.
la prochaine pépite de chez madhouse ?
Lorsque nous vous avions présenté la liste des meilleurs studios d'animation japonaise l'été dernier, nous vous avions déjà parlé de Madhouse, un studio très expérimenté qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises par le passé. Fondé en 1972, Madhouse est à l'origine de nombreux classiques d'ajourd'hui, à l'instar de Hajime no Ippo, Black Lagoon, mais aussi Death Note, sans oublier bien évidemment le remake de Hunter x Hunter de 2011.
On lui doit également les adaptations de Btooom!, Ace of Diamond, No Game No Life, Parasite ou encore Overlord. Enfin, le studio s'était particulièrement démarqué en adaptant la première saison de l'anime One Punch Man, et plus récemment avec Sonny Boy, ce dernier ayant notamment reçu le Prix de l'Excellence à l'occasion de la 25ème édition des Japan Media Arts Festival.
Et il semblerait que Madhouse soit sur le point de revenir prochainement avec un tout nouveau projet. Intitulé AI no Idenshi, l'anime a récemment annoncé qu'il ferait ses débuts en juillet de cette année. En décembre 2022, les fans avaient déjà pu avoir un aperçu inédit de ce prochain anime de science-fiction, notamment grâce à une première bande-annonce :
L'anime AI no Idenshi est adapté de la série de manga éponyme de Kyuri Yamada, prépublié dans le magazine Weekly Shonen Champion d'Akita Shoten entre 2015 et 2017. L'œuvre a eu droit à plusieurs suites, à savoir AI no Idenshi : Red Queen, sortie entre 2017, puis AI no Idenshi : Blue Age, en 2020.
En 2018, le manga d'origine de Yamada était récompensé par le Prix de l'Excellence du Japan Media Arts Festival. Voici la description d'AI no Idenshi que l'on pouvait y retrouver :
Ce recueil de science-fiction mettant en scène un médecin qui "traite" les problèmes des robots et des humanoïdes se déroule dans un futur proche, où les humanoïdes dotés d'une intelligence artificielle représentent 10% de la population. Le personnage principal, le Dr. SUDO Hikaru, porte également le nom de Moggadeet, sous lequel il effectue secrètement des procédures médicales illégales. Par exemple, pour un homme qui a infecté par inadvertance sa femme humanoïde avec un virus informatique en sauvegardant illégalement ses données, SUDO propose une opération afin de réécrire sa mémoire en utilisant des données de sauvegarde. Mais une existence remplacée par des données de sauvegarde peut-elle vraiment être considérée comme identique à ce qu'elle était auparavant ?
Yamada dépeint du point de vue d'un médecin un thème qui a été abordé par de nombreux ouvrages de science-fiction depuis depuis de nombreuses années, à savoir l'ambiguïté de la différence entre les humains et les non-humains. Dans le monde d'aujourd'hui, où l'IA attire rapidement l'attention, cette histoire incite à s'interroger sur l'état de l'humanité et de la société. YAMADA met également à profit dans ce livre ses connaissances tirées de ses expériences passées en tant que journaliste informatique.
Et pour en découvrir davantage sur la suite de l'anime Demon Slayer avec un nouvel aperçu des Lunes Démoniaques du prochain arc, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Par hyuk, il y a 2 ans :
clairement dans mon top 3 des studios d'animations Madhouse
Répondre à ce commentaire